Automate Eaton XC200 (Codesys)

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Automate Eaton XC200 (Codesys)

Message par JC87 »

Bonjour,

Un de mes clients a rentré il y a peu une bécane pilotée par un automate Eaton XC200 (XC-CPU201 pour être plus précis) et comme de bien entendu il n'a pas de sauvegarde de l'application. A priori cet automate se programme avec Codesys que je ne connais pas bien si ce n'est de nom et je me demandais si il était possible de récupérer le programme. Je suppose que c'est du compilé et que si on ne transfère pas la source l'upload est impossible mais est ce que ça vaut le coup d'essayer quand même ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Automate Eaton XC200 (Codesys)

Message par Cyril93 »

Salut JC87,

Tu as déjà donné la réponse.
Si le transfert du fichier source à été fait, on peux le reprendre de l'api, sinon parfois les fabricants mettent à disposition un autre soft pour téléchargé le programme compilé (.HEX), on peux le transférer et le sauver mais pas le modifier avec Codesys.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Automate Eaton XC200 (Codesys)

Message par JC87 »

OK ça confirme ce que je pensais, je vais peut être faire un essai mais j'ai des doutes sur le fait que la source soit présente, les constructeurs aiment bien se protéger avec ce genre de truc.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Automate Eaton XC200 (Codesys)

Message par Cyril93 »

Parfois c'est la cible elle même qui ne supporte pas le transfert des fichiers sources.
Je ne connais pas cette gamme d'API en particulier je ne peux donc pas répondre pour ce modèle
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Automate Eaton XC200 (Codesys)

Message par JAPIB »

Bonsoir.
La réponse est simple. Sur tous les équipements qui utilisent CODESYS (V2 ou V3) la technique est la même :
1°) Le chargement du programme dans l'APi et la création du projet bootable ( indispensable au fonctionnement) charge un programme compilé qui n'est pas extractible de l'APi directement et qui de toute manière est compilé et non dé compilable.
2°) Il est possible de charger la source du programme dans l'API, source qui est elle récupérable et exploitable. Mais bien souvent les constructeurs de machine ne chargent pas cette source pour protéger leur savoir faire.

Le logiciel utilisé por programmer les API Eaton XC200 est dérivé de CoDeSys V2 mais c'est un logiciel Eaton appelé "Xsofy-CoDeSys-2", qui s'achète chez ... Eaton. :)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Automate Eaton XC200 (Codesys)

Message par JC87 »

Bonjour,

Je pense en effet que la source ne doit pas y être d'autant plus qu'il n'y a pas de carte mémoire sur cet automate mais peut être cela ne veut il rien dire. Par contre je trouve bien con de faire des automates sous Codesys mais avec un soft à soi, quel est l'intérêt d'utiliser un soft ouvert si c'est pour le fermer ensuite ? bref, je pense que je vais dire à mon client qu'il faut qu'il récupérer la source histoire de ne pas être emmerdé dans quelques années lorsque le constructeur aura fait frouillou.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Automate Eaton XC200 (Codesys)

Message par Cyril93 »

Salut,

C'est ce que Schneider electric fait avec SoMachine, ils rajoutent leurs sauce et ensuite le vendent. :lol:
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: Automate Eaton XC200 (Codesys)

Message par JAPIB »

Bonsoir,
Pas besoin de carte mémoire sur un XC 200, il y à une zone mémoire interne prévue pour stocker le source et d'autres choses.

"Par contre je trouve bien con de faire des automates sous CODESYS mais avec un soft à soi, quel est l'intérêt d'utiliser un soft ouvert si c'est pour le fermer ensuite ?" :shock:
CODESYS n'est pas un logiciel "ouvert". C'est un logiciel développé par une société (3S Smart Softwares Solutions) et qui est utilisé par beaucoup de constructeur (plus de 300 références sur le site de 3S). :)
Seul l'outil de développement CODESYS téléchargeable sur le site internet CODESYS .com est gratuit. L'utilisation permanente de l'API soft 3S installé avec CODESYS nécessite une licence . Ce sont les licences qui qui permettent à 3S de gagner sa vie.
La base de programmation reste la même quelque soit le matériel utilisé, mais chaque fabricant doit ajouter les éléments matériels (cible, éléments de configuration, éléments de réseau, ... correspondants à son matériel.
Certains fabricants (Eaton, Schneider, Wago, ...) prennent CODESYS, ajoutent les éléments nécessaires , puis renomme le logiciel et le vendent.
D'autres fabricants (EPEC OY, IPC Beck, ...) ne fournissent que les cibles nécessaires, que l'utilisateur doit ajouter au CODESYS téléchargé sur le site de 3S. mais ces ajouts sont , bien souvent aussi, payants. :)
Peu nombreux sont les outils gratuits dans le monde industriel !! :roll:
Répondre