WAGO ecockpit - Commande Vocal

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
jmud127
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2018, 11:33

WAGO ecockpit - Commande Vocal

Message par jmud127 »

Bonjour, je recherche un moyen de faire une commande vocal pour un automate wago programmer avec ecockpit.
Commande vocal fonctionnant avec ok google, alexa etc ... si posible.

J'ai bien une solution mais pas à 100% bien, j'ai trouvé des modules à commande vocal fonctionnant avec ok google alexa etc.. et je pourrais les relier a des entrées de mon automate pour faire : commande vocal → relais → automate sauf que dans ce cas sur ma visualisation wago je ne peux pas vraiment utiliser les boutons pour éteindre ou autre sans que le relais soit toujours activer par la commande vocal. J'aimerai un meilleur moyen de le faire.


Merci d'avance
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: WAGO ecockpit - Commande Vocal

Message par Jambe »

Faut voir si tu peux créer une impulsion avec ta commande vocale, pas un état ON/OFF et gérer ça comme un télérupteur
jmud127
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2018, 11:33

Re: WAGO ecockpit - Commande Vocal

Message par jmud127 »

Oui j'y ai pensé, mais je ne sais pas si c'est possible. Après je n'ai encore jamais utilisé Alexa ou ok google pour commandé des choses. Et il possible de dire genre alexa allume la lumière de la cuisine, puis d'éteindre la lumière manuellement et de redire allume la lumière de la cuisine et elle le fait ? ou genre elle garde en mémoire que c'est allumé et nous dit d'éteindre avant ? svp
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: WAGO ecockpit - Commande Vocal

Message par filou59 »

bonjour

Il suffit de traiter ca sous forme d'évennement. Par exemple detecter un front montant et du coup monter une mémoire ou la reseter si c'est pour éteindre.
jmud127
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2018, 11:33

Re: WAGO ecockpit - Commande Vocal

Message par jmud127 »

Bonsoir, sur le wago oui c'est pas un problème mais si mon relais vocal n'est pas reset lors d'un "éteint manuel" ça ne peux pas se faire. Et c'est pas vraiment pratique d'avoir la sortie relais wago qui allume ou éteins une lampe par exemple que d'éteindre le module relais vocal, il faudrait alors une sortie dédier mais vue le nombre de sortie que je voudrais commandé cela voudrais dire doublé le nombre de carte sortie du wago. C'est pas trop ce que je recherche.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: WAGO ecockpit - Commande Vocal

Message par Jambe »

Le problème c’est que tu commande un relais par un assistant vocal d’un côté et de l’autre par ton wago.

Il faut que tu puisses envoyer les ordres vocales directement vers le wago (sans passer par des relais) et c’est ce dernier qui gère l’allumage.

D’ailleurs tu ne précises pas le type d’automate que tu utilises.

J’ai fouillé un peu le web, chez calaos.fr ils ont réussi à faire causer le bout de gras entre Google, alexa et wago
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: WAGO ecockpit - Commande Vocal

Message par filou59 »

D’ailleurs tu ne précises pas le type d’automate que tu utilises.
E!Cockpit donc c'est du PFC100 ou PFC200 qu'il utilise : 750-81XX ou 750-82XX

Calaos utilise l'ancienne génération 750-88X

il y a probablement mieux comme solution sans tes relais, regarde là :


Jesse Cox utilise un PFC200, mais le programme sous Codesys 2 dans cet exemple, mais bon ca ne doit pas être un soucis pour faire la meme chose sous e!Cockpit.
Répondre