enocean - wago - codesys

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:02

enocean - wago - codesys

Message par wagodomo »

Bonjour
J'utilise pour ma domotique un automate wago 750-880 programmé sous codesys 2.3.
Il est équipé d'un module enocean qui me permet d'utiliser des capteurs ou actionneurs qui fonctionnent sur ce protocole.
Le problème c'est que certains capteurs enocean s'attendent à recevoir un retour de confirmation de la part de l'api lors de l'appairage, mais que l'api ne sait le faire que si on lui a écrit quelques lignes de programme pour le faire...et je ne sais pas le faire...
Merci de votre aide si vous savez faire.
Prenez soin de vous.
Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: enocean - wago - codesys

Message par filou59 »

Bonjour
il faurait que tu donnes un peu plus de précision :

-Tu utilises quoi comme module Enocean avec ton WAGO
-Avec quel produit Enocean as-tu des problèmes ?
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:02

Re: enocean - wago - codesys

Message par wagodomo »

Bonjour Filou, ravi de te retrouver.
Avec mon wago 750-880 j'ai un module d'interface série 750-653 associé à un interface enocean Thermokon STC65-RS485_EVC qui m'a été conseillé par Wago.
J'ai réussi à faire fonctionner quelques capteurs, switch et prise commandée en enocean, mais je ne parviens pas à mettre en réseau un capteur de présence et luminosité Nodon PIR -2-1-00 dont EEP A5-07-03.
Ce capteur s'appaire directement avec une prise commandée Nodon ASP-2-1-00 (EEP D2-01-0A), mais pas avec mon 750-880.
Selon wago le problème vient du fait que le capteur attend une réponse de 750-880 pour valider l'appairage, ce qu'il ne fait pas avec le bloc Fb507xx-OccupencySensor préconisé dans les bibliothèques enocean-06.
En parade, voici ce que me répond wago:
"Nous n’avons malheureusement pas d’autre bloc fonctionnel pour ce profil d’équipement. Le problème c’est que notre bloc fonctionnel ne dispose pas d’un fonction d’apprentissage comme l’attend votre équipement, nous n’avons besoin que de l’ID.
De mon point de vue, pour effectuer cette partie « apprentissage », vous pouvez utiliser le bloc fonctionnel « FbLearnByButton » (apprentissage via un bouton xLearn) dans le dossier ‘Private / 03 Teach in sensor via learn button’ , puis ensuite une fois l’appairage effectué, vous allez pouvoir utiliser le bloc fonctionnel Fb507xx-… mais sans garantie de fonctionnement.
"

J'ai donc fait de multiple essais avec ce bloc de fonction qui se termine toujours par un message d'erreur en fin de compilation.
Le dernier échange avec wago a été le suivant:
"Comme l’indique l’erreur, vous ne devez pas initialiser la variable xLearn lors de la déclaration. Vous devez basculer la variable xLearn à TRUE dans votre programme avec un bloc fonctionnel MOVE par exemple."

J'ai donc essayé avec un MOVE, mais je programme sous éditeur FBD, et MOVE n'est pas accessible sous cet éditeur. Il faudrait utiliser LD ou CFC, avec lesquels je ne suis pas à l'aise...

Voilà; merci d'avance si tu peux me procurer le bout de programme qui me permettrait d'utiliser mes Nodon PIR-2-1-00.
Cordialement, bon confinement, prend soin de toi.
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: enocean - wago - codesys

Message par Bernardo59 »

Salut,

Tu vas vite comprendre qu'en domotique il vaut mieux utiliser plusieurs protocoles de communication qu'un seul...
Pourquoi avoir utilisé un automate Wago qui n'est qu'un automate finalement et non une solution full access comme Jeedom, Eedomus ou Domoticz?

La fonction MOVE en FBD sur la version 2.3 n'est en effet pas disponible.
Pour palier à se problème, tu peux utiliser la fonction INT to BOOL.
Il suffit que ton entier soit supérieur à 0 et ta valeur BOOL sera forcément sur TRUE.
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:02

Re: enocean - wago - codesys

Message par wagodomo »

Bonjour Bernardo
Je suis issu du milieu industriel, j'utilisais des API dans mon travail.
Il y a 5 ans quand j'ai débuté ma domotique pour une construction neuve les box domotique me semblaient être de la bidouille...
J'ai pensé qu'en utilisant un matériel industriel je me rassurais pour l'avenir.
J'avais besoin du protocole DALI pour gérer mon éclairage led tous en variateurs; pour les capteurs et actionneurs j'ai choisi en océan pour éviter le problème de pile sur les composants sous autres protocoles et l'intérêt du sans fils. Peut être les choses ont elles évolué...
C'est vrai que cette génération d'Api n'était pas vraiment conviviale avec enocéan, mais petit à petit je trouve des solutions avec l'aide des uns et des autres...
Tu en fais d'ailleurs partie, et je vais m'empresser d'essayer ta suggestion pour avancer encore un peu!
Merci de ton intérêt et de ta réponse,
Bon confinement, prend soin de toi
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: enocean - wago - codesys

Message par Bernardo59 »

Quand j'ai commencé il y a deux ans, j'avais pensé également à mettre un automate dans ma maison. Mais il fallait tirer des liaisons filaires de partout et je n'avais pas forcement le budget ni le temps et l'envie de le faire...
Le sans fil c'est quand même le top... J'ai des capteurs de température qui sont encore à 70% de batterie alors qu'ils ont 2 ans.
J'ai un message toutes les semaines sur mon téléphone pour me prévenir des problèmes de pile. Un exemple, je sais que dans 3 mois je vais devoir changer la pile de mon détecteur de couloir car il est à 30%.
En tout et pour tout, je dois changer les piles une fois tous les ans sur certains capteurs (Zwave par ex.) et tous les 3 ans pour les autres (Zigbee).
Je ne connais pas Eocean mais je suppose que c'est comme Zwave ou Zigbee non ?
Il y a une grosse communauté sur Jeedom (dont je fais parti) qui sont là pour te conseiller et t'aider si tu as des problèmes.

Pour en discuter... :)
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:02

Re: enocean - wago - codesys

Message par wagodomo »

...enocean n'utilise pas de pile. Il utilise l'énergie produite par le capteur lui même: pour un interrupteur l'actionnement provoque une faible quantité d'énergie suffisante pour envoyer un télégramme à l'unité centrale. Si c'est un bouton manuel c'est l'action mécanique, si c'est un contact de porte ou fenêtre c'est l'action d'un aimant à proximité, pour les capteurs de température, humidité, luminosité il y a une cellule solaire (avec possibilité de pile si le capteur est en permanence dans l'obscurité). Pour les récepteurs on utilise l'énergie disponible pour le composant qu'il s'agit d'activer (relais, lampe,...).
Les composants enocean peuvent également communiquer entre eux directement sans box ( cas ou il n'y a pas besoin de scenario)
Un des arguments qui m'a plu au départ c'est qu'enocean est un protocole adopté par les grands opérateurs du secteur des bâtiments.
...un lien
https://www.abavala.com/tout-savoir-sur ... 0-minutes/
Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: enocean - wago - codesys

Message par filou59 »

Bonjour

Désolé je n'avais pas vu les notification.
Pourquoi avoir utilisé un automate Wago qui n'est qu'un automate finalement et non une solution full access comme Jeedom, Eedomus ou Domoticz?
Pourquoi est-ce qu'un automate serait contre indiqué en domotique ? Qui plus est avec ce type d'automate assez ouvert et qui permet de se connecter sur plein de protocole.

Moi je considère qu'un automate industriel est beaucoup plus fiable qu'une solution informatique a base de box ... après oui cela demande plus de temps.

Chez moi j'ai mis en place une domotique articulé autour du KNX, biensur l'automate WAGO est au centre de l'installation est permet de faire des opération complexe ou plus couteuse que si je voulais les réaliser en KNX pur, j'ai du DALI, de la liaison Modbus avec une chaudiere, des onduleurs, de la teleinfo et j'en passe.
Par rapport a du KNX le cout d'un Entrée ou d'une sortie est dérisoire par exemple.
J'aurais un peu d'Enocean, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre.
Avec mon wago 750-880 j'ai un module d'interface série 750-653 associé à un interface enocean Thermokon STC65-RS485_EVC qui m'a été conseillé par Wago.
OK, c'est impec, car il y a un petit piège chez Wago avec une de leur carte Enocean qui ne permet pas d'emettre. Donc ta solution est OK

Nodon : Il semble que pas mal de produit utilisent parfois des procédure d'appairage qui sorte peu être de l'ordinaire, en tout cas elle ne sont dans certains cas pas prévu lorsque l'on passe par une solution domotique type box ou ici avec le ou les blocs wago.
Les appairages fonctionnent correctement entre 2 périphérique physiques, mais pas entre le peripherique et une solution logiciel.

Ca ne doit pas être insurmontable,il faut juste comprendre comment ca doit fonctionner, je pense qu'il faut se rapprocher de Nodon pour qu'un tech nous explique comment ca doit fonctionner, eventuellement avec trame a l'appui.

Sinon il faut avec un clé USB Enocean espionner les trames (Il me semble que l'on peut le faire) pour voir la procédure et essayer de déchiffrer tout ca.

Sinon tu peux m'envoyer ton code ou ton bout de code sur lequel tu bloques, pour que tu puisses essayer la solution que WAGO ta proposé.
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:02

Re: enocean - wago - codesys

Message par wagodomo »

Bonjour
Je reviens pour suite et fin de mon sujet.
Avec l'aide des supports Wago et Nodon mis en relation par copies de mail, j'ai réalisé ce que je voulais faire.
Finalement j'ai utilisé le bloc fonctionnel « FBENOCEAN_4BS_RECEIVE » (dossier 03 Raw Data / 01 Receiving Data) qui permet de recevoir les 4 octets transmis par le capteur sans traitement pour la mise en forme. Muni de la documentation du support Nodon qui décrit en détail les octets retournés par le capteur, il suffisait d'extraire le bit correspondant à la présence/absence devant le capteur.
Cà marche...
Avatar du membre
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: enocean - wago - codesys

Message par filou59 »

Impec ca.

Sinon pour la prise commandée NodOn tu as réussi a l'utiliser ? Car je ne sais plus ou , mais j'avais vu que quelqu'un galerait a la faire fonctionner avec une solution de domotique :?:
Répondre