connexion a un FX3G-60M

Forum traitant des automates industriels de marque Mitsubishi electric
lenarf
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2020, 11:52

connexion a un FX3G-60M

Message par lenarf »

Bonjour
Je suis nouveau dans ce forum donc en premier meilleures salutations à vous tous.
Pour effectuer un dépannage car le constructeur de la machine est loin (Madrid) et en ce moment ce n'est pas facile de ce déplacer. Je cherche à me connecter pour la première fois à un automate FX3G-60M qui à 2 port de communication . Un rond (RS 422 si je ne me trompe pas) et qui demande un câble spécial et un mini USB . J'ai un câble classique USB / mini USB et le logiciel GX Developer version 8.91V que j'utilise pour la première fois.
Je vais dans l'onglet "on line" puis read PLC , je sélectionne FXCPU et à page suivante à la ligne PC side I/F je sélectionne USB . L'automate est en run mais je n'est pas le connexion pour lire le programme. Pouvez vous me dire ce que je doit faire . Faut il un driver spécifique pour la connexion USB?
Merci de vos réponses
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: connexion a un FX3G-60M

Message par itasoft »

slts,
d'après la doc , j'ai compris qu'il faut un convertisseur USB / RS422 avec son driver
----
AXXX1.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: connexion a un FX3G-60M

Message par JC87 »

Bonsoir,

Normalement quand on branche le câble USB sur l'automate ça détecte un nouveau périphérique et il faut alors installer le driver USB qui doit se trouver dans un répertoire Mistubishi sur le disque dur voire sur le cd d'installation je ne me rappelle plus. Par contre je ne sais pas si ce driver est présent avec GX Developer qui est déjà assez ancien, normalement il faudrait utiliser le logiciel GX Works 2. Il faudra donc peut être aller chercher le driver USB sur le site web de Mistubishi voire changer de soft.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
lenarf
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2020, 11:52

Re: connexion a un FX3G-60M

Message par lenarf »

Bonsoir et merci de vos réponse rapide
pour itasoft : Oui avec le câble RS422 il faut de l'autre coté un convertisseur série/USB pour le brancher , mais je n'ai pas ce câble c'est pourquoi je tente de me connecter via le connecteur USB.
Pour JC 87 : Je n'ai pas trouvé le driver sur le pack d' installation .Sur la racine installé sur le PC il y a un dossier driver USB mais qui plante à l'installation . J'en ai trouvé un sur le net donc réponse demain face à la machine .
Je vous tiens informé et bonne soirée
cordialement
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: connexion a un FX3G-60M

Message par itasoft »

slts,
OK, Alors ça voudrait dire que on peut aussi utiliser un câble USB standard bestial passif direct (sans convertisseur) c'est ça ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: connexion a un FX3G-60M

Message par JC87 »

Yo,

En effet avec un Fx3 on peut aussi se connecter en USB, avec un Fx2 ou plus ancien il faut le câble avec convertisseur.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
lenarf
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2020, 11:52

Re: connexion a un FX3G-60M

Message par lenarf »

Bonsoir JC87 , bonsoir itasoft
Cela n'a pas été facile mais je suis arrivé à me connecter.
Le logiciel étais installé sous windows 10 que je maîtrise très mal ( je suis de la génération windows 3.1 voir PCTOOLS ) donc quand windows à détecté un périphérique inconnu il l'a éjecté du système . IL a fallut que je le retrouve dans le gestionnaire de périphérique que je réinstalle les pilotes et la miracle la connexion c'est faite. J'ai donc pu dépanner ce palettiseur .
Merci de vos commentaires
très cordialement
le narf
Répondre