Nouveau Sofrel S4W qu'en pensez vous?

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
pyhton23
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2017, 21:50

Nouveau Sofrel S4W qu'en pensez vous?

Message par pyhton23 »

Bonjour je commence dans la programmation sur S500 Sofrel qui est quand même facile au niveau de la programmation.
Mais aujourd'hui, ils viennent de sortir un nouveau produit S4W qui je pense est beaucoup moins malléable que sont prédécesseur, de plus pas de possibilité de sortir le modem GSM , pas de signalisation sur les entrées sorties avec les LED (ou sur le S530 et S550 on pouvait voir les états sur le petit écran) , minimum 16DI , 4DO c'est la config minimum , le prix de plus apparemment doit être majoré de 15%???
Avez vous des infos de plus ou des avis à me donner?

Merci
sam2302
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2017, 00:17

Re: Nouveau Sofrel S4W qu'en pensez vous?

Message par sam2302 »

C'est un peu compliqué de te répondre car il n'est pas encore en vente ... au vue du produit ils ont voulu se tourner vers la partie un peu plus automate!!! :roll:
J'ai fait remonter m0n avis (pas que du positif) à sofrel. De plus Areal les développeurs de topkapi m ont validé qu il n'est pas encore fonctionnel sur une autre supervision que pcwin2! Le prix va surement être un frein pour des intégrateurs maitrise la programmation ... par contre les autres qui sont sur pcwin2 n'auront pas d autres choix que d essayer de suivre la tendance.,,,
J attends surtout la sortie du Scala pack de Schneider qui doit être a la sauce française....et l évolution de la partie software et sécurité du perax p400xi
SELEC
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 29 juin 2017, 08:21

Re: Nouveau Sofrel S4W qu'en pensez vous?

Message par SELEC »

Bonjour sam2302,

Je vais moi aussi recevoir un S4W pour essayer, en com avec TOPKAPI aussi, que lui reproche tu, le peu que j'ai pu voir me parait bien ?
rominet41
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Inscription : 10 janv. 2016, 15:22

Re: Nouveau Sofrel S4W qu'en pensez vous?

Message par rominet41 »

Je n'ai vu le S4W qu'en malette de démo. Il est clair que Sofrel se tourne plus vers l'API communicant que vers une télégestion +.
La meilleure configuration matérielle sera une une UC (avec modem GSM intégré ce qui est très bien), avec une com vers des modules Schneider ou Siemens qui reviendront moins cher à l'achat que les modules E/S SOfrel
A voir donc
sam2302
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2017, 00:17

Re: Nouveau Sofrel S4W qu'en pensez vous?

Message par sam2302 »

Je n'avais pas vu ta réponse SELEC!
eh bien en fait pas de voyant pour vérifier les états des entrées.
Tu peux inverser les borniers entrées sorties sans le faire exprès ....donc cramer les entrées...
La COM avec un APN n'était pas fonctionnel, ils ont réglé le problème fin octobre 2018... je l'avais installé sur un poste de relevage important...dommage je l'ai sorti pour mettre un scadapack Schneider dessus!
Un conseil ne perd pas les mot de passes .... Sinon tu dois tout refaire, certificats sur pc et S4w....(je l'ai perdu pour le S4 keys donc je sais de quoi je parle!)
Gillou53
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Inscription : 19 août 2020, 13:11

Re: Nouveau Sofrel S4W qu'en pensez vous?

Message par Gillou53 »

Bonjour, à tous,
Avec le temps, les bugs se corriges.
Je viens de terminer un gros développement avec un S4W (10 modules IO + com Ethernet et inter-site; un peu plus de 500 infos). J'en suis assez satisfait, bien que l'on sente qu'il reste des détails à régler.

Le développement est très similaire au S500 pour la partie création de variable; côté atelier d'automatisme, c'est le jour et la nuit; beaucoup plus conviviale et le débogage en est grandement facilité. plus de problème pour se connecter en débogage avec un ou des PIDs en fonctionnement; quelle plaisir.

Dans tous les cas, au jour d'aujourd'hui, la partie certification fonctionne correctement et il est évident que l'on ne peu pas se permettre de perdre un mot de passe (et surtout pas celui de S4Keys). Le temps est révolu où les fabriquant se gardaient une porte dérobée pour pouvoir dépanner un client qui aurait la tête en l'air. Le système est le même qu'avec le HTTPS. et c'est une garantie de sécurité. Mais si vous laissez les portes ouvertes au grand air, il ne faut pas venir se plaindre le jour où l'on se fait pirater et que des installations sensibles sont détruites par des pirates (les certificats sont des informations hautement sensibles qui ne doivent pas être diffusées. Surtout celui de l'autorité de certification).

Globalement, je suis d'accord sur le reste :
  • pas de témoins direct des I/O ToR; vraiment dommage; bien qu'accessible une fois connecté)
  • le cordon type imprimante USB pour se connecter en direct; donc plus de cordon propriétaire avec le connecter DB9 avec son pilote spécifique. Remarque : pas besoin de certificat pour se connecter en USB; Juste un login/mot de passe classique. par contre en Ethernet, les logiciels installés sur PC doivent être certifiés (protection contre les intrusions extérieurs oblige).
  • On regrettera la disparitions du petit écran intégré au S500; mais de ce que j'ai pû comprendre, l'IHM qu'ils ont développé en interne permet un produit globalement concurrentiel.
  • Il est également possible d'héberger à l'intérieur du S4W un Synoptique accessible par ethernet; destiné à remplacer la disparition des groupes d'informations personnalisées dans le menu"informations" du S500.
  • D'autre part, point important, les logiciels de développement et de connexion n'existent qu'en 64 bit. Ils doivent donc être installés sur des PC récents.
  • pour finir les échanges de données étant criptés, le volume de donnés augment sensiblement par rapport au S500; prévoir de mutualiser les forfait; voir d'en augmenter le volume.
:ugeek: Automaticien dans le domaine de l'eau depuis plus de 10 ans.
Je travail sur les gammes TSX et M340, ainsi qu'avec les IHM Schneider.
Je travail également avec des systèmes de télégestion.
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: Nouveau Sofrel S4W qu'en pensez vous?

Message par tuscaonline »

Salut,
Je trouve ce produits extrêmement fermé. j'ai changer en partant sur les protocole plus typer IOT (genre MQTT) et adieu sofrel.
Répondre