double adressage codesys

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
Avatar de l’utilisateur
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2016, 14:03

double adressage codesys

Message par neonavy »

Bonjour,
J'ai un problème avec CoDeSys (sur un programme que je n'ai pas créé):
Toutes mes conditions sont validées mais ma sortie n'est pas active.
J'ai pensé à une erreur d'écriture (une double écriture de la sortie) mais en recherchant les références croisées je me suis rendu compte que les sorties (toutes les sorties TOR utilisées dans le programme) avait une sorte de "double adressage" (les références croisées remontent DEUX FOIS la même chose, voir capture d'écran ci-dessous).
Merci d'avance de votre aide.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: double adressage codesys

Message par filou59 »

Salut

Tes capture ne montre pas grand chose puisque l'on ne voit qu'une partie du programme.faudrait que tu nous mette a disposition le programme pour que l'on t'aiguille plus.
Avatar de l’utilisateur
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2016, 14:03

Re: double adressage codesys

Message par neonavy »

hélas (pour des raisons de confidentialité) il m'est impossible de mettre le programme (du moins en entier).
mes captures d'écrans montre mon problème: la sortie qui ne passe pas à 1 malgré le fait que les conditions soient validé et l'étrange "double adressage" dont je n'arrive pas à me débarrasser (j'ai essayer de supprimer puis recréer les sorties et les emplacements qui les lisent/écrivent mais le résultat était toujours le même.
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 08 déc. 2015, 18:02

Re: double adressage codesys

Message par wagodomo »

...le même programme ne serait pas écrit 2 fois?
Avatar de l’utilisateur
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2016, 14:03

Re: double adressage codesys

Message par neonavy »

dans la première capture d'écran on voit la liste des modules et tous sont bien unique (et en particulier ceux qui touchent à ces sorties).
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: double adressage codesys

Message par filou59 »

neonavy a écrit : 20 juil. 2018, 22:10 hélas (pour des raisons de confidentialité) il m'est impossible de mettre le programme (du moins en entier).
mes captures d'écrans montre mon problème: la sortie qui ne passe pas à 1 malgré le fait que les conditions soient validé et l'étrange "double adressage" dont je n'arrive pas à me débarrasser (j'ai essayer de supprimer puis recréer les sorties et les emplacements qui les lisent/écrivent mais le résultat était toujours le même.
Ca va etre dificile de t'aider comme ca, soit tu trouves tout seul.

Manifestement tes sorties sont ecrites 2 fois dans ton prg de toute facon. cf tes ref croisé.
Avatar de l’utilisateur
neonavy
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 05 févr. 2016, 14:03

Re: double adressage codesys

Message par neonavy »

elles ne sont écrite "effectivement" qu'une seule fois c'est juste que dans les ref croisée il les voient 2 fois "au même endroit"!!!
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: double adressage codesys

Message par ProfnovA »

est ce que ton pou est appelé?
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: double adressage codesys

Message par JAPIB »

Je ne sais pas si c'est la chaleur ou les vacances, mais il me semble qu'il y à un problème d'adressage.
En effet, avec CoDeSys (comme avec d'autres systèmes) une entrée ou une sortie TOR sont adressées de la manière suivante :
%IX0.0 ou %QX0.0
X pour adresser un bit, le premier chiffre pour un numéro d'octet, le deuxième chiffre pour le numéro du bit utilisé dans l'octet.

Dans les écrans montrés les adresses %IB et %QB correspondent à des octets d'entrées ou des octets de sortie.
Donc, en réalité il semble que tu pilotes non pas un bit mais le bit de poids faible de l'octet.
Ou alors il y à une grosse astuce de programmation que je ne capte pas :shock:
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: double adressage codesys

Message par Brebiou »

Salut,

De ce que je vois avec tes captures, c'est tu n'as qu'une déclaration à chaque fois, et les affectations en double.

J'irais plus loin que ProfnovA, est que ton POU n'a pas été appelé deux fois? Genre dans un autre POU et dans une tache?
Répondre