Webvisu et java

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
stempfer
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2017, 10:32
Localisation : Alsace

Webvisu et java

Message par stempfer »

Bonjour, avez vous aussi déjà rencontré un problème d'affichage lors du passage a la dernière version de java ? Dans mon entreprise le service informatique pour des raisons de sécurité met constamment a jour les logiciels et je me retrouve avec les problèmes d'affichages sur mes visualisations notamment au niveau des variables couleur sur un automate wago PFC200 programmé avec codesys 2.3

Avez vous déjà rencontré le problème ? avez vous trouvé comment contourner le problème ?
Lors de la connexion j'ai également souvent des alertes de sécurité, des confirmations de lancement de modules et de certificats de sécurité manquants quelqu'un aurait une idée comment on pourrait s'en débarrasser ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Webvisu et java

Message par Cyril93 »

Salut,

Je ne comprend pas bien. Les WebVisu c'est pour faire de la supervision sans développement par un navigateur comme internet explorer, rien à voir du coup avec Java qui est un langage de programmation ? Dis-nous en plus, si tu veux que l'on t'aide.
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Webvisu et java

Message par Schul »

Je pense plutôt qu'il parle des applets java non ?
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Webvisu et java

Message par filou59 »

Cyril93 a écrit : 06 oct. 2017, 08:42Je ne comprend pas bien. Les WebVisu c'est pour faire de la supervision sans développement par un navigateur comme internet explorer, rien à voir du coup avec Java qui est un langage de programmation ?
Le Webvisu qui est utilisé par Codesys 2.3 utilise l'applet JAVA.

Cela devient de plus en plus dificile de se servir ce genre d'application étant donné que les navigateur les bloc de plus en plus.
Pour les alertes de sécurité il suffit normalement de créer une exception pour l'automate sur lequel tu te connectes.

Ensuite il faut surveiller chez WAGO, car parfois il y a des mises a jour de l'applet JAVA quand cela est necessaire.
stempfer
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2017, 10:32
Localisation : Alsace

Re: Webvisu et java

Message par stempfer »

bonjour a tous effectivement pour l'affichage il faut java, j'ai appelé le support Wago qui m'a confirmé qu'ils sont embêtés pour fonctionner avec les dernières versions de java, pour contourner cela ils ont créé un petit plugin exécutable qui s'appelle webvisu starter qui permet a son exécution de lancer directement l'affichage sons lancer quoi que ce soit d'autre ca fait plus propre vu qu'on s'affranchi des explorateurs comme IE ou mozilla par contre a chaque mise a jour java il se peut que l'on doit le reconfigurer mais c'est super facile a faire.
Si quelqu'un veut en savoir plus ou voir a quoi çà ressemble je peut faire des captures d'écran

Merci
stempfer
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2017, 10:32
Localisation : Alsace

Re: Webvisu et java

Message par stempfer »

Si quelqu'un cherche a changer la taille de la police pour les tooltip dans les visualisations il faut modifier le fichier (dans le programme codesys v2.3) codesys.ini en y ajoutant la ligne suivante : SizeTooltip=20 (valeur pouvant être modifiée selon les besoins)
stempfer
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2017, 10:32
Localisation : Alsace

Re: Webvisu et java

Message par stempfer »

bonjour,
hélas le changement dans le fichier .INI ça ne me résout le problème ; dans la prévisualisation sous codesys ça fonctionne, mais sur la page web mon affichage tooltip reste petit c'est pas répercuté a la compilation
J'ai déja tenté de modifier les pas xml en ftp mais sans résultat

Dans ma configuration sur 12 pages de visualisation j'ai près de 190 information de tooltip a afficher, autrement je n'ai pas assez de place pour mettre les informations

Pour en expliquer l'utilisation les éléments sur les pages indiquent des défauts, chaque défaut a une procédure différente a suivre, une possibilité serait d'afficher ou de masquer des zones de textes sauf que les défauts viennent une fois par semaine en nombre ce qui fait un manque de place sur les pages sachant qu'une page représente un bâtiment que je ne peut hélas pas doubler

Quelqu'un a une idée a tester pour modifier cela ? je suis prêt a tester tout ce qui est imaginable

Merci

(je suis toujours encore sous codesys V2.3 avec automate wago PFC200)
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Webvisu et java

Message par JAPIB »

Bonsoir,
Dans l'aide en ligne (CoDeSys V2.3.9.52) en anglais, à la rubrique Web-Visualization, dans le chapitre "Editing the web visu htm.file on nous détaille toute une série de paramètres. Vers la bas du tableau on trouve :

<param name="TOOLTIPFONT" value="Schrifttyp|Schriftgröße">

This parameter serves to define the font for all tooltips. Syntax: Font|Size; Example: „Arial|11“.

Il semble y avoir ici la possibilité de modifier la police et la taille.
Je ne l'ai pas testé, de plus c'est une version différente de la version Wago, mais sait on jamais :o

En espérant que cela vous soit utile :)
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Webvisu et java

Message par steph68 »

Hello
Quelqu'un a une idée a tester pour modifier cela ? je suis prêt a tester tout ce qui est imaginable
si c'est de la page web, rien ne t'empeche de faire du javascript pour customiser tes tooltips
tes tooltips sont des attributs "title" des différents éléments HTML ?

je peux te faire la prestation si tu es en Alsace (contact par MP)

@+
stempfer
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2017, 10:32
Localisation : Alsace

Re: Webvisu et java

Message par stempfer »

Bonsoir JAPIB,
j'ai testé l'insertion de la commande dans le fichier l'automate n'en a pas tenu compte, par contre je n'ai pas trouvé les information que tu a dans le fichier d'aide
Merci

"
JAPIB a écrit : 25 oct. 2017, 00:59 Bonsoir,
Dans l'aide en ligne (CoDeSys V2.3.9.52) en anglais, à la rubrique Web-Visualization, dans le chapitre "Editing the web visu htm.file on nous détaille toute une série de paramètres. Vers la bas du tableau on trouve :

<param name="TOOLTIPFONT" value="Schrifttyp|Schriftgröße">

This parameter serves to define the font for all tooltips. Syntax: Font|Size; Example: „Arial|11“.

Il semble y avoir ici la possibilité de modifier la police et la taille.
Je ne l'ai pas testé, de plus c'est une version différente de la version Wago, mais sait on jamais :o

En espérant que cela vous soit utile :)
Répondre