quelle différence i entre un PLC et un PAC

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
swedi
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2018, 11:40

quelle différence i entre un PLC et un PAC

Message par swedi »

salut la famille je ne suis pas familier de la gamme de contrôleur allen bradley :lol: :lol: :lol: mais j'ai une préoccupation ma question est de savoir quelle différence il y t-il entre un PLC et UN PAC
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: quelle différence i entre un PLC et un PAC

Message par Bernardo59 »

Salut,

Le contrôleur logique programmable ( PLC ) et le contrôleur d'automatisation programmable (PAC) sont principalement un système industriel conçu en tenant compte de l'environnement de fabrication dans une usine. Ces ordinateurs sont très fiables pour évaluer la capacité de contrôler et de surveiller les processus industriels. Les API et les PAC utilisent tous les deux des protocoles et des réseaux tels qu'Ethernet, ControlNET, DeviceNET, et s'intègrent également avec des logiciels et des bases de données comme OPC et SQL, etc. Ces systèmes peuvent être utilisés en combinaison, mais ils peuvent être caractérisés individuellement. La différence fondamentale réside dans l'interface de programmation des deux, ce qui les rend différentes fonctions. Les PAC sont programmés en C ou C ++, ont donc une architecture ouverte et incorporent une conception modulaire. Alors que le PLCs ont une exécution simple du programme. De ce fait, il peut numériser avec une mémoire limitée et des entrées et sorties discrètes.

Avec l'évolution de la technologie, la différence entre les deux semble diminuer. Cependant, il existe une différence d'utilité et de fonctionnalité. En raison de la facilité de programmation offerte par les modules, il est facile d'attacher ou de détacher des composants du PAC . De plus, la programmation simplifiée lui permet de surveiller et de contrôler des milliers de points d'entrée / sortie (E / S). D'un autre côté, les API sont des systèmes filaires et l'ajout de périphériques nécessitera un câblage supplémentaire avec eux. Étant donné que les petites empreintes et les terminaisons compactes sont difficiles à câbler en utilisant des méthodes conventionnelles, les fabricants utilisent désormais des assemblages de câbles préfabriqués plutôt qu'un câblage point à point discret.

Les API fonctionnent bien dans les tâches d'automatisation à petite échelle, comme le contrôle d'une seule machine (marche et arrêt à l'aide de déclencheurs) ou l'automatisation de bâtiments à plus petite échelle (éclairage, contrôle de la température, etc.). Cependant, les API sont un choix naturel et rentable. Alors que les PAC sont destinés à des architectures d'automatisation plus complexes et à plus grande échelle. Ils sont particulièrement adaptés à la surveillance et au contrôle multi-domaines. Des fonctions telles que; le contrôle de processus avancé, le contrôle de mouvement, le contrôle d'entraînement, les applications de vision et les IHM peuvent être exécutés sur une seule plate-forme, tout en utilisant un logiciel sur PC pour programmer, surveiller et collecter des données.

En résumé, les automates et les PAC progressent en termes de capacité de mémoire et d'E / S distribuées pour répondre aux besoins des usines. De plus, les automates et les PAC modernes sont connectés via Internet industriel des objets pour assurer la transmission des données en temps réel. Avec l'intégration des appareils connectés via l'IoT, le processus de fabrication est encore plus rationalisé et offre une meilleure connectivité réseau . Schneider Electric India est l'un des grands noms de l'accélération de la viabilité des équipements modernes dans le domaine industriel.

Traduit de : https://blog.se.com/industrial-software ... c-and-pac/
Répondre