Problème de gradation luminaire DALI via Multi-Maitre 753-647

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
mferret
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2021, 13:41

Problème de gradation luminaire DALI via Multi-Maitre 753-647

Message par mferret »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet de gestion de luminaire DALI piloté par un contrôleur WAGO 750-8101 (version de firmware 18) sur lequel sont montées deux cartes DALI 753-647.

Via le logiciel DALI Configurator, j'ai bien pu identifier tous mes luminaires et capteurs présents sur chacun des bus. J'ai importé ma configuration dans e!Cockpit, mon programme sur le PFC tourne correctement, les pages de visu s'affiche bien.

Le fonctionnement est relativement simple: lorsqu'un capteur détecte quelqu'un, la zone couverte par le capteur est allumé à 100% via une commande de type "SendDimValue". Si plus personne n'est détecté pendant x minutes, les luminaires sont ramenés à 0% via la même commande "SendDimValue".

Le problème est le suivant: lorsque je passe mes luminaires à 100% ou 0%, certains d'entre eux, après quelques secondes, passent tout seul à 10%. Ces luminaires ne sont pas dans le même groupe, ils sont à différents endroits de l'entrepôt (donc pas sur les mêmes "branches" du bus DALI). La seule chose étrange que j'ai constaté est que leur adresse se suivent: il s'agit des luminaires portant les adresses 1 à 14 pour le Bus 1, et 1 à 16 pour le Bus 2. J'ai essayé de supprimer les luminaires des Bus, et de les identifier à nouveau en leur affectant une nouvelle adresse, mais sans succès.

J'ai effectué un diagnostique des Bus DALI via DALI Configurator, et ces luminaires remontent un défaut "LE" (voir pièces jointes)=Erreur de Limite. J'ai donc joué sur les valeurs min et MAX des luminaires dans la partie Configuration du logiciel DALI Configurator (min=1 et MAX=254) et j'ai réécrie tout ca dans la configuration de chacune des cartes, mais sans succès.

Le support WAGO m'a conseillé de faire la même chose. Je ne sais plus trop quoi faire pour résoudre ce problème... J'ai déjà réalisé plusieurs applications du même type sans aucun soucis de ce genre. Est ce qu'il peut s'agir d'un défaut matériel du luminaire? Est ce qu'il y a un quelconque moyen d'acquitter ces défauts "LE"?

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur! En vous remerciant par avance de votre aide, je vous souhaite à tous une très bonne fin de weekend!

Amicalement.

M. FERRET
Pièces jointes
Configuration luminaire DALI.png
Diagnostique DALI.png
HAI
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2021, 09:24

Re: Problème de gradation luminaire DALI via Multi-Maitre 753-647

Message par HAI »

Bonjour MFERRET,

As-tu essayé d'envoyer une consigne du genre 4% ou 90% au lieu de 0% ou 100% ?
Le "FbSendDimValue" dispose d'une entrée hystérésis et peut être que lorsque tu envoie un consigne à 0% ou 100% cela engendre un dépassement de limite?
Répondre