BESOIN D'AIDE : Chargement control Logix sans arrêt de CPU

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
Tom73
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2020, 12:05

BESOIN D'AIDE : Chargement control Logix sans arrêt de CPU

Message par Tom73 »

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau ici.

Voilà la situation pour un client équipé en Rockwell (allan Bradley) nous devons modifier un programme dans un automate suite à l'installation de nouveaux convoyeurs, (modification d'une partie du programme, et des variables, suppression de tout ce qui ne servira plus suite aux modifs, et modifications sur la supervision).
Cependant cet automate gère plusieurs lignes de production, et je veux savoir si en chargeant toutes ces modifications la CPU passerait en STOP ou si elle peut continuer à tourner sans que cela pose de problème sur les autres lignes de prod.
Je ne suis pas du tout un expert en automatisme ni en Rockwell, voilà pourquoi je fais appel aux personnes compétentes par ici.

Je vous remercie de vos réponses par avance
Thomas
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: BESOIN D'AIDE : Chargement control Logix sans arrêt de CPU

Message par SLC504 »

Bonjour Thomas,


Peux-tu indiquer de quel type d'automate il s'agit exactement (quel CPU ?). Je ne répondrai qu'à la ligne d'automates que je connais (SLC 5/03, 5/04 et 5/05) et la réponse est non. On peut modifier le contenu des variables en mode RUN, mais on ne peut pas charger un nouveau programme sans l'arrêter.

D'une manière générale, je ne vois pas trop comment on pourrait faire d'ailleurs. Si tu installes des nouveaux convoyeurs, il y a des dizaines d'essais à faire avant de mettre l'automate en production. Mais vu que tu évoques un automate qui gère plusieurs lignes de prod, c'est peut-être un modèle bien plus imposant et je me goure peut-être complètement !

Enfin si tu n'es pas expert en automatismes, il y a peut-être dans ton équipe quelqu'un qui peut répondre : celui qui fait le nouveau programme.


Bonne soirée,
Arnaud.
Tom73
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2020, 12:05

Re: BESOIN D'AIDE : Chargement control Logix sans arrêt de CPU

Message par Tom73 »

Bonjour Arnaud,

Merci pour la réponse, en effet je souhaitais une confirmation mais pour moi il est impossible de ne pas passer à l'état stop lors d'un chargement de la CPU. Malheureusement dans l'état actuel des choses le client ne nous a pas transmis la réf de la CPU (ce qui m'aurait bien sûr aidé afin de préciser ma question). Nous en sommes actuellement au niveau du devis afin de répondre à l'appel d'offre (chantier, élec, autom, supervision…). Je pense que je vais demander un arrêt de prod lors de la mise en service... à moins qu'entre temps, quelqu'un me confirme qu'avec certaines réf de Control Logix cela soit possible.

Encore merci
Thomas
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: BESOIN D'AIDE : Chargement control Logix sans arrêt de CPU

Message par ProfnovA »

Si tu as le code source de l'automate, tu peux faire des modifs mais ne pas les valider. Lorsque tu viendras faire la mise en service, tu te connectes et tu valides, ce qui les transfère sans mettre la CPU en STOP. Mais après c'est limité et tu ne peux pas tout faire, pour des petites modifs ça passe (bien sur pas de modif HW possible). Il vaut mieux planifier un arrêt de prod que d'en provoquer un "sans le faire exprès".
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: BESOIN D'AIDE : Chargement control Logix sans arrêt de CPU

Message par itasoft »

Slts,
A savoir à ce propos que pour intégrer les modifs en ligne la CPU exécute un micro-programme en cache afin de tout retasser, si ça se passe mal (coupure de jus ou autre) il se peut que la CPU soit irrécupérable, poubelle , ça m’est déjà arrivé, depuis j’évite les modifs en ligne autant que possible.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Tom73
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2020, 12:05

Re: BESOIN D'AIDE : Chargement control Logix sans arrêt de CPU

Message par Tom73 »

Salut merci à tous pour vos réponses. Nous allons en effet charger la CPU lors des arrêts de prod, le programme sera validé en amont lors de la recette plateforme.

Merci pour vos réponses.
Répondre