Visualisation barre graphique paramétrable

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Visualisation barre graphique paramétrable

Message par AC23 »

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation. J'ai un capteur Analogique, qui me permet de savoir le niveau dans une cuve. Pour visualiser le niveau j'ai donc utilisé la barre graphique dans la Visu (je suis sur Codesys 2.3). Le problème est que les paramètres de cette barre graphique seront amenés à être modifié dans le futur (changement de cuve, changement de capteur, changement de la hauteur du capteur...).

J'aimerais donc ajouter un paramètre pour changer le maximum et le minimum de cette barre graphique (variable d'échelle > début d'échelle et fin d'échelle ... ect) mais si je relie c'est paramètre à une variable de type INT, j'ai une erreur...

Quelqu'un aurait une idée ? ou j'ai atteint les limites de codesys 2.3 et que je devrais m'orienter vers d'autre outils ? (Les quels et quels et quel automate est compatible)

Merci
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Visualisation barre graphique paramétrable

Message par JAPIB »

La configuration d'un barregraph avec CODESYS V2 ne permet pas d'utiliser des variables pour tous les paramètres. :oops:
Par contre CODESYS V3 le permet (mini, maxi, ...). Si votre système ou automate le permet,ce peut être une solution. :D
Cordialement.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Visualisation barre graphique paramétrable

Message par AC23 »

Bonjour,

Merci, c'est bien ce que je pensais. Peut-on importer les target Wago que j'ai sur codesys 2 à un codesys 3 ?

et leur outil : "e!COCKPIT" avez vous un avis dessus ? Je ne comprend pas vraiment ce qu'il apporte de plus (à part le développement des HMI en HTML5 ou CSS)

Merci :)

Edit : Comment connaitre la compatibilité à l'avance, je ne trouve aucune documentation sur le site de wago
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Visualisation barre graphique paramétrable

Message par ProfnovA »

Il suffit de mettre a l'échelle la variable en fonction de l'échelle mini et maxi de ton bargraphe et des paramètres saisis par l'utilisateur (par ex une saisie de -12 / +56 ou bien +5000 / +10000 rendra toujours un 0-100%). A toi de faire le calcul intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Visualisation barre graphique paramétrable

Message par JAPIB »

L'idée de ProfnovA est intéressante et à tester.

Sinon concernant "e!COCKPIT" je ne m’avancerais pas , je ne le maitrise pas.
Wago à une version de son logiciel de programmation correspondant à CODESYS V3, mais votre matériel est il compatible avec ?
Basculer les targets de V2 à V3 je ne pense pas cela possible,les formats de fichier sont très différents.
De même les visu V2 ne sont pas transposables directement en V3. Les objets graphiques du V3 sont plus nombreux et beaucoup plus paramétrables qu'en V2.

Bon courage.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Visualisation barre graphique paramétrable

Message par AC23 »

Merci ProfnovA, C'est vrai que je n'avais pas pensé à une mise à l'échelle par %. Je vais voir comment ça rend en visu et si c'est validé par l'utilisateur.

JAPIB, merci à toi aussi. Ma question est : peut-on avoir les target de wago pour codesys v3 gratuitement ou il faut payer ?

Bien cordialement
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Visualisation barre graphique paramétrable

Message par filou59 »

Bonjour

Sous Codesys 2 effectivement il faut passer par une mise a l'echelle de son signal si on veut utiliser les bargraph. Ca marche bien.
On fixe par exemple les echelle 0 - 100, et on fait une mise a l'echelle du signal.

Pour le choix de Codesys 2 vs Codesys 3 vs e!Cockpit, tout dépend de l'automate que tu utilises, vue que tu n'as pas précisé.

Il y a actuellement 3 gammes d'automate :
750-88X : Ne se programme que sous Codesys 2
750-82XX* (PFC200) : Se programme sous Codesys 2 , 3 ou e!Cockpit.
Petite exception pour le 750-8208 (Maitre Profibus) qui ne se programme que sous Codesys 2. Je sais plus si c'est le seul :?:

750-81XX (PFC100) : Se programme sous Codesys 3 ou e!Cockpit

Attention quand je dit qu'on peut programmer sous Codesys 2 ou 3 , on choisi dans l'automate quel runtime on veut utiliser, on ne peut pas faire les 2 en même temps. :idea:

Codesys 3 ou e!Cockpit : C'est le meme moteur de compilation, d'un coté on a la version épuré de Codesys mais on est sur une licence par automate.
De l'autre on a un soft lourd a mon gout avec tous les outils de WAGO intégré au sein d'un meme soft, mais la licence n'est plus lié a un automate.

Avec e!Cockpit on dispose de toute les bibliotheque ecrite par wago pour utiliser leur cartes mais aussi plein de bloc fonction pour réaliser pour ne pas réinventer le fil a couper le beurre.

L'avantage des Visu basé sous Codesys 3 c'est que ca passe dans n'importe quel navigateur alors qu'avec Codesys 2 c'est devenu je pense impossible.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Visualisation barre graphique paramétrable

Message par AC23 »

Merci filou59 pour toutes ces précisions.

Je pense que ça répond à ma question.
Codesys 2 => 750-88X ou le 750-8208 => les targets mis à disposition => visu basée sur des asset de java (abandonné)
Codesys 3 => 750-82XX* (PFC200) => nécessite une licence par automate => visu basée sur html5 (plus récent)
e!COCKPIT => 750-82XX* (PFC200) => les licences ne sont plus nécessaires => visu basée sur html5 (plus récent)

Merci à tous
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Répondre