Out of memory

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
Jc56Autom
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2020, 10:13

Out of memory

Message par Jc56Autom »

Bonjour,

J'ai un PFC200 qui est passé passe en Unexpected Stop of Runtime le 18/07/2021 à 8:44:04.
Lorsque je récupère les logs il y un fichier kernel daté sur l'évènement.
je remarque que le linux kill le process mais je ne sais pas pourquoi!!
Est ce que quelqu'un saurait déchiffrer les logs ?
Kernel.PNG

Merci par avance pour votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Out of memory

Message par filou59 »

Salut

Je ne peux pas t'aider sur la partie log.

Est-ce que tu tourne sur le dernier firmware ?

Sinon ton programme il fait quoi en gros ? est-ce qu'il y a de la comm ? gestion de base de donnée ... ?
Est-ce qu'il est important ?
Est-ce que tu pourrait avoir qq chose qui prendrait trop de mémoire au point de la saturer ?
Depuis quand le programme tournait avant le plantage ?

Moi sur un process utilisant pas mal de comm en modbus vers des client et en tant que serveur ainsi que des accès base de donnée, j'ai déjà eu un problème de plantage pas de ce type, je sais plus trop ce que j'avais mais c'etait un pb avec SQLServeur il me semble, parfois j'avais la liaison qui ne fonctionnait plus sans trop savoir comment détecter le prb

Bref la machine sur laquel est implanté le programme ne tourne que la nuit et parfois en journée.

Du coup je programme un reboot par semaine, cela solutionne mon problème, c'est pas propre j'aurais préféré détecté le prb pour relancer ce qu'il faut deriere, mais a la main (coupure de lien réseau temporaire, arret redémarrage SQL) je n'arrivais pas a le reproduire.
Jc56Autom
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2020, 10:13

Re: Out of memory

Message par Jc56Autom »

Bonjour et merci pour ton retour d'expérience.

Mon programme gère :
- Communication Modbus (série et tcp)
- gestion envoie SMS (via modem de mon PFC)
- Webvisu
- gestion alarmes
- Gestion de fichier

Lorsque je contrôle la mémoire via Htop, la mémoire reste stable et n'augmente pas.

Par contre, j'ai remarqué que j'avais beaucoup de tentative de connexion en FTP depuis le net! :shock:

j'ai mis un pare-feu et pour l'instant, ça tient .
je croise les doigts pour que ce soit durable!

Merci encore .
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Out of memory

Message par filou59 »

Euh oui si il est connecté au NET il faut a tout prix bien sécurisé tout ca. Ca tombe bien c'est prévu pour.

Je sais pas si ton automate est visible depuis le NET du coup, et ce qui est visible, mais faire attention a bien activer tous les mécanisme de sécurité y compris les plus chiant (genre dmd d'authentification pour se connecter via e!Cockpit ...)
Jc56Autom
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2020, 10:13

Re: Out of memory

Message par Jc56Autom »

Qu entends tu par "dmd d authentification "?
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Out of memory

Message par filou59 »

Dans l'interface Admin de ton automate (WBM)

Dans Ports and service :
-Network : Desactive tous ce que tu n'utilises pas
Genre : si tu n'utilise pas FTP, pas besoin de le laisser activer, sinon passe sur FTPS
FTP et FTPS peuvent etre remplacé par SSH et SFTP

-HTTP/HTTPS
-TELNET : Normalement désactivé
-IO Check

-PLC Runtime Service :
Webserver Enabled ?
Port Authentification Enabled : ? (Si c'est coché E!Cockpit te demandera de d'authentifier a chaque connexion)

-SSH Server :
Port number : Tu peux changer le tradionnel port 22 , ca evitera tout les script basic si il devait y avoir qq en face qui voudrait scanner ta machine
Allow root login : Normalement faut se creer un compte et passer par le compte créer pour lancer des commandes admin en SU ou SUDO, faut voir ce qui est possible avec l'automate
Allow password login : Mieux vaut une clé SSH qu'une connexion par mot de passe.


Attention : il y a certaines sécurité qui bloque les superviseur ou afficheur : J'ai l'habitude d'utiliser le protocole codesys avec des afficheurs proface, sauf que Proface n'a pas encore implémenté se mécanisme d'authentification, du coup si l'option "Port Authentification" est activé la connexion est alors refusé.
Répondre