Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

SLC504 a écrit : 10 juin 2017, 08:42
Alors IA4 : 4 entrées 100V alternatifs, IM4 : 4 entrées 220V alternatifs, IV8 : 8 entrées 24V continu, et NOI4I : 2 entrées et 2 sorties analogiques (-20 à +20 mA, mais généralement on utilise la plage 4-20 mA).

Donc pour ton comptage, le module étant impulsionnel avec contact sec, la carte analogique NIO4I n'est pas un bon choix.

Soit tu as une source 100V à proximité, soit tu n'en n'as pas, et il faut alors choisir entre IM4 (220V~) et IV8 (24V=). Le module de comptage impulsionnel a un pouvoir de coupure de 100V (AC ou DC), donc exit la carte IM4 avec ses 220V.

Reste le IV8. Concernant les modules 24V=, il y en a deux sortes : "sourcing" et "sinking". Je ne connais que les "sinking", qui se branchent comme je l'ai énoncé plus haut. Mais apparemment celui que tu as, et qui est un "sourcing", génère lui-même le 24V= directement utilisable. Du coup il ne faut pas le brancher sur le 24V "user" de l'alim car tu ferais un court-circuit. De plus, vu le schéma de de câblage du IV8, il semble que les entrées 1 à 4 sont différentes des entrées 1 à 8. Cela dit, mes explications ne sont pas fiables sur ce module donc il faut te faire aider par ton tuteur de stage ou quelqu'un qui connait.

Actuellement, ton automate est déjà en exploitation avec des choses branchées sur les cartes, ou c'est un vieil automate qu'on t'a donné pour "jouer" avec ?
Ce n'est qu'un veil automate pour jouer, ils ont deja une armoire plein de carte je peux avoir la convenable pour tester.
Pour la partie programmation, ton explication est mais je m'excuse je suis toujours perdu si tu as un exemple a ta disposition ca serait geniale et je te remercie encore !
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par SLC504 »


Bonjour L'Homme Aux Valises,

Autres questions pour "planter le décor" :

- as-tu un PC + logiciel pour programmer l'automate ?
- as-tu la connectivité entre le PC et l'automate, est-tu capable de le passer "en ligne" ?
- as-tu déjà réalisé, sur cet automate, un programme ladder simple, pour voir si tout fonctionne ?

Par exemple, tu fais un programme qui prend une entrée logique, et qui, lorsqu'elle est activée, active une sortie. Ensuite tu fais un test tout aussi simple en branchant deux fils correctement pour voir si, fils en contact la sortie s'active, et fils séparés la sortie s'éteint.

Ça c'est la base, et il serait inutile d'aller plus loin tant que cela n'est pas au point. Tu pourras également profiter de ce programme de base pour tester les fonctionnalités du logiciel (monitoring des entrées et des sorties, forçages, consultation / modification des registres, etc.).

Autre question : qu'as-tu comme documentation à ta disposition ?
Sans doc, point de salut ! Heureusement Rockwell met toute sa doc en ligne et elle est assez bien fournie à mon goût.

Enfin sans chercher à dévoiler ta vie privée, jusqu'à quand es-tu en stage et dans quel type d'entreprise ? Un producteur d'électricité ?

À très bientôt,
Le voyageur sans bagage (oui, moi c'est plutôt Sartre et Anouilh)

ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

SLC504 a écrit : 12 juin 2017, 22:10
Bonjour L'Homme Aux Valises,

Autres questions pour "planter le décor" :

- as-tu un PC + logiciel pour programmer l'automate ?
- as-tu la connectivité entre le PC et l'automate, est-tu capable de le passer "en ligne" ?
- as-tu déjà réalisé, sur cet automate, un programme ladder simple, pour voir si tout fonctionne ?

Par exemple, tu fais un programme qui prend une entrée logique, et qui, lorsqu'elle est activée, active une sortie. Ensuite tu fais un test tout aussi simple en branchant deux fils correctement pour voir si, fils en contact la sortie s'active, et fils séparés la sortie s'éteint.

Ça c'est la base, et il serait inutile d'aller plus loin tant que cela n'est pas au point. Tu pourras également profiter de ce programme de base pour tester les fonctionnalités du logiciel (monitoring des entrées et des sorties, forçages, consultation / modification des registres, etc.).

Autre question : qu'as-tu comme documentation à ta disposition ?
Sans doc, point de salut ! Heureusement Rockwell met toute sa doc en ligne et elle est assez bien fournie à mon goût.

Enfin sans chercher à dévoiler ta vie privée, jusqu'à quand es-tu en stage et dans quel type d'entreprise ? Un producteur d'électricité ?

À très bientôt,
Le voyageur sans bagage (oui, moi c'est plutôt Sartre et Anouilh)

Bonsoir Le voyageur sans bagage,

Exactement, dans un service d'électricité, ça fait presque 1mois que je suis en stage et il me reste encore 3 jours pour déposer mon rapport, j'ai déja fini la première partie de mon stage (Régulation en générale). J'ai mis du temps pour apprendre la supervision et comment programmer en Ladder, (Traduire des grafcets en equation etc..) c'est pour ça j'ai encore du mal pour gérer ces signaux provenant du compteur.
Je te remercie encore pour tes instructions ça m'as aider, tu es quelqu'un de bien !
Oui j' ai l'ensemble de logiciel de Rockwall automation (RSLogix500, Emulate500, RSLinx et RSView32) mais pas la documentation, je crois pas que je serais capable de manœuvrer cette dernière tâche, mais au minimum il faut que je présente un rapport propre et bien détaillé, et ça veut pas dire que j'ai rien appris durant cette période, au contraire je sais maintenant comment manipuler les automates, brancher des variateurs et repérer les pannes dans une machine hautes performance, enfin bref j'étais impliqué le maximum possible.
Oui, il fonctionne bien cet automte, j'ai fait des manipulations tel que l'affectation du signal de sortie analogique provenant du même compteur, et ça a marcher.

Cordialement.
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par SLC504 »


Ok, donc s'il ne te reste que 3 jours à faire, tu vas arrêter de jouer avec l'automate et tu vas te concentrer sur ton rapport. Ce n'est plus trop le moment non plus d'aller chercher la doc.

Je suppose que ton sujet de stage porte globalement sur un besoin (comptabiliser l'énergie produite et l'afficher sur une supervision), donc qu'il n'est pas nécessaire de détailler sur quel broche tu connectes le fil bleu ou le fil rouge. Du coup, la question du choix de la carte est moins importante, et tu peux considérer que tu aurais utilisé la carte IV8, que tu aurais câblée convenablement. À partir de là, le programme ladder que tu veux faire est assez simple, comme je le disais plus haut :

---[ ]---[CTU]--- : Chaque fois que l'entrée est activée par le module impulsionnel, le compteur s'incrémente de 1
---------[MUL]--- : Multiplication par 100, tu obtiens alors le nombre de kWh produits
... tu utilises le résultat pour ta routine d'affichage.

Idem pour les kVARh.

ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

SLC504 a écrit : 13 juin 2017, 16:20
Ok, donc s'il ne te reste que 3 jours à faire, tu vas arrêter de jouer avec l'automate et tu vas te concentrer sur ton rapport. Ce n'est plus trop le moment non plus d'aller chercher la doc.

Je suppose que ton sujet de stage porte globalement sur un besoin (comptabiliser l'énergie produite et l'afficher sur une supervision), donc qu'il n'est pas nécessaire de détailler sur quel broche tu connectes le fil bleu ou le fil rouge. Du coup, la question du choix de la carte est moins importante, et tu peux considérer que tu aurais utilisé la carte IV8, que tu aurais câblée convenablement. À partir de là, le programme ladder que tu veux faire est assez simple, comme je le disais plus haut :

---[ ]---[CTU]--- : Chaque fois que l'entrée est activée par le module impulsionnel, le compteur s'incrémente de 1
---------[MUL]--- : Multiplication par 100, tu obtiens alors le nombre de kWh produits
... tu utilises le résultat pour ta routine d'affichage.

Idem pour les kVARh.

et pour le couple XIC et OSR, et l'initialisation ainsi que la marge 32767 que devrais-je faire ?
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par SLC504 »


Pour la (ré-)initialisation, le plus simple est de prendre un bouton poussoir, de le connecter à une autre entrée et de faire :

---[l'autre entrée]---[RES]---

Pour l'overflow, tout dépend de la production de ta machine.Tu vas comptabiliser combien de MWh par an ? Si tu as 1 incrémentation tous les 100 kWh, le compteur peut gérer jusqu'à 3,276 GWh. Il faut combien de temps pour les produire ? S'il faut 100 ans, tu ne t'occupes de rien. S'il faut moins d'un an, il faudra remettre le compteur à zéro avant qu'il n'atteigne sa limite.

ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

SLC504 a écrit : 14 juin 2017, 09:59
Pour la (ré-)initialisation, le plus simple est de prendre un bouton poussoir, de le connecter à une autre entrée et de faire :

---[l'autre entrée]---[RES]---

Pour l'overflow, tout dépend de la production de ta machine.Tu vas comptabiliser combien de MWh par an ? Si tu as 1 incrémentation tous les 100 kWh, le compteur peut gérer jusqu'à 3,276 GWh. Il faut combien de temps pour les produire ? S'il faut 100 ans, tu ne t'occupes de rien. S'il faut moins d'un an, il faudra remettre le compteur à zéro avant qu'il n'atteigne sa limite.

Je récapitule ;
Le compteur délivre 1 impulsion quand sa valeur atteint 100kwh par exemple.
avec l'instruction CTU, je compte le nombre d'impulsion, je multiplie la sortie du compteur par 100 pour avoir la grandeur réelle.
Il faut que je rajoute un boutton poussoir par exemple pour remettre le comptage a 0, sinon l'automate se plante si je dépasse la marge +32767.
C'est ça ?
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par SLC504 »


Oui.

Tu peux d'ailleurs faire le reset en parallèle sur les deux compteurs lorsque tu appuies sur le bouton (puisque tu as deux grandeurs à mesurer, donc deux compteurs).
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

Encore, je te remercie pour ton aide et tes efforts !
ionesco
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2017, 00:07

Re: Lire une valeur généré par un module impulsionnelle (pulse module) par un automate.

Message par ionesco »

SLC504 a écrit : 15 juin 2017, 07:32
Oui.

Tu peux d'ailleurs faire le reset en parallèle sur les deux compteurs lorsque tu appuies sur le bouton (puisque tu as deux grandeurs à mesurer, donc deux compteurs).
y'as moyen de reset mes compteurs automatiquement chaque jours par exemple ?
Répondre