PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Inscription : 22 juin 2020, 11:15

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par dédé1052 »

Bonjour,

Je me permets de vous relancer sur ce sujet. Je n'ai pas pu me pencher d'avantage sur ce rétrofit faute de temps et de connaissance. J'aimerais tester la solution PLC ça me permettrait de comprendre et d'apprendre son fonctionnement. Je vais rester sur du lolette, j'ai commandé un FX3U-24MR en vue de remplacer le PLC de ma scie à ruban qui commence à donner des signes de fatigues...
Mais pour l'instant restons sur ce sujet, quelqu'un peut m'aider pour la programmation SVP?

Merci à vous
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par AC23 »

Bonjour,

Je ne connais pas ce matériel, quel est le logiciel et le langage de programmation ?

Bien cordialement;
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar de l’utilisateur
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par Autoreverse »

Bonjour, ça se programme avec GX Developer.
dédé1052 a écrit : 01 déc. 2021, 15:20 Bonjour,

Je me permets de vous relancer sur ce sujet. Je n'ai pas pu me pencher d'avantage sur ce rétrofit faute de temps et de connaissance. J'aimerais tester la solution PLC ça me permettrait de comprendre et d'apprendre son fonctionnement. Je vais rester sur du lolette, j'ai commandé un FX3U-24MR en vue de remplacer le PLC de ma scie à ruban qui commence à donner des signes de fatigues...
Mais pour l'instant restons sur ce sujet, quelqu'un peut m'aider pour la programmation SVP?

Merci à vous
Je peux aider pour la partie programmation ladder, par contre je n'y connait rien en scie à ruban.
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Inscription : 22 juin 2020, 11:15

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par dédé1052 »

Bonjour,

Merci pour votre aide. Oui j'ai cru comprendre que la programmation est identique à Mitsubishi.
Pour l'instant je vais me concentrer sur le tour à métaux (gestion de la vitesse de la broche), la scie à ruban attendra...

Pour résumer en entrée :
- compte rendu de la boite de vitesse mécanique sélection gamme 1, 50 à 375 tr/min, entrée digitale
- compte rendu de la boite de vitesse mécanique sélection gamme 2, 400 à 3000 tr/min, entrée digitale
- mise en route moteur, entrée digitale
- consigne de vitesse, entrée analogique 0-10v
- mesure vitesse réelle grâce au capteur rotatif heidenhain Rod426, signal TTL

en sortie,
- erreur, sortie digitale
- pilotage électrovalve, sortie analogique 0-10V que je doit transformer par la suite en 0-24v (avec quoi?)


Comme je l'avais plus ou moins bien expliqué au départ, le principe est le suivant :

Le boitier CSMIO qui me sert de liaison entre le pc et la machine va fournir un signal 0-10v en fonction de la vitesse que je demande. Si c'est en gamme 1 (info grâce au capteur), le minimum 0v correspondra à 50tr/min jusqu'à 10v correspondant à 375tr/min, ça fonctionne linéairement entre le min et max. Même principe sur la gamme 2 mais entre 400 et 3000 tr/min.
Donc il faut faire une régulation PID avec ce signal de consigne en entrée, le signal TTL de la vitesse réelle, et donnera ensuite un signal analogique pour l'électrovanne qui pilote le variateur méca. Quand la consigne est égale à la vitesse réelle mesurée, alors la sortie devra être à 5V (point neutre). Si la vitesse réelle est inférieur à la consigne alors la sortie doit augmenter entre 5 et10v. Si la vitesse réelle est supérieur à la consigne alors la sortie doit diminuer entre 5 et 0v. Pour les rampes d'accélération, temps de réponse etc je suppose que ce sont les paramètres de la PID à régler?
J'ai ajouté l'entrée mise en route moteur pour que la PID se fasse uniquement lorsque celle si est active, sinon on aura 0v en entrée et la pid va nous cracher du 10v en sortie ça va pas le faire...
Le signal d'erreur en sortie sera utiliser en cas d'absence de compte rendu de gamme, d'absence de signal TTL (capteur défecteux, casse courroie etc...) et toute autre situation qui ferai bugger le système. AInsi cette info sera renvoyé au CSMIO qui stoppera la machine.

Voila je ne sais pas si j'ai été très clair... Il y a peut-être des choses que j'ai oublié, on verra ce que ça donne à l'usage...

Merci
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par JC87 »

Bonjour,

C'est une usine à gaz ce truc ! :o si je comprend bien ce tour est équipé d'un variateur mécanique à commande hydraulique mais le moteur de la broche c'est quoi ? parce qu'a une époque on était obligé d'utiliser cette technologie pour faire varier une vitesse notamment pour conserver le couple à basse vitesse mais aujourd’hui avec un moteur asynchrone piloté par une variateur en boucle fermée (c'est à dire avec un retour codeur sur le variateur) on arrive quasiment au même résultat et c'est bien plus simple.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Inscription : 22 juin 2020, 11:15

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par dédé1052 »

Bonjour,

Oui c'est effectivement le principe. Le variateur mécanique est basé sur le même principe que celui d'un scooteur mais commandé hydrauliquement. Il y a en plus une boite de vitesse manuelle à 2 rapports. Il s'agit d'un moteur asynchrone avec arbre spécifique.
Oui j'ai bien conscience qu'un VDF serait bien plus simple. Mais on me l'a déconseillé car même en vectoriel et boucle fermée, je n'atteindrai jamais la dynamique du variateur mécanique (= 7.5). Il faudrait un brussless à aiment permanant.
Le vrai problème, c'est le budget... Si nous arrivons a contrôler ce variateur via mon automate à 45€, je sauve ma machine et par la même occasion, je pourrait reprendre un peu de tournage CN (je suis à mon compte et ça ne marche pas fort...) . Sinon la machine va dormir encore une paire d'années...
C'est si compliqué que ça à programmer une PID? Vous pensez que ça n'est pas possible?
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par JC87 »

Bonjour,

Compliqué oui et non mais même pour un professionnel ça demande pas mal de boulot pour le mettre au point surtout que ce n'est pas une régulation habituelle. Il y a aussi le problème de l'automate. En France très peu de gens font du Mitsubishi et ont trouve surtout des petits Fx sur des machines simples sans analogiques ou autres.

Cela dit je continue à m'interroger sur ce moteur de broche. Pourquoi faut il que ce soit dynamique ? j'ai un bac F1 et j'ai fait du tournage à l'école et je ne vois pas trop le besoin de dynamisme, la broche on la démarre à une certaine vitesse et ensuite c'est les chariots transversal et longitudinal qui font tout non ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par MiGaNuTs »

Déjà a mon humble avis la consigne sur ta broche c'est pas du 0-24V, vu que le 12v semble correspondre au "point zéro.
C'est du +12V -12V, avec le 0V analogique qui n'est pas relié a la masse, mais au 12v.
Ca peut être intéressant de ne pas gérer ta régul dans l'automate, mais avec un régulateur externe.
Y'a a foison qui savent sortir du +10 / -10 et dont le point milieu est "libre", tout comme y'en a sur lesquels tu peut jouer sur les paramètres d’échelle pour aller sortir un peu plus.
L'automate envoie la consigne en 0-10v au régulateur (voire tu la règle avec un potentiomètre et pas par l'automate), et le régulateur se débrouille avec le PID et pour sortir de +12 / -12 avec le point milieu au bon potentiel.
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Inscription : 22 juin 2020, 11:15

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par dédé1052 »

Bonjour,

Je parlais de la dynamique de couple... Après mois je n'ai pas les compétences dans ce domaine, je suis incapable d'expliquer à quoi ça correspond.
Pour la prog Mitsubishi, il y a des tutos PID sur youtube, mais en sachant que je n'ai pas les bases c'est impossible pour moi. Je peux éventuellement changer de marque d’automate à condition que ça ne dépasse pas une centaine d'euros et que je sois sur que cela fonctionne pour mon application.

Oui j'ai bien conscience qu'il existe des régulateurs PID pour servo valve, mais encore une fois c'est une question de budget. Celui proposé chez Atos (même marque que mon électrovanne) est à plus de 1.5 k€. Si vous avez en tête des régulateurs à bas prix qui pourrait convenir pour mon application nécessitez pas à m'en faire part! D'autant plus que je pourrait me passer d'automate car le CSMIO dispose de plusieurs entrée/sorties digitales et analogiques, on peut faire des macros en VBA avec le logiciel de pilotage de la machine, par contre pas d'entrée TTL ni de PID possible.

En revanche mon électrovanne est bien pilotée en 0/24v, c'est indiqué dessus d'une part et j'ai procédé à divers essais d'autre part confirmant que le point neutre est à 12v.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par JC87 »

Bonsoir,

Bon ben moi ça sort de mon domaine de compétences et je dois avouer que je n'ai toujours pas tout bien compris à cette problématique de couple sur une broche de tour.

Cela dit, mon ressenti c'est que dès qu'il y a de l'hydraulique sur une bécane on se fait toujours chier, ça coute toujours cher, et c'est toujours sale :mrgreen:

En plus entres hydrauliciens et automaticiens on ne se comprend pas toujours, j'en ai encore fait l’expérience récemment sur un gros broyeur de grumes.

Bon courage quand même.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre