Programmation automate compact WAGO 751-9301

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
psytoon
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Inscription : 15 juin 2022, 18:08

Programmation automate compact WAGO 751-9301

Message par psytoon »

Bonjour,
voila je suis nouvel arrivant peut être dans le monde de la programmation WAGO. Je n'ai pas encore commandé cet automate.
Je voulais connaître le ressenti des personnes programmant en particulier l'automate compact 751-9301. J'ai programmé en Codesys avec So MACHINE est ce un avantage ou un inconvénient ?
So Machine j'ai trouvé pas mal du tout sauf le fait que sans modifier la programme souvent quand on se reconnecte il voit des différences du coup il faut retransférer alors qu'à priori rien n'a bougé et les schémas LADDER peuvent être édités avec des trous dans les traits de liaison se qui n'arrange pas à la compréhension d'un programme.
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Programmation automate compact WAGO 751-9301

Message par filou59 »

Cet automate vient se sortir il y a peu, donc je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de personnes l'ayant déjà utilisé.

Oui c'est un avantage de connaitre SoMachine, car tu ne seras pas dépaysé, c'est du Codesys 3 des 2 cotés.

Le 751-9301 est le 1er automate de chez WAGO a pouvoir se programmer directement avec Codesys 3 ,sans frais suplémentaire, sans achat de licence.

Les PFC100 ou 200 doivent se programmer avec e!Cockpit (Equivalent de Somachine mais Made in WAGO), e!Cockpit etant payant, ou alors il faut acheter une license par automate auprès de Codesys.

Cet automate dispose de pas mal d'E/S, les automates de la serie PFC100/200 sont entierement modulaire.

Je préfère la modularité des PFC 100/200, mais le prix et le fait de pouvoir utiliser Codesys 3 directement sont des atouts pour le 751-9301.
psytoon
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Inscription : 15 juin 2022, 18:08

Re: Programmation automate compact WAGO 751-9301

Message par psytoon »

Bonjour,
J’ai commencé à programmer mon application avec V3.5 SP16 Patch3. Ceci avec l’aide du CODESYS Oneline Help et des applications exemples qu’il propose.

J’ai maintenant quelques points de blocage :
1) A aucun moment j’ai entré la configuration et le référence de l’automate (751-9301) du coup je ne vois pas comment on peut configurer et programmer par exemple les sorties analogiques et port ehernet
2) Quand j’ouvre une application exemple j’ai souvent la fenêtre « défaut environnement du projet » qui apparaît. Quelles sont les actions à faire dans ce cas.
3) J’ai une communication ETHERCAT a mettre en œuvre avec un variateur et un transmetteur. J’ai ouvert une application exemple et j’ai des ? sur l’équipement. Est ce du a l'abscence des bibliothèques qui gère l’ETHERCAT ? où est ce qu'on les télécharge ?
4) Pour la partie visualisation il y a une application VisuDemo dans laquelle je n’ai accès à aucun traitement sur les boutons et autres. Idem est ce du à un manque dans les bibliothèques ?

Je débute dans ce CODESYS j’ai déjà programmé avec SO MACHINE par contre l’environnement et la configuration était déjà présentes quand j’ai récupéré l’application.

Quelqu'un pour me donner un coup de main ? pour configurer mon environnement et mettre à jour mes bibliothèques pour mon application ?
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Programmation automate compact WAGO 751-9301

Message par Bernardo59 »

Pour Wago tu peux développer avec eCockp!t ou avec Wago AYANT les références PFC100 et PFC200 (payante).
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Programmation automate compact WAGO 751-9301

Message par filou59 »

Bernardo59 : Le 751-9301 ne se programme pas avec eCockpit, il se programme avec Codesys 3 directement

psytoon : Si tu utilises la version Codesys distribué sur le site de l'éditeur celle-ci ne contient pas la description de l'automate.

Il faut récupérer ca chez WAGO :
https://www.wago.com/fr/contr%C3%B4leur ... #downloads

Dans logiciel d'ingénierie tu pourras récvupérer WAGO DSP Codeys v3 , ou Codesys v3 with WAGO DSP (qui contient Codesys + DSP...)
psytoon
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Inscription : 15 juin 2022, 18:08

Re: Programmation automate compact WAGO 751-9301

Message par psytoon »

Bonjour,

merci avec le téléchargement j'ai bien l'automate qui apparaît dans la liste quand je crée l'application. C'est mieux pour configurer les entrées et sorties.
Merci
Répondre