Modbus TCP avec e!cockpit

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
adel01
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2019, 17:46

Modbus TCP avec e!cockpit

Message par adel01 »

Bonjour tous le monde :)

Voici mon problème si jamais quelqu'un a une solution :

Je fais communiquer un Wago 750-8206 avec deux automates Siemens S7-400H en redondance en modbus TCP (ce n'est pas un choix personnel, mais un impératif du projet).

J'avais commencé à travailler sur Codesys 2.3, et j'avais reussi à faire communiquer les automates "Siemens en maître (Client) et Wago en esclave (Server)" j'avais repéré l'offset des "flag" sur le Wago qui est de 12288 et ça s'est passé impec.

La, je commence à découvrir e!cockpit, et déjà un souci, apparemment l'offset a changé. J'ai essayé de communiquer sur l'adresse 12288 et j'ai eu des réponses du wago comme quoi cette adresse n'est plus attribuée à la communication modbus.

Finalement j'ai découvert que l'offset se retrouve à l'adresse 32768, les S7 arrivent à envoyer sur cette adresse et ils arrivent aussi à lire mais impossible de voir du coté Wago ce que je reçois.
J'envois des mots de type Coils.

Ma question est la suivante : Comment accéder aux mots sur le Wago à l'adresse modbus 32768 pour visualiser les données transmises par les S7 ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Modbus TCP avec e!cockpit

Message par filou59 »

Salut

Le passage de Codesys 2 a e!Cockpit amène quelques changement au niveau du modbus, il y a 2 manieres d'utiliser le modbus :

-Via l'assistant , il faut glisser ses automates sur la grille puis on crée la liste de variable a échanger, dans ce cas il faut se référer au manuel PDF de l'automate pour la table modbus.
L'assistant c'est dans l'onglet Network/devices, il suffit de glisser un automate sur la grille. Dans product catalog on prend le periph modbus que l'on veut, du wago pour la serie PFC, ou du generic pour le reste.

-Via un programme en utilisant les bloc de fonction modbus (FbMbSimpleServerTcp) , dans ce cas il n'y a plus de table modbus figé par le constructeur, on peut utiliser les plages de mémoire que l'on veut

Regarde dans l'aide de la bibliothèque Modbus de WAGO, tu trouveras des renseignements.

Dans le cas ou tu utilises la 2nd méthodes, il faut faire attention au port que tu voudras utiliser, si tu veux utiliser le port 502 traditionnellement utilisé il faut désactiver le partie modbus dans l'interface d'admin de l'automate que tu modifies via la page WEB.
Le service modbus correspond en fait a ce que l'on paramètre via l'assistant e!Cockpit, le port est donc utilisé par défaut par ce service.
adel01
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2019, 17:46

Re: Modbus TCP avec e!cockpit

Message par adel01 »

Bon finalement j'ai trouvé la solution, j'ai contacté le service technique de WAGO qui m'a donné la même réponse que filou.
Mais après plusieurs tests j'ai découvert que quand j'envoyais sur l'adresse 32768, ça arrivait sur le Wago sur l'adresse 32000.

Je précise que j'ai utilisé la première méthode, et que pour pouvoir afficher les valeurs reçus, il faut affecter le mot reçu à un mot déclaré localement ou globalement.

Merci pour le coup de main :)
Répondre