Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Message par sinced »

Bonjour,
Savez vous chez quel fournisseur francais ou europeen je peux trouver ces cables de programmations pour le PLC5/20
- Allen Bradley 1784-U2DHP ~ PLC5 /
- Allen Bradley 1784-PCM6 ~ 1784-PCM
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Message par JC87 »

Bonjour,

Je fais rarement de l'AB mais quand j'ai besoin je me sert chez SAFIM qui fait partie du groupe DEXIS (http://agence.dexis.fr/search?country=fr&query=safim). Par contre pour tout ce qui est câble de ce genre (comme pour le reste d'ailleurs) c'est hyper cher mais bon je pense que ça tu le sais déjà :)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Message par sinced »

J'ai vu sur ebay le dispositif USB c'est pratiquement plus de 1000 USD aux USA.
Je voulais voir s'il etait possible de partir sur des cartes PCMCIA peut etre moins cheres
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Message par JC87 »

En effet si tu trouve une PMCK (rare et cher aussi cela dit) tu peut faire du DH+ et communiquer avec les anciens PLC/5. Après il existe des versions "enhanced" de ces automates, normalement la référence se finit par 5 comme PLC5/25 et dans ce cas si j'ai bonne mémoire ces automates ont un port DF1 en RS232 et un simple câble série qu'on peut confectionner soi même suffit. Il faudrait consulter les docs pour savoir a quelle catégorie appartient ton automate et quel sont ses possibilités de connexion.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Message par sinced »

En fait je suis alle dans une usine sur laquelle il y a une machine qui utilise le PLC5/20.
Ils me disent qu'ils n'arrivent plus a recevoir sur les variateurs de vitesses les consignes analogiques.
Ils n'ont pas de sauvegarde de programme.
Je voulais donc deja me connecter et faire un diagnostic sur les cartes d'E/S puis recuperer le programme voila pourquoi j'ai besoin du cable.
Ils vont probablement migrer vers du materiel recent je leur ai conseille ca. Mais dans l'un ou l'autre cas j'aurais besoin du cable pour me connecter.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Message par JC87 »

D'après cet article : https://theautomationblog.com/how-to-se ... ia-serial/ tu a une version "enhanced". Tu peut le vérifier en regardant simplement si tu a un connecteur DB25 sur l'automate. Si c'est le cas cela signifie que tu peut communiquer en DF1 avec un simple câble série comme celui-ci : http://www.automaticien.com/Documents/F ... _PLC_5.pdf.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Message par sinced »

Merci @JC87,
J'ai effectivement un port DB25 CH0 sur la face avant (voir photo).
IMG_20170721_153429.jpg
Je vais donc essayer de me pencher sur la solution en DF1. Je pensais que le DH+ sur mini DIN était obligatoire
JC87 a écrit : 10 août 2017, 16:35 D'après cet article : https://theautomationblog.com/how-to-se ... ia-serial/ tu a une version "enhanced". Tu peut le vérifier en regardant simplement si tu a un connecteur DB25 sur l'automate. Si c'est le cas cela signifie que tu peut communiquer en DF1 avec un simple câble série comme celui-ci : http://www.automaticien.com/Documents/F ... _PLC_5.pdf.

JC
Arno62
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2019, 18:23

Re: Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Message par Arno62 »

Bonjour ,

Tu peux aussi utiliser un cable Rs232 9 broches male et 9 broches femelle avec un adaptateur mini din male 8 broches/ rs232 , ou alors il existe aussi le boitier ANC-100e qui convertit ton dh+ en ethernet .
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Message par itasoft »

@sinced
je remarque que tu fais surtout du « teutons » et du « rosbif » et jamais de =S= je présume que avec =S= tu n’as jamais de pb donc aucune raison de mettre de messages, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Cables de programmation Allen Bradley PLC5

Message par sinced »

Lol Itasoft. Je fais tout. Mon dernier projet j'ai mis du M221, du S7-1200 et un Et200 S cpu le tout en réseau. Bon Schneider est simple en général. J'arrive à bien me débrouiller. Après le rosbif et les teutons c'est pas souvent évident
Répondre