Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
afortin33160
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2022, 17:05

Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Message par afortin33160 »

Bonjour,

Je dois dépanner un automate WAGO. C'est une 1ère pour moi.
L'automate en question ne redémarre pas après une coupure électrique. Existe-t-il une commande /configuration pour activer un redémarrage automatique ?
Je n'ai pas encore la référence. Je fais les recherches avant d'aller sur place.

J'avouerai que j'hallucine :roll: qu'un automate puisse être configuré pour ne pas redémarrer après une coupure électrique : ça me semble être la base d'un tel système.

D'avance merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Message par filou59 »

Bonjour

Un conseil, il faut être précis sur les forum , automate WAGO il y a plusieurs génération qui se ressemble qui sont ont des petites spécificités.

Je dis pas ca pour toi, mais c'est ce que l'on appelle le B.A.B.A, il faut connaitre le produit et apprendre comment il fonctionne, la personne qui a mis en service l'automate ne doit pas savoir qu'il faut mettre le switch sous la petite trappe sur RUN (C'est expliqué dans le manuel).
Je suppose que c'est un automate de la game 750-84X ou 750-88X ?
Sous la trappe du porte série en facade il y a un petit switch a glissière noir, en sortie usine il est au milieu = STOP, il faut le mettre en haut pour le mettre sur RUN.
En bas je sais plus, et si on appuie en fonction de la durée on fait Reset Soft ou Reset Usine.

Le piege a C.N avec cette gamme c'est qu'on peu mettre en RUN l'automate sous Codesys.
Sur les gamme plus recente, 750-8XXX il est impossible de mettre en RUN l'automate si le switch est sur STOP, autre amélioration le switch ne se trouve plus sous une petite trappe, il est en facade accessible sans outil.

Le pire dans tout pour l'avoir vécu c'est quand le prestataire qui a mis en service l'install revient sur site (après une coupure de courant) pour mettre les automate en RUN, qu'il facture l'intervention a plusieurs reprise (après chaque coupure) et qu'il ne change pas les switch de place...
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Message par AC23 »

filou59 a écrit : 11 janv. 2022, 17:32 Le pire dans tout pour l'avoir vécu c'est quand le prestataire qui a mis en service l'install revient sur site (après une coupure de courant) pour mettre les automate en RUN, qu'il facture l'intervention a plusieurs reprise (après chaque coupure) et qu'il ne change pas les switch de place...
:o :shock:

PS Désolé pour ce commentaire non constrictive, mais je ne pouvais pas ne pas réagir.
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
afortin33160
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2022, 17:05

Re: Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Message par afortin33160 »

Bonjour,

Merci pour cette information. J'ai eu beaucoup d'espoir de résoudre le problème facilement.
Je n'ai pas pu avoir la référence plus tôt. Ceux qui ont installé cette mini armoire ont fournit un programme vérolé et un schéma électrique incomplet.

C'est un WAGO 750-852 et je n'y ai trouvé aucun switch RUN/STOP. Je pars analyser le manuel opérateur mais si quelqu'un a d'autres idées. Je suis preneuse.

Comme toi, le prestataire revient après les coupures de courant pour remettre en marche et ne rien faire de plus. Vu que l'automate n'est plus en vente, ça doit être le cas depuis très longtemps.
Dernière modification par afortin33160 le 12 janv. 2022, 09:54, modifié 3 fois.
afortin33160
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2022, 17:05

Re: Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Message par afortin33160 »

AC23 a écrit : 12 janv. 2022, 09:10
filou59 a écrit : 11 janv. 2022, 17:32 Le pire dans tout pour l'avoir vécu c'est quand le prestataire qui a mis en service l'install revient sur site (après une coupure de courant) pour mettre les automate en RUN, qu'il facture l'intervention a plusieurs reprise (après chaque coupure) et qu'il ne change pas les switch de place...
:o :shock:

PS Désolé pour ce commentaire non constrictive, mais je ne pouvais pas ne pas réagir.
Ca m'a fait sourire puisque la situation est similaire. :lol:
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Message par AC23 »

afortin33160 a écrit : 12 janv. 2022, 09:28 Bonjour,

Merci pour cette information. J'ai eu beaucoup d'espoir de résoudre le problème facilement.
Je n'ai pas pu avoir la référence plus tôt. Ceux qui ont installé cette mini armoire ont fournit un programme vérolé et un schéma électrique incomplet.

C'est un WAGO 750-852 et je n'y ai trouvé aucun switch RUN/STOP. Je pars analyser le manuel opérateur mais si quelqu'un a d'autres idées. Je suis preneuse.

Comme toi, le prestataire reviens après les coupures de courant pour remettre en marche et ne rien faire de plus. Vu que l'automate n'est plus vendu, ça doit être le cas depuis très longtemps.
D'après ce vieille doc en allemand. Il est sous le capot.
Regarde pages 49 et 50.

Bon courage.
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
afortin33160
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2022, 17:05

Re: Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Message par afortin33160 »

AC23 a écrit : 12 janv. 2022, 09:46 D'après ce vieille doc en allemand. Il est sous le capot.
Regarde pages 49 et 50.
Merci. Je viens aussi de voir ca dans le manuel. Il est difficile à distinguer. Même sur la photo, je ne le voyais pas tant que je n'avais pas vu le manuel.
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Message par filou59 »

Comme toi, le prestataire revient après les coupures de courant pour remettre en marche et ne rien faire de plus. Vu que l'automate n'est plus en vente, ça doit être le cas depuis très longtemps.
Il aurrait pu vendre un des onduleur au client aussi :lol:


Bon sinon pour finir est-ce que cela ta permis de résoudre le problème ? Le petit switch Noir sans des armoires ou dans des lieux mal eclairé c'est vrai que c'est pas toujours facile a voir qaund on ne sait pas qu'il y a quelque chose.
afortin33160
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2022, 17:05

Re: Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Message par afortin33160 »

Et bah, je crois que le client a bu : le switch était en position haute :lol: et faire un essai aurait posé problème à la production. Je parie que le switch a été passé en position haute lors de la dernière intervention il y a 3 mois. On verra à l'arrêt technique où le client va mettre le PLC sur onduleur. il profitait de mon intervention sur un autre projet pour regarder ce sujet gratuitement : ca n'aura pas servi à grand chose.

Dans tous les cas, la société qui a installée ça exagère vraiment car le système n'a que 2 ans et le Wago et déjà obsolète :roll: .
afortin33160
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2022, 17:05

Re: Configurer un redémarrage après une coupure électrique

Message par afortin33160 »

Dans tous les cas, merci à tous pour votre aide.
Répondre