Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Message par JeremAuto07 »

HA super merci pour les explication !

Donc d'après ce que vous m'expliquez, dans mon bloc de calcul ma valeur la plus haute est de 32760 et la plus basse est 0.
j'aimerai créer une alarme en cas de rupture du signal 4-20mA comment procéder ?

Oui j'ai un écran ProFace, c'est vrai je n'y avais pas pensé
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Message par Ulairi »

Il suffit de reprendre le tableau de mon précédent message, la rupture du signal 4-20 mA est détectée lorsque la variable numérique correspondant au capteur analogique prend la valeur décimale %IWx = 3
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Message par JeremAuto07 »

Super merci j'ai compris !

Autre petite question, n'ayant pas de sortie TOR mais qu'une carte de sortie analogique 0-10V 750-550 pour piloter mon contacteur statique en 0 ou 1 comment dans mon programme utiliser cette carte comme un carte de sortie TOR ?

Si ma condition est a 0 alors %QW0= 0
Si ma condition est a 1 alors %QW0 = 32000

Ensuite, étant donné que cette automate gère une régulation de pression d'eau, est il possible de remettre en marche mon système automatiquement après une coupure de courant ? je m'explique, je met en route mon système via mon IHM (bp poussoir) en cas de défaut le système ce coupe avec message d'alarme etc... et si la CPU et l'IHM ce coupe suite à une coupure j'aimerai que mon système retrouve automatiquement l'état d'avant la coupure.

Petite question bête mais comment enregistrer le programme dans cette automate ? car lorsque je charge le programme dans la CPU et que je coupe l'alimentation plus rien dans l'automate
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Message par JAPIB »

Bonsoir.
Tout d'abord mes réponses concernent la version "pure" de CODESYS que je connais. Je ne connais pas bien la version CODESYS Wago.
Ceci pour expliquer et "excuser" d'éventuelles différence de dénomination entre le logiciel Wago et ce qui suit. :oops:

Avec CODESYS, en général, pour que l'APi redémarre après une mise hors tension, il faut créer un boot project (projet Bootable ou projet d'initialisation.
Pour cela dans le menu "En ligne" il faut utiliser l'option "Créer projet d'initialisation".
Il est possible d'automatiser cette création en cochant l'option "Charger automatiquement projet" de l'onglet "Général" dans la fenêtre "Configuration de la cible".
Certains fabricants d'automate cochent automatiquement cette case, certains la cochent et la rende inaccessible, ....
Dans tous les cas quand l'API redémarre il cherche ce projet bootable. Si il le trouve il démarre, sinon il ne démarre pas :shock:

A ma connaissance, ce n'est pas possible de piloter directement un contacteur avec une sortie analogique. Il faudra certainement passer par un dispositif adaptateur. Mais peut être que certains collègues qui lisent ce sujet ont peut être des idées pour réaliser ceci.

Pour retrouver, après coupure, les conditions de fonctionnement d'avant coupure, je pense qu'il faut :
- mémoriser régulièrement la situation de l'automatisme et les variables de travail (en utilisant des mémoires maintenues sur coupure de tension)
- ensuite, au redémarrage de l'API, relire ces mémoires et les transférer dans les variables de travail.
Pour détecter l’arrêt de l'APi ou son redémarrage il existe (en CODESYS "pur", je ne connais pas en détail les API Wago) des évènements système accessibles dans la "Configuration des tâches".

Cordialement.
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Message par JeremAuto07 »

merci j'ai réussi à flasher le programme sur l'API !

Pour la commande de ma sortie j'ai trouvé la solution, j'ai crée un bloc fonction avec comme entrée un bit (0 ou 1) et en sortie un mot qui prend la valeur 0 ou 3200.

Par contre j'ai pas du tout compris comment après une coupure d'alimentation retrouver l'état précédant cette coupure :?
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Message par filou59 »

Si tu veux retrouver l’état de tes variables après une coupure, il faut regarder du coté des variables RETAIN et/ou PERSISTENTE, regarde dans l'aide codesys, cela t'expliquera les différences.
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Message par JAPIB »

Voici un lien pour télécharger une petite doc, écrite il y à quelques temps, pour gérer une reprise secteur d'un programme en SFC, en CODESYS "standard".

https://wetransfer.com/downloads/806ae7 ... 822/219728

Attention à vérifier, pour un API Wago, comment sont gérés les variables de type Retain-Persistent.
En effet, chaque fabriquant peut de modifier le fonctionnement de ces variables, et prévoir ou pas des variables Retain, Persistent, ou Retain-Persistent !
C'est la grande souplesse de CODESYS :oops:
Il faut lire la documentation de l'API :)
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Message par JeremAuto07 »

j'ai qu'une au deux variables à relevé après coupure, merci les gars je vais lire ça et je vous tient informé :D
joyob
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 26 juin 2021, 10:43

Re: Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Message par joyob »

josé a écrit : 14 oct. 2019, 18:53 bonsoir,
TU A UN ECRAN PROFACE ???
Ne fait aucune conversion dans l'automate -> dans le Proface tu fait une mise a l'échelle de l'affichage 8-)
Si tu ne fait pas de conversion dans l'automate c'est mieux pour la régulation.
Bonjour José
Besoin d'aide, mon capteur 4-20ma, niveau 0-2000litres
Comment je paramètre l'affichage ...
Voir pièce jointe
Pièces jointes
IMG_20211121_143141_9_1637501875035.jpg
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Mise à l’échelle capteur 4-20mA

Message par filou59 »

Bonjour

A gauche tu mets les valeurs mini et maxi que ton entrée peut te sortir.
Par exemple sur un automate WAGO avec une carte 750-454 , si on regarde l'extrait de manuel que Ulairi a posté dans ce post on peut voir que la valeur mini c'est 0 et la valeur maxi c'est 32760.

Ensuite ba c'est une mise a l'echelle si 20mA correspond a une messure de distance de 120cm tu mets dans la colonne de droite 0 - 120
Si pour toi ca correspond a un niveau 0 a 2000 tu mets 0 a 2000 a droite c'est pas plus compliqué.

A toi d'adapté en fonction de ta situation.

Si tu regardes le manuel de la carte il faut aussi gérer les défaut avec les bits de status (Bit 0 et 1)
Répondre