slt.
Si c'est de l'IFM tu peux aussi mettre du Canopen .
les embases déportées ne sont mm pas protégées .
C'est particulierement costaud et supporte l' IP67.
C'est très utilisé en engins de chantier ( grues , machines roulantes )
Quel Bus de terrain choisir?
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Re: Quel Bus de terrain choisir?
Salut.
Ça dépends de beaucoup de paramètres.
L'ASI c'est pas mal mais c'est limité en longueur, en nombre d'esclaves, et ça n'aime pas trop les câblages en étoile. Par contre tu peut faire du safety dessus (enfin la tes longueurs de câbles jouent beaucoup, et tu a intérêt a être vraiment cablé en "bus", sinon tu joue avec le feu).
Et aussi en ASI oublie les signaux analogique. Enfin sur le papier c'est faisable, mais en pratique, bof.
Le modbus c'est archi standard et c'est le moins chiant a diagnostiquer les pannes quand y'en a, mais tu peut pas faire de safety.
L'EtherNet/IP quand les fichiers EDS sont de qualité c'est simple a mettre en œuvre et ça marche bien.
L'ethercat tu peut faire du safety aussi, mais c'est chiant a mettre en œuvre avec certaines marques d'automates.
Le profinet ca va bien si t'est en 100% teuton, mais qd tu mets des trucs exotiques dessus ça peut devenir chiant.
le CAN, perso ce ma fait ch.. Mais bon, ça existe encore. Pour moi c'est de l'ethercat en moins bien.
Bref, ça dépends. Surtout de ton automate, mais aussi de ce que tu veux faire avec et de ce avec quoi tu veux causer.
Ça dépends de beaucoup de paramètres.
L'ASI c'est pas mal mais c'est limité en longueur, en nombre d'esclaves, et ça n'aime pas trop les câblages en étoile. Par contre tu peut faire du safety dessus (enfin la tes longueurs de câbles jouent beaucoup, et tu a intérêt a être vraiment cablé en "bus", sinon tu joue avec le feu).
Et aussi en ASI oublie les signaux analogique. Enfin sur le papier c'est faisable, mais en pratique, bof.
Le modbus c'est archi standard et c'est le moins chiant a diagnostiquer les pannes quand y'en a, mais tu peut pas faire de safety.
L'EtherNet/IP quand les fichiers EDS sont de qualité c'est simple a mettre en œuvre et ça marche bien.
L'ethercat tu peut faire du safety aussi, mais c'est chiant a mettre en œuvre avec certaines marques d'automates.
Le profinet ca va bien si t'est en 100% teuton, mais qd tu mets des trucs exotiques dessus ça peut devenir chiant.
le CAN, perso ce ma fait ch.. Mais bon, ça existe encore. Pour moi c'est de l'ethercat en moins bien.
Bref, ça dépends. Surtout de ton automate, mais aussi de ce que tu veux faire avec et de ce avec quoi tu veux causer.