UDT avec Studio 5000

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

UDT avec Studio 5000

Message par JC87 »

Bonjour,

Je dois faire des modifications de programme sur du Contrologix et le projet utilise énormément d'UDT comme un UDT régulateur avec plusieurs variables dont une fonction PID qui sert de base pour un autre UDT régulateurs qui lui contient toutes les instances des régulateurs du projet. Mon souci est que en ligne je ne peut pas renommer ces objets. En clair je voudrai rajouter un régulateur dans le projet, j'en ai en réserve dans l'UDT régulateurs mais ils s’appellent "Reg1Libre", "Reg2libre" etc. et moi je voudrai leur donner leur vrai nom. Je suppose qu'il n'y a pas d'autres moyens que de retransférer le projet mais j'aimerai en avoir confirmation par quelqu'un qui maitrise bien AB.

Sinon autre chose, le client me demande un petit tutoriel papier pour effectuer des modifications de rungs en ligne. J'ai un peu cherché sur le web mais je n'ai pas trouvé quelque chose de simple et de visuel. Si quelqu'un a un lien pour un tutoriel de ce genre ça m'intéresserait et ça m"éviterai de le faire, oui je suis un peu feignant sur ce coup :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: UDT avec Studio 5000

Message par sinced »

De mémoire si l UDT est déjà utilisé dans le programme on ne peut pas faire la modification en ligne.
S'il est déclaré sans être utilisé on peut faire la modification.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: UDT avec Studio 5000

Message par JC87 »

Merci pour cette réponse. En fait j'ai une vingtaine de régulateurs déclarés dans mon UDT "régulateurs" et seuls quelques uns ne sont pas utilisés, en connecté tous est grisé donc je pense qu'il n'y a pas moyen de les renommer. Le souci c'est que c'est une grosse installation de process et je flippe un peu à l'idée de mettre en stop l'automate. Je crois que dans un premier temps je vais bosser avec les noms par défauts, ça marchera quand même.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: UDT avec Studio 5000

Message par sinced »

JC87 a écrit : 12 avr. 2019, 15:59 Merci pour cette réponse. En fait j'ai une vingtaine de régulateurs déclarés dans mon UDT "régulateurs" et seuls quelques uns ne sont pas utilisés, en connecté tous est grisé donc je pense qu'il n'y a pas moyen de les renommer. Le souci c'est que c'est une grosse installation de process et je flippe un peu à l'idée de mettre en stop l'automate. Je crois que dans un premier temps je vais bosser avec les noms par défauts, ça marchera quand même.

JC
Oui je t'encourage à bosser avec les noms par défaut (ils l'ont fait justement pour ce type de manip).
Par contre est-ce que tu as un pupitre qui communique avec cet automate ?
Arno62
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2019, 18:23

Re: UDT avec Studio 5000

Message par Arno62 »

Bonjour ,

On travaille beaucoup avec du AB , envoie moi exactement ce que tu veux changer ou cela se situe " controler tag , data types... ". Lundi je demanderai à un de mes collégues si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: UDT avec Studio 5000

Message par JC87 »

sinced a écrit : 12 avr. 2019, 16:20 Oui je t'encourage à bosser avec les noms par défaut (ils l'ont fait justement pour ce type de manip).
Par contre est-ce que tu as un pupitre qui communique avec cet automate ?
J'ai une supervision Factory Talk View SE dessus, c'est un gros site avec plusieurs Controllogix et Compactlogix tout en réseau.
Arno62 a écrit : 12 avr. 2019, 17:06 Bonjour ,

On travaille beaucoup avec du AB , envoie moi exactement ce que tu veux changer ou cela se situe " controler tag , data types... ". Lundi je demanderai à un de mes collégues si c'est possible.
Merci, j'avais fait une zolie capture d'écran hier mais j'ai oublié de la mettre sur clé usb et je n'était pas sur site aujourd'hui. Lundi je pourrai la mettre ici.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: UDT avec Studio 5000

Message par sinced »

A tout hasard la cle de la CPU est sur quelle position ?
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: UDT avec Studio 5000

Message par JC87 »

Bonjour,

Je ne sais pas comment est la clé, à vrai dire je ne sais même pas ou est l'automate :) je dirais remonte run si j'en crois studio 5000. En tout cas je peut faire des modifs en run.

Voilà ce que ça donne en image :
User Definerd regulateurs .png
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: UDT avec Studio 5000

Message par jpratpsft »

Salut JC87,
Pourquoi ne pas recréer un UDT à ta sauce en utilisant une partie des UDT existants, ceux que tu veux conserver et en ajoutant ou supprimant des parties dans ton propre UDT?
Du coup, tu ne touches pas à tous tes UDTs ou tu peux avoir des UDT personnalisés selon les systèmes que tu contrôles.
Ce qu'il faut c'est que les tailles des différents éléments soient cohérentes avec ce qui existe déjà pour ne pas avoir de problème.

Par exemple:

Code : Tout sélectionner

UDT_Base
  INT_1 INT
  INT_2 INT
  INT_3 INT
UDT imbriqué:

Code : Tout sélectionner

UDT
  UDT_Base_1 UDT_BAse
    INT_1 INT
    INT_2 INT
    INT_3 INT
  UDT_Base_2 UDT_Base
    INT_1 INT
    INT_2 INT
    INT_3 INT

Code : Tout sélectionner

Gros_UDT
  UDT_1 UDT
    UDT_Base_1 UDT_Base
      INT_1 INT
      INT_2 INT
      INT_3 INT
    UDT_Base_2 UDT_Base
      INT_1 INT
      INT_2 INT
      INT_3 INT
  UDT_2 UDT
    UDT_Base_1 UDT_Base
      INT_1 INT
      INT_2 INT
      INT_3 INT
    UDT_Base_2 UDT_Base
      INT_1 INT
      INT_2 INT
      INT_3 INT
Si tu modifies UDT_Base, tous tes UDT l'utilisant sont modifiés.
Par contre, si tu crées u nouvel UDT (UDT_Base_Nouv) et que tu l'utilises dans un nouvel UDT, et dans un nouveau Gros_UDT, tu personnalise un max.

Code : Tout sélectionner

UDT_Base
  INT_1 INT
  INT_2 INT
  INT_3 INT

UDT_Base_Nouv
  INT_1 INT
  INT_2 INT
  INT_4 INT
UDT imbriqué:

Code : Tout sélectionner

UDT
  UDT_Base_1 UDT_Base
    INT_1 INT
    INT_2 INT
    INT_3 INT
  UDT_Base_2 UDT_Base
    INT_1 INT
    INT_2 INT
    INT_3 INT

UDT_Nouv
  UDT_Base_Nouv_1 UDT_Base_Nouv
    INT_1 INT
    INT_2 INT
    INT_4 INT
  UDT_Base_Nouv_2 UDT_Base_Nouv
    INT_1 INT
    INT_2 INT
    INT_4 INT

Code : Tout sélectionner

Gros_UDT_Nouv
  UDT_1 UDT
    UDT_Base_1 UDT_Base
      INT_1 INT
      INT_2 INT
      INT_3 INT
    UDT_Base_2 UDT_Base
      INT_1 INT
      INT_2 INT
      INT_3 INT
  UDT_2 UDT_Nouv
    UDT_Base_Nouv_1 UDT_Base_Nouv
      INT_1 INT
      INT_2 INT
      INT_4 INT
    UDT_Base_Nouv_2 UDT_Base_Nouv
      INT_1 INT
      INT_2 INT
      INT_4 INT
C'est pas forcément facile à montrer en texte... L'esprit est là ;)
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: UDT avec Studio 5000

Message par JC87 »

Je vois le principe mais je pense que ça m'obligera quoiqu'il arrive a devoir faire un transfert programme non ? Je n'ai qu'un régulateur à ajouter et comme j'en ai un de libre dans L'UDT existant je voudrai utiliser celui la. De toutes facons je ne fait pas assez souvent d'AB pour me lancer dans des modifs conséquentes sachant qu'en plus je ne connais pas du tout le programme vu que ce nest pas moi qui l'ai fait et que l'installation tourne. En plus je dois me cogner des modifs dans FT view SE alors que je n'en ai jamais fait, merci à mon chef qui prend des projets sans me demander mon avis et qui me balance ça trois jours avant la mise en service :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre