[Résolu] SOFT ODS IMC120

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: SOFT ODS IMC120

Message par JC87 »

Bonjour,

Je n'ai pas se port série sur mon pc portable donc j'ai utilisé un convertisseur usb-série pour me connecter sur ce 17 en PL7-1. Le truc c'est de forcer le convertisseur en COM1 au lieu des numéros qu'il prend par défaut. Après il y a une commande à faire dans Dosbox pour utiliser le port mais j'avoue que je ne me rapelle plus la manipulation. J'avais regardé sur Internet comment faire.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: SOFT ODS IMC120

Message par djé »

Salut,
Le logiciel est déjà installé sur un Vieux PC DELL qui fonctionne.
Je ne dispose pas des sources d'installation du programme.
L'ensemble tourne sur MSDos 6.22
J'ai effectué une copie du disque dur pour récupérer l'ensemble des fichiers et les mettre sur une VM (VmWare, VirtualPC, et DosBox).
Le programme nécessite de charger un driver via config.sys
La com semble fonctionné (en émission) puisque je vois passer les trames sur un Moniteur de POrt série.
Par contre lorsque je me connecte sur l'équipement, là çà ne fonctionne plus. (Time-Out) comme si les infos en réception étaient mal gérées, genre elle se perdent entre le port série (physique - pas de convertisseur) et le driver/programme ?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: SOFT ODS IMC120

Message par Bruce33 »

J'ai plutôt l'impression que le système IMC120 ne reçoit pas correctement les trames et donc ne répond pas. Utilises-tu le même câble que pour le PC Dell ?
Sur le PC Windows qui fait tourner la machine virtuelle, aurais-tu un logiciel qui accède au port série et qui pourrais interférer ? Comme RSLinx par exemple.
Dans les propriétés du port série (sous Windows) as-tu essayé de modifier les réglages avancés du style "taille du buffer de réception" ou autre... ?
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: SOFT ODS IMC120

Message par djé »

J'utilise le même cable que sur le PC Dell.
Je ne sais pas ce que cela vaut mais j'ai les mêmes trames/caractères lorsque le branche une VM ou que je branche le port série du PC DELL sur un PC en écoute avec un moniteur de port.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: SOFT ODS IMC120

Message par Bruce33 »

Effectivement si les trames envoyées sont les mêmes, cela devrait avoir le même effet.
Si le contenu de la trame est le même, es-tu sûr de sa mis en forme : vitesse de transmission, nombre de bits de données, bit de parité, bit de stop... ?
Aurais-tu un moyen de savoir si le système IMC120 répond vraiment ?

Certains logiciels sous DOS utilisaient effectivement des techniques sophistiquées de communication, utilisant les interruptions matérielles notamment, qui ne passent pas toujours la barrière de la virtualisation. Je n'ai pas l'expérience de logiciels Allen-Bradley sous DOS, mais les quelques vieux logiciels Allen-Bradley que j'utilise sous Windows, conçus pour Windows 95, fonctionnent encore avec les Windows actuels.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: SOFT ODS IMC120

Message par djé »

Concernant les paramètres de connexion, Je dirai que oui, à partir du moment où je reçois les trames côté PC espion.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: SOFT ODS IMC120

Message par Bruce33 »

Je suis tombé sur un fil de discussion assez récent d'un forum anglophone : http://www.plctalk.net/qanda/showthread.php?t=118732
On y lit qu'il est possible d'obtenir sur le site Rockwell des images de disquettes du logiciel ODS :
https://rockwellautomation.custhelp.com ... _id/455679
et une mise à jour du driver DF1 :
https://rockwellautomation.custhelp.com ... a_id/43678
On y apprend que le driver DF1 a été mis à jour parce qu'il dépendait de la rapidité de traitement du processeur, provoquant des défauts de timeout.

Effectivement dans la base de connaissances on trouve plusieurs articles sur le logiciel ODS :
https://rockwellautomation.custhelp.com ... ODS/page/1

Malheureusement avec mon tout petit compte Rockwell je n'ai pas accès à tout cela.
:arrow: Peut-être qu'une personne du forum dispose d'un droit d'accès à cette partie !?

Bruce
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: SOFT ODS IMC120

Message par djé »

Bonjour Bruce,

Merci pour toutes ces informations.Quand on ne dispose pas des entrées chez Rockwell, c'est vraiment frustrant.
Tu sais que la réponse est là mais c'est comme à l'entrée d'une discothèque? nan toi tu rentres pas. :o :( :shock: :? :evil:
Bruce33 a écrit : 25 avr. 2019, 08:22 Malheureusement avec mon tout petit compte Rockwell je n'ai pas accès à tout cela.
:arrow: Peut-être qu'une personne du forum dispose d'un droit d'accès à cette partie !?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: SOFT ODS IMC120

Message par djé »

.
.
.
BIG UP à Bruce

Bruce, qui m'a fournit une solution clef en main et avec laquelle je peux désormais me connecter aux cartes IMC depuis un autre PC que celui d'origine.

Je n’étais pas loin de la solution mais par manque de temps et occupé à d'autre choses j'avais un peu laissé tomber.

Donc voici les grandes lignes:

Installation de MS-DOS sur DOSBOX (le tuto de l'installation est disponible ICI).
Le tuto n'est pas complètement fonctionnel mais cela donne les grandes lignes:

- Il faut d'abord créer un disque dur virtuel vierge (fichier .img) : à l'aide du programme suivant .La page source forge du projet est ici.
Dans le tuto il mettent une ligne de commande avec des arguments mais ceux-ci génèrent une erreur.
Lancer la commande (depuis une fenétre CMD en mode Admin)
C:\Program Files (x86)\Bochs-2.4.5>bximage -q -hd -mode=flat -size=250 "monChemin\nomImage.img" à remplacer par
C:\Program Files (x86)\Bochs-2.4.5>bximage "monChemin\nomImage.img"
puis se laisser guider par les choix
C:\Program Files (x86)\Bochs-2.6.9>bximage.exe "C:\Users\TOTO\test.img"
========================================================================
bximage
Disk Image Creation / Conversion / Resize and Commit Tool for Bochs
$Id: bximage.cc 13069 2017-02-12 16:51:52Z vruppert $
========================================================================

1. Create new floppy or hard disk image
2. Convert hard disk image to other format (mode)
3. Resize hard disk image
4. Commit 'undoable' redolog to base image
5. Disk image info

0. Quit

Please choose one [0] 1

Create image

Do you want to create a floppy disk image or a hard disk image?
Please type hd or fd. [hd]

What kind of image should I create?
Please type flat, sparse, growing, vpc or vmware4. [flat]

Enter the hard disk size in megabytes, between 10 and 8257535
[10] 30

What should be the name of the image?
[C:\Users\TOTO\test.img]

Creating hard disk image 'C:\Users\TOTO\test.img' with CHS=60/16/63

The following line should appear in your bochsrc:
ata0-master: type=disk, path="C:\Users\TOTO\test.img", mode=flat
(The line is stored in your windows clipboard, use CTRL-V to paste)

Press any key to continue]
- ensuite il faut monter le disque dur ainsi créer dans dos BOX et installer MS-DOS dessus (cf tuto plus haut)

Bon, j'en étais arrivé là, puis après impossible de rajouter du contenu sur le nouveau disque image.
Bah oui car autant dans le DosBox classique on monte un disque virtuel qui est l'image d'un emplacement physique de l'ordinateur, donc pas de soucis pour ajouter du contenu, autant dans notre cas on monte un fichier image dans le quel tourne le DOS mais on n'a plus accès à rien à l'extérieur.(Enfin je n'y suis pas arrivé simplement)

J'ai trouvé cet utilitaire dans l'aide en ligne de dosBOx qui permet d''ouvrir un disque image puis de rajouter/modifier du contenu dedans par simple glisser-déposé (comme un explorateur, d’ailleurs il s’appelle DiskExplorer , malin!).
Il suffit d'ouvrir le fichier ".img" et déposer ce que l'on désire dedans.
Là à l'ouverture du programme :
  • demande le chemin de l'image à ouvrir puis
  • dans une liste box le profil du fichier : choisir (Manual HD) clique ok
  • ensuite un choix de partition avec en bas le format dans un autre listbox : choisir ATformat
  • Magie la partition apparait, sélectionner la et cliquer sur OK
On obtient un fenêtre d'exploration de la partition ainsi ouverte.
Je colle le répertoire dans lequel sont installés tous les fichiers relatifs au soft ODS (offline development system)
J'en profite pour modifier le fichier "config.sys" pour ajouter le driver DF1 qui permet de communiquer avec les cartes IMC.

Ensuite :
modification du fichier dosbox.conf pour redirection sur port com1 dans la section [serial]:
[serial]
serial1=directserial realport:COM1
Le tour est joué!
Çà fait un peu geek mais bon c'est fonctionnel.

Encore merci mec.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [Résolu] SOFT ODS IMC120

Message par Bruce33 »

Bonjour djé

Je suis content d'avoir été utile.
J'ai des périodes de silence (je suis une sorte de narcoleptique des forums) mais je reviens régulièrement sur ce forum.

C'est très sympa d'avoir expliqué la démarche avec DOSBox. Et d'avoir proposé l'utilitaire DiskExplorer pour travailler avec le fichier d'image disque ".img".
Il existe aussi l'outil OSFMount, moins léger que DiskExplorer mais avec des capacités plus larges.

Cependant il est possible de monter l'image ".img" comme un disque simple plutôt que comme un disque bootable, ce qui permet de faire des transferts de fichier depuis DOSBox. Mais effectivement cela oblige à jongler entre 2 configurations DOSBox.
Par exemple le disque bootable sur lequel on démarre avec les instructions :

Code : Tout sélectionner

imgmount 2 "c_disk.img" -size 512,63,16,81 -fs none
@boot -l c
peut être monté alternativement :

Code : Tout sélectionner

imgmount c "c_disk.img" -size 512,63,16,81 -fs fat
En montant également un répertoire comme lecteur (par ex. "mount e C:\temp"), il est alors possible d'échanger des fichiers.
Répondre