Supervision web codesys v2.3

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
littleauto
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019, 08:55

Supervision web codesys v2.3

Message par littleauto »

Bonjour à tous,

Voici mon problème:

On m'a demandé de refaire la supervision d'un programme de GTC pour mon travail. Il y a déjà une supervision web qui a été fait sur codesys et qui s'affiche avec une applet java mais cela marche très mal.

Je voulais donc savoir ce qui existe comme moyen pour faire une supervision fiable sur codesys 2.3. Est-ce possible de faire quelque chose en html5 ou est ce que je devrais mieux passer par un vrai logiciel de supervision du type "pc vue" ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Supervision web codesys v2.3

Message par ProfnovA »

Combien de vues, combien de variables, qu'y a t'il dans ces vues (courbes, historique des alarmes, etc...).
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Supervision web codesys v2.3

Message par filou59 »

Si tu es sur un automate WAGO tu as 3 cas selon la version de l'automate :
-WAGO 750-8X0 : Codeys 2.X
-WAGO 750-81XX : e!Cockpit (Codesys3)
-WAGO 750-82XX : e!Cockpit ou Codeys 2.X (Sauf 8208 uniquement dispo pour le moment en 2.X)

Sous Codeys 2.X la visu intégré tourne uniquement via l'applet Java (il y a eu une mise a jour cette année d'ailleurs), pour les automates de la serie 750-82XX on a le choix de faire tourner le moteur Codesys 2 ou 3, mais du coup si le programme a été fait sous 2.3 il faut le réécrire pour passer sous Cockpit ou Codesys 3.

L'autre solution c'est passer par une application externe, ca se fait assez facilement via du Modbus TCP ou suivant l'application via le protocole Codesys. (en passant par l'export des variable).

Si tu passes par le modbus il faudra peut être affecter ce que tu veux rendre accessible a des emplacement mémoire bien précis, pour cela tu as une table modbus de mots que tu trouveras dans le manuel de chaque automate.
littleauto
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019, 08:55

Re: Supervision web codesys v2.3

Message par littleauto »

ProfnovA a écrit : 18 mars 2019, 09:20 Combien de vues, combien de variables, qu'y a t'il dans ces vues (courbes, historique des alarmes, etc...).
Environ une quinzaine de vues avec entre 10 et 40 variables par vue et pour le moment j'affiche seulement des boutons, des voyants et des entiers mais par la suite je vais peut-être devoir afficher des courbes et des messages d'erreur
littleauto
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019, 08:55

Re: Supervision web codesys v2.3

Message par littleauto »

filou59 a écrit : 18 mars 2019, 12:48 Si tu es sur un automate WAGO tu as 3 cas selon la version de l'automate :
-WAGO 750-8X0 : Codeys 2.X
-WAGO 750-81XX : e!Cockpit (Codesys3)
-WAGO 750-82XX : e!Cockpit ou Codeys 2.X (Sauf 8208 uniquement dispo pour le moment en 2.X)

Sous Codeys 2.X la visu intégré tourne uniquement via l'applet Java (il y a eu une mise a jour cette année d'ailleurs), pour les automates de la serie 750-82XX on a le choix de faire tourner le moteur Codesys 2 ou 3, mais du coup si le programme a été fait sous 2.3 il faut le réécrire pour passer sous Cockpit ou Codesys 3.

L'autre solution c'est passer par une application externe, ca se fait assez facilement via du Modbus TCP ou suivant l'application via le protocole Codesys. (en passant par l'export des variable).

Si tu passes par le modbus il faudra peut être affecter ce que tu veux rendre accessible a des emplacement mémoire bien précis, pour cela tu as une table modbus de mots que tu trouveras dans le manuel de chaque automate.
Merci pour ta réponse

j'ai un 750-881 avec codesys 2.3 et il y a déjà une supervision qui a été fait il y a 4 ou 5 ans avec la visu intégré codesys et qui tournait via l'applet java mais impossible de l'afficher avec les nouvelles versions de java et je n'arrive pas à retrouver la vieille version avec laquelle cela avait été fait à l'époque
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Supervision web codesys v2.3

Message par filou59 »

Java n'est plus supporter que par certain navigateur il me semble.

Sur le site de WAGO tu trouveras la derniere mise a jour a effectuer qui résoudra peu etre ton problème :
https://www.wago.com/global/d/APP_a500690
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Supervision web codesys v2.3

Message par JAPIB »

Il y a une solution qui était fournie pas 3S (Editeur de CoDeSys) dans le CODESYS StORE en 2015.
Elle permet de démarrer la WebVisu comme une application autonome.
Ca fonctionne très bien avec l'API soft de CoDeSys V2 installé sur le PC. Je l'ai aussi testée avec un "vrai" API Eaton, extérieur au PC de développement.
Je pense que ça doit fonctionner avec les autres API.

Ca ne nécessite aucune modification sur l'API, mais seulement une configuration de 2 fichiers "web client conf.ini" et "webvisu.bat" et une version de java, même ancienne sur le PC. Actuellement j'utilise CoDeSys V2.3.9.59 (la dernière version en date) avec une version de java (jre1.8.0_73) datant de 2016.

Si ça t'intéresse je peux mettre à disposition un fichier ZIP contenant cette solution et une petite notice explicative que j'avais rédigée à l'époque.
Car je crois que ce n'est plus disponible en ligne.Tu ne risque rien à l'essayer, à part un peu de temps. :)
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 08 déc. 2015, 18:02

Re: Supervision web codesys v2.3

Message par wagodomo »

Bonjour.
Je serais intéressé par ta solution.
C'est possible de l'avoir en mp ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Supervision web codesys v2.3

Message par JAPIB »

Bonjur Wagadomo, voici un lien de téléchargement (Wetransfer) :

https://we.tl/t-1obkIMaWXO

Sur la documentation (Mise en oeuvre Webserveur PC CoDeSys V2 v2.pdf) la manipulation est indiquée à partir du chapitre 5, page 10.

Cordialement.
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 08 déc. 2015, 18:02

Re: Supervision web codesys v2.3

Message par wagodomo »

Je te remercie. Je potasse çà prochainement;
Cordialement
RCZ
Répondre