cegelec/alpas: Traducion programme en language LIST

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Ace
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 14 avr. 2017, 11:53

cegelec/alpas: Traducion programme en language LIST

Message par Ace »

Bonjour bonjour,
Je suis nouveau donc tout d'abord une petite présentation, Je m'appelle Olivier, je suis étudiant sur Grenoble en Master génie électrique, enchanté !

Pour un projet, je dois traduire un programme un peu particulier, et je dois avouer ne pas comprendre certaines instructions. Je vous mets un bout de code ci-dessous: (C'est normalement une temporisation, mais je n'ai pas accès aux différentes variables):

01 LIKM9 LD I 0100
02 INT G 0101
03 OU G 0601
04 TMR 00 A 05 U 0000
Voilà, si quelqu'un aurait la bonté d'éclairer ma lanterne, ça serait super sympa !

Cordialement,
Olivier
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Traducion programme en language LIST

Message par philou77 »

Salut !

c'est une écriture particulière..

c'est quel automate ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Ace
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 14 avr. 2017, 11:53

Re: Traducion programme en language LIST

Message par Ace »

Hey !

C'est un Alspa C-50 de chez Alstom/Cegelec et qui date un peu (1996)
Je m'excuse d'ailleurs si je n'ai pas placé le message dans le bon topic
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Traducion programme en language LIST

Message par philou77 »

Je ne peux pas t'aider plus que cela...je n'ai jamais programmé ces bêbêtes là !

il te faudrait trouver la doc pdf de ton automate sur le net..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Ace
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 14 avr. 2017, 11:53

Re: Traducion programme en language LIST

Message par Ace »

Merci tout de même ! Je vais regarder ça !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Traducion programme en language LIST

Message par philou77 »

Trouvé trois exemples sur un Alspa C100: http://sitelec.org/cours/abati/tpalspa.htm

Le U derrière les tempos peut être une adresse mémoire pour la valeur du timer....

TMR 01 C 05 U 0001 Temporisation 0,5s

01 le numéro de timer ??
C la base de temps
05 ce doit être le multiplicateur
U ?????
0001 ??????


TMR 01 A 10 U 0001 retard à la fermeture 1s (Base de temps 0,1s)
01 le numéro de timer
A la base de temps
10 ce doit être le multiplicateur
U ?????
0001 ??????

TMR 02 A 50 U 0000 retard à la fermeture 5s (Base de temps 0,1s)
02 le numéro de timer
A la base de temps
50 ce doit être le multiplicateur
U ????
0000 ??????
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Ace
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 14 avr. 2017, 11:53

Re: Traducion programme en language LIST

Message par Ace »

Merci pour ta réponse

Je suis justement sur ce site
Merci pour la temporisation, je partais sur une approche totalement différente mais ça parait plus logique avec votre méthode

J'ai pu voir aussi que U en langage Siemes était l'opérateur logique "ET" mais je sais pas si Alstom utilise le même procédé

Du coup je recherche la documentation de cet automate depuis ce matin mais impossible de la trouver sur le NET

Je pense d'ailleurs que le 0001 serait la sortie ou l'entrée (une variable) mais dans la logique je vois pas vraiment pourquoi faire une temporisation comme ça

Merci encore
polux
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 04 janv. 2017, 22:41

Re: Traducion programme en language LIST

Message par polux »

Bonsoir,
Les automates Alstom qui sont tagués ALSPA sont en fait des automates GE-Fanuc !
Notre usine possède une turbine Alstom type TM2 équipé avec ce type de 'ALSPA' mais quand il y a quelques années je cherchais des pièces de rechanges afin de pérennisé la maintenance de l'automatisme, les anciens techniciens de Alstom dispersés dans différentes entreprises concurrentes n'ont pas fait de manière pour lâcher le véritable nom du constructeur : GE-Fanuc.

Il se trouve que quelques cartes ont été spécifiquement fabriqués pour Alstom : la carte RAPA (Pilotage des soupapes admission), une carte tension à acquisition rapide, il en existe une autre, mais je me souviens plus ...

Bref c'est du coté GE-Fanuc qu'il faut chercher la doc. Je n'ai jamais possédé le logiciel de programmation, mais je me souviens du nom du logiciel : Controcad. Dans mon souvenir, la programmation se faisait à travers des diagrammes très proche de CFC dans PCS7 siemens.

Voila ;)
A+
Polux
Ace
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 14 avr. 2017, 11:53

Re: Traducion programme en language LIST

Message par Ace »

Bonjour,

Hm ça explique peut-être pourquoi je ne trouvé rien, merci beaucoup pour ces indications. De mon côté j'ai pu discuter avec un professeur a Marseille qui à déjà utilisé ce code, mais ça reste de vieux souvenirs..

En tout cas merci bien Polux, je vais chercher dans cette direction !

Olivier
Ace
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 14 avr. 2017, 11:53

Re: Traducion programme en language LIST

Message par Ace »

Hey,

Je peux maintenant un peu plus précisé ma demande. Du coup le programme à était fait sous PR 100 avec un automate de la marque Alstom (Alspa C50)

Le principal problème étant que je n'ai pas à disposition la documentation technique du langage utilisé mais grâce à l'aide de quelques personnes sur ce forum j'ai pu trouver quelques pistes:
I = ? bit d'entrée automate (entier)
U = ?
A = ?
M = ? bit mémoire
S = ?
H = ?
W = ? mot mémoire (16 bits)
O = ? bit de sortie automate
Cependant, certaines appellation reste inconnue
Si j'arrive à me débrouiller je posterai mes résultats pour peut-être aider quelqu'un d'autre en retour

Cordialement,

Olivier
Répondre