probleme codesys

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
blackjack67
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2017, 11:01
Localisation : Lyon

probleme codesys

Message par blackjack67 »

Bonjour, je suis actuellement en dernière année de DUT GEII et je suis donc en stage pour valider celui-ci.
Dans le cadre de ce stage je travaille dans un bureau d'automaticiens et je réalise un banc de test sous CodeSys V2.3.
J'ai donc 2 questions :
Premièrement, j'ai créé une visualisation pour mon banc de test, mais je ne trouve pas comment définir quelle visu apparaîtra en premier quand je lancerai mon programme dans l'automate, sachant que j'aimerai que ce soit ma page de garde qui apparaisse en premier.
Ensuite je dois créer une page de réglages dans laquelle on doit pouvoir rentrer des valeurs consignes. J'arrive à afficher des valeurs de variables ou de composants depuis la visualisation cependant je ne vois pas comment paramétrer ma visualisation pour pouvoir depuis celle-ci rentrer une valeur qui sera envoyée aux moteurs en question. Est-ce possible?
J'ai épluché le web mais je n'ai pas trouvé d'info sur ses sujets la, à par pour l'ordre des visu avec une variable qui s'appellerai "currentvisu" mais une fois de plus il y a très peu d'explications quand à son utilisation.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce post,
cordialement,

Blackjack67
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: probleme codesys

Message par itasoft »

slts,

sous quel afficheur IHM ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
blackjack67
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2017, 11:01
Localisation : Lyon

Re: probleme codesys

Message par blackjack67 »

Bonjour,
Pour ce projet j'utilise un WAGO perspecto 0762 3104 (c'est un automate WAGO avec écran tactile).
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: probleme codesys

Message par JAPIB »

Bonsoir,
Sous CoDeSys V2 la première page affichée doit s'appeler PLC_VISU (pour les affichages sur écran ou sur le web serveur).
Pur saisir des valeurs dans une page de visualisation :
Utiliser, par exemple un rectangle. Puis paramétrer ce rectangle :
Catégorie Texte : Contenu %s (s minuscule )*
Catégorie Variables : Affichage de : indiquer ici la variable à afficher et à saisir (c'est la même !)
Catégorie Entrées : Cocher la case "Insert le texte de Variable 'montrer le texte' "
Choisir le type de saisie dans la liste déroulante Texte (nécessite un clavier), Pavé numérique, Keypad, ...
Borner éventuellement la saisie dans les case "Min" et "Max"
Donner un titre au clavier chiosi dans la case "Titre de dialogue"
La case caché derrière le texte d titre permet de remplacer les éléments saisis par des étoiles.(à utiliser pour saisir un mot de passe confidentiel par exemple).

La variable Currentvisu permet 2 choses :
Le programme APi connait la page de visualisation actuellement affichée.
Si par programme API on met dans cette variable le nom d'une page (en majuscule) cette page sera affichée sur l'écran.

* d'autres formatage sont possible, voir l'aide en igne : Aide --> Contenu --> CODESYS Visualisation --> Configurer des éléments de visualisation --> Texte.

Cordialement. :)
blackjack67
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2017, 11:01
Localisation : Lyon

Re: probleme codesys

Message par blackjack67 »

Bonjour JAPIB,
merci beaucoup pour ta réponse :idea: !
A priori pas de différences entre CodeSys V2/V2.3 pour ces fonctionnalités la donc tout fonctionne !
Bonne journée et bonne continuation,
Cordialement :) ,

Blackjack67
Répondre