Formation codesys

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
FfbBoy30
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2020, 20:40

Formation codesys

Message par FfbBoy30 »

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une formation codesys :
En distanciel
Raspberry / Schneider
Compatible avec un CPF
Plus ou moins sur mesure car j'ai un projet très précis
J'ai tout le matériel chez moi et j'ai déjà commencé à faire joujou tout seul.
Je tourne en rond et je ne trouve pas d'organisme .
Schneider me propose des formations sur EcoStruxure Machine Expert mais je me retrouve enfermé dans leur techno et ça me gêne un peu.
Si quelqu'un a des idées , je suis preneur.
Merci
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Formation codesys

Message par Jambe »

Bonsoir,

Pas sûr que tu trouves de formation CPF sur raspberry, mais tu trouveras plein de chose sur le net, c’est open source la communauté est très grande. Pour maîtriser raspberry, faut maîtriser Linux.

La formation Schneider ecostruxure, pour l’avoir faite il y a peu, c’est surtout tourné vers l’utilisation de leur logiciel, pas vraiment les principes de la programmation. Schneider dispense des formations plus basiques en programmation automate.

A partir du moment où tu vas choisir un constructeur, fatalement tu vas t’enfermer plus ou moins dans leur techno. Ceci dit rien ne t’empêche de programme sur un API Schneider et d’utiliser des relais Finder par exemple, tout n’est pas fermé.
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Formation codesys

Message par JAPIB »

Bonsoir,
Les formations CODESYS sont assurées ,en france, par la société ARA Formations (https://www.araformations.com/)(Partenaire Système de CODESYS).

Plus précisément pour les formations CODESYS voir ici : https://www.araformations.com/informati ... e/#codesys
Sur le site internet tu trouveras les formations de base, mais on peut te proposer une formation spécifique en fonction de ta demande.

ARA formations propose des cours à distance (because Covid) et connait le Raspberry, ainsi que d'autres API dont Schneider.

Bonne formation.
FfbBoy30
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2020, 20:40

Re: Formation codesys

Message par FfbBoy30 »

Merci messieurs,
J'avais déjà trouvé ara et je suis en discussion avec eux .
J'ai trouvé aussi cimi : www.cimi.fr . Apparemment il pourrait aussi proposer des formations sur mesure aussi. Je continuerai ce fil de discussion pour donner des précisions à qui ça peut intéresser.
Quant à Schneider je ne voulais pas me bloquer dans un logiciel pour pouvoir passer facilement de la raspberry à un de leur automate.
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Formation codesys

Message par filou59 »

Salut

Si tu trouves une formation de ce type compatible CPF, fait le nous savoir car le soucis avec le CPF c'est qu'il faut que ce soit certifiant (en gros avoir une sorte de diplome reconnu).
Du coup ca met plein de formation autrefois accessible avec le DIF sur le carreau.
Jambe a écrit :Pour maîtriser raspberry, faut maîtriser Linux.
Il parle de Codesys sur Raspberry, donc le but c'est pas de maitriser linux mais bien la programmation Codesys.
Jambe a écrit :A partir du moment où tu vas choisir un constructeur, fatalement tu vas t’enfermer plus ou moins dans leur techno
Je suis pas totalement d'accord avec toi, car c'est la le gros avantage de Codesys pour moi. Après oui tu vas avoir plus facilité avec un constructeur car tu connaitras leur matos mais la bascule se fera bcp plus facilement grace a Codesys.
FfbBoy30
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2020, 20:40

Re: Formation codesys

Message par FfbBoy30 »

J'ai eu cimi, leur formation n'est pas compatible CPF . Il ne me reste plus que ara.
La plupart des formations que j'ai vu ne sont compatible que OPCO, donc en étant au chômage ça réduit encore plus le choix.

Salut filou , j'ai du mal m'exprimer , je voulais dire la même chose que toi à propos de Codesys . ça ouvre le champ des possibles pour switcher d'une PLC à une autre sans avoir à maitriser le code de chaque constructeur.

J'ai un projet bien défini donc je cherche une solution sur mesure (très chiant le mec).
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Formation codesys

Message par Jambe »

filou59 a écrit : 10 nov. 2020, 17:52
Jambe a écrit :Pour maîtriser raspberry, faut maîtriser Linux.
Il parle de Codesys sur Raspberry, donc le but c'est pas de maitriser linux mais bien la programmation Codesys.
Je n’avais pas compris dans ce sens et je ne savais absolument pas que Codesys existait sous Raspberry, c’est la découverte du jour ça!

filou59 a écrit : 10 nov. 2020, 17:52
Jambe a écrit :A partir du moment où tu vas choisir un constructeur, fatalement tu vas t’enfermer plus ou moins dans leur techno
Je suis pas totalement d'accord avec toi, car c'est la le gros avantage de Codesys pour moi. Après oui tu vas avoir plus facilité avec un constructeur car tu connaitras leur matos mais la bascule se fera bcp plus facilement grace a Codesys.
Ok d’un point de vue « logiciel » et « développement de code. Côté matériel faut bien faire le choix d’un fabricant et s’y tenir un minimum. Il n’y a pas de mélange possible entre CPU Schneider et carte digitale Wago par exemple.
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Formation codesys

Message par filou59 »

Jambe a écrit : 10 nov. 2020, 21:39 Ok d’un point de vue « logiciel » et « développement de code. Côté matériel faut bien faire le choix d’un fabricant et s’y tenir un minimum. Il n’y a pas de mélange possible entre CPU Schneider et carte digitale Wago par exemple.
Oui le matériel est propre a chaque fabriquant.

Je suis dans l'industrie (client final), j'ai découvert Codeys sur des automates allemand il y a 12ans, au même moment sur d'autres machine un fabriquant nous install du Beckoff aussi sous Codesys, maintenant j'ai aussi du Schneider sous Codesys 3 (SoMachin...) et moi j'ai install de mon coté du WAGO sous Codesys 2 et 3 suivant la génération d'automate.

Je bascule d'une marque a l'autre sans aucun soucis, je réutilise mes blocs fonctions/fonctions ou bout de code très facilement.... (copier/coller, importation etc...)
Sans parler des possibilités que Codesys offre en matiere de comm entre automate peu importe la marque grace au Variable Réseau, on peut très facilement échanger des infos avec un automate existant sans même mettre la moinde comm modbus et du coup sans modifier le programme du fabriquant (mise a part la déclaration des variables a échanger).
Ou alors niveau supervision/afficheur, l'accès qui est grandement simplifié grace aux variables symbolique.

Par contre quand je dois mettre la main dans des S7-300, là j'y vais a reculons tellement j'aime pas et tellement j'ai pas l'habitude. Sans compter le fait que la plus part des S7-300 n'ont pas d'ethernet, du coup faut se déplacer au pied de la machine pour voir le moindre truc. :o
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Formation codesys

Message par JAPIB »

Bonsoir,

Jambe à écrit : je ne savais absolument pas que Codesys existait sous Raspberry, c’est la découverte du jour ça!

Depuis 2014, un peu avant Noël, nos amis de 3S Software Solutions nous ont offert CODESYS V3 sur Raspberry.
(Fonctionne 2 heures sans licence, toutes fonctions actives sauf visualisation sur la cible).
Et depuis quelques temps il y à 2 versions, une simple cœur et une multicœur !
Et plus tard ils ont recommencé avec le BeagleBone.
Puis des versions pour APIs Wago (PFC100, PFC200, Touch Panels 600, ...)

On trouve même une version Siemens,uniquement pour "Siemens SIMATIC IOT2000 family", pas encore pour les API, mais qui sait.
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Formation codesys

Message par filou59 »

Petite précision au sujet des licenses SL vendu sur Codesys. Ce sont des "Single Licence", ce qui veut dire qu'elle sont lié au matos sur lequel la licence a été activé.

Pour le Pi, moi je conseille de prendre un dongle ca permet de faire suivre la licence avec le matos , Pi3...Pi4..., en cas de défaillance ca permet aussi de ne pas se prendre la tete.

Si on prend l'exemple des licence pour automate wago, il faut comparer le cout de la licence SL a la licence E!Cockpit vendu par Wago.
Après Codesys en SL c'est l'avantage de passer en Codesys Pur sans la surcouche WAGO qui est assez lourde, par contre WAGO a l'avance avec e!Cockpit et les lib qu'ils fournissent et le support de toutes leurs cartes sans restriction ce qui n'est pas le cas en Codesys 3

Mais bon on s'éloigne du post d'origine :roll:
Répondre