Problème de comm SLC500

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Problème de comm SLC500

Message par sinced »

Bonsoir à tous,
J'ai des soucis pour me connecter sur un SLC500.
J'utilise le câble 1756-CP3 avec convertisseur USB Série.
J'ai bien installé le driver et dans le gestionnaire de périphériques je le vois en COM3.
Quand je crée un nouveau Driver dans RSLINX en DF1 avec le COM3, dès que je clique sur Auto-Configure, je reçois un message d'erreur comme quoi le système n'a pas pu définir les paramètres de comm, vérifier les câbles.
Avez-vous déjà eu un problème pareil ? Si oui quelles pistes de solutions ?
Je précise que j'ai le même problème avec un 2nd câble.
la CPU est en RUN.
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Problème de comm SLC500

Message par SLC504 »

Bonjour Sinced,


Alors je m'excuse tout de suite parce que je ne vais pas répondre à ta question (et j'ai horreur de ça sur les forums : tu poses une question et tu as 15 gugusses qui répondent que tu aurais pu faire autrement, sauf que cela ne répond pas à ta question...).

Bref, je vais le faire quand-même.

Celui qui m'a venu mon SLC500 m'a fortement conseillé d'acheter une carte RS232 plutôt que d'utiliser un convertisseur USB. C'est vrai que pour 16 euros tu ne te pose plus de question sur les éventuels problèmes de communication.

Cela dit, j'ai quand-même eu des problèmes de communication, et voici comment je m'y suis pris :

1) contrôle de la connectivité du câble (en shuntant RX et TX au bout du câble). Tu ouvres un hyperterminal windows sur ton COM3, et tu tapes n'importe quelles lettres sur ton clavier (en mode echo on). Si tout va bien, chaque lettre apparaît deux fois dans la fenêtre, et une seule fois si tu retires le shunt. Là tu seras sûr de ton équipement jusqu'à la prise du SLC.

2) Ben après, c'est juste l'enfer avec les milliers de configurations possibles avec RSlinx. Je te donne ce qui a marché chez moi :
- Protocole DF1
- Device : SLC - CH0/Micro/panelview
- 19200 bauds, parity none, 8 data bits, 1 stop bit
- Station #00
- Error check CRC
- Protocol full duplex

Bien évidemment il faut configurer ton (pseudo) port COM3 sous windows avec les mêmes paramètres que dans RSLINX (19200, 8, 1, parity none, CRC).

Ah oui et il y a un truc sélectionné par défaut dans Windows qu'il faut absolument enlever : c'est le hardware flow control : NONE ! Sinon la carte et le SLC ne se comprennent pas. Commence peut-être par là, si tu as de la chance ton problème sera résolu en 3 clics !

Je croise les doigts !


NB : pour l'instant, CPU en RUN ou PROG, c'est pareil pour ton problème.


Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Problème de comm SLC500

Message par sinced »

Cette CPU a deux ports de communication. Un RJ45 pour le DH485 et un DB9. Je pense que le port en DB9 a été bloqué (Channel 0) et que la seule façon de se connecter est le port RJ45. Sauf qu'il faut trouver le bon câble avez vous une référence et une expérience pour se connecter sur ce port ?
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Problème de comm SLC500

Message par sinced »

Merci SLC504 pour ta réponse. Le câble est tout neuf je doute fort qu'il soit défectueux puisque fonctionne sur d'autres CPU.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Problème de comm SLC500

Message par dehell »

Bonjour,

Pour un 5/03 c'est du DH485 :
Tu as la 1747-UIC, il a aussi la 1784PCMKB, tout est hors de prix...
Tu as la version chinoise :
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 71151.html


As tu besoin du programme à l'intérieur du SLC? As tu les sources?
Car tu peux effacer l'automate en débranchant la batterie et en court-circuitant le condensateur près de la batterie...
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Problème de comm SLC500

Message par sinced »

En fait je veux déjà faire une sauvegarde des paramètres machines en utilisant l'outil tags upload / download puis réinitialiser la CPU. Ensuite je vais recharger l'application automate et les paramètres machine.
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Problème de comm SLC500

Message par SLC504 »

Bonjour,


Bon, apparemment tu te diriges vers la solution.

J'apporte toutefois quelques précisions aux problèmes de comm que j'ai eus, au cas où cela pourrait t'aider :

- le test du câble RS232 avec un shunt permet de valider le fonctionnement du câble et de toute la chaîne en amont (PC, drivers, convertisseur, et en partie la config du port COM). Si tu arrives à piloter un autre SLC avec ton équipement, le test est inutile (et de même, cela prouve que la config du port est correcte). Par contre, si tu n'as qu'un automate, le fait que le câble soit neuf ou que le problème persiste avec un autre câble ne prouve pas que l'amont du câble est opérationnel. Dans ce cas le test est crucial.

- tu évoques un "blocage" du port RS232, cela m'est arrivé lorsque j'ai voulu jouer avec le protocole ASCII. Dans [Projet]/[Automate]/[Configuration des voies]Je suis passé sur "Voie 0 - utilisateur" avec le protocole ASCII (je voulais faire du monitoring sur mon PC). Ça a très bien marché, sauf qu'ensuite le PC ne communique plus avec l'automate puisqu'ils ne se comprennent qu'avec le protocole DF1. Il n'est donc plus possible de passer en ligne et de modifier la configuration ; et comme il n'y a pas de switch physique sur l'automate pour remettre le protocole DF1 => hard reset.

Par la suite j'ai vu qu'en cochant la case "changement de mode activé", il est possible de configurer une combinaison de touche pour sortir du mode ASCII et revenir en DF1.


Petite question : vu que tu as une prise RJ45, c'est un SLC5/03 ou 5/05 ?

Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Problème de comm SLC500

Message par sinced »

J'ai pu me connecter finalement sur le DH485 (prise RJ45) avec le câble 1747-UIC.
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Problème de comm SLC500

Message par SLC504 »


Et finalement, d'où venait le problème de comm sur l'entrée RS232 ?

Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Problème de comm SLC500

Message par sinced »

J'avais un problème de port USB.
J'ai un émulateur de port virtuel sur le pc portable qui prenait les ports COM2 et COM4.
Le câble était en port COM4 ça crée un conflit. Il a fallu désinstaller l'application de ports virtuels pour pouvoir communiquer.
Répondre