Vérification automatisée programme

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
Maartzeh
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2020, 16:06

Vérification automatisée programme

Message par Maartzeh »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le code de plusieurs automates redondants Rockwell sous RSLogix5000.
Le client dispose d'un outil qui vient scanner automatiquement le code programme afin de vérifier celui-ci en suivant des critères très précis et très stricts (décomposition des noms de variables, de leur longueur, vérification de présence commentaire dans tout le code, vérification que chaque variable existante est lue et écrite dans le programme, etc...).

Je me suis aperçu que cet outil a ses limites, il n'arrive pas à entrer dans les structures à plus de deux niveaux (type Toto.XXX.yyy).

Le problème est que j'aimerais être sûr que toutes les variables, y compris les variables dans les structures, soient bien lues et écrites dans le programme.
Etant donné que l'outil du client ne parvient pas à rentrer correctement dans les structures, et que je ne vais certainement pas me frapper les références croisées sur plus de 3000 variables, j'aimerais créer un outil ou une macro pour réaliser la tâche et me faire apparaître les variables qui n'ont pas été codées correctement.

Ma première idée était d'imprimer la cross référence de la racine structure en XPS, et d'en extraire la variable destructive (Y/N) afin de savoir si la variable est lue/écrite.
Il suffirait de faire une macro qui scannerait la cross référence parallèlement au listing de la structure que je lui donnerais, et qui me retournerait si chaque variable a bien été lue/écrite.

Pour le coup, le fichier XPS qui sort est assez complexe et pas facilement utilisable tel quel et je me demande s'il y aurait une solution plus simple.

Des idées ?
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Vérification automatisée programme

Message par jpratpsft »

Salut Maartzeh,
Export en L5X ?
Ça devient du XML et tu peux faire une moulinette...
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Maartzeh
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2020, 16:06

Re: Vérification automatisée programme

Message par Maartzeh »

bonjour JP,

je suis en train de voir effectivement là dessus,
en revanche je ne suis absolument pas callé en XML et pas non plus un pro de la macro, quelles instruction seraient utiles pour la moulinette ?

Mon idée, de manière simplifiée, est que je donne un tableau excel avec toutes les variables de mes structures, et en gros il faudrait que la macro prenne la première variable, scanne le XML à la recherche des lectures et écritures de la variable, et me retourne dans une feuille excel un truc du style "Variable 1, ecrite X fois, lue x fois"
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Vérification automatisée programme

Message par jpratpsft »

Dans ce cas, je pense que l'export de la table de variables est le mieux quand même.
Dans excel,, les macros ne sont pas trop compliquée mais c'est vrai que ça ne se fait pas comme ça si tu ne connais pas.
Par contre pour savoir combien de fois c'est utilisé, il n'y a que les références croisées.
Je peux t'aider, envoie un MP.
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Répondre