API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

bonjour à tous,
je viens pour des infos sr les api panasonic.
Je suis en train de modifier un code et je ne comprend pas l’intérêt des adresse FP et CEI.
est ce que quelqu'un pourrai m’éclairer?
je suis en train de lire l'aide du logiciel mais c'est vraiment pas terrible......
merci d'avance
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

bon ok j'ai compris personne utilise cette merde....
hé bein vous avez bien raison.....
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1896
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par JC87 »

Bonjour,

Dans mon ancienne boutique (intégrateur) ou je suis resté presque 18 ans on a fait du Panasonic UNE fois et manque de bol ce n'est pas moi qui a fait l'affaire alors qu'en règle générale tous les moutons à 5 pattes atterrissaient sur mon bureau :D du coup je ne peut pas t'aider. Si tu parle anglais tu devrai aller sur http://forums.mrplc.com c'est international et il y a de forte chance que tu trouve des sujets sur cette marque et des gens qui la pratique.

JC

Edit: En cherchant un peu je viens de tomber sur ce pdf : https://www.panasonic-electric-works.co ... eps_en.pdf
Donc en fait les adresses FP c'est les adresses à l'ancienne, genre X0 c'est une entrée, Y0 une sortie, c'est exactement pareil en Mitsubishi au passage ce qui n'est pas surprenant vu que c'est japonais aussi. Alors qu'en IEC ça respecte la norme et donc une entrée ce sera %IX0.0. C'est un peu comme les E et les A de Siemens en Step5 qui sont devenus des %I et %Q en TIA pour respecter la norme. Du coup à mon avis tu aurai plutôt intérêt a travailler en IEC sauf si le programme est déjà fait en FP.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

merci JC pour ta réponse, ca me confirme bien que c'est un API de M....E vue que personne l'utilise......
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1896
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par JC87 »

C'est plus un probléme d'implantation sur un marché donné (la France) que de qualités techniques à mon avis. J'ai fait un peu de Mitsubishi par exemple qui est une marque très peu connue ici et j'ai eu du mal a trouver des infos alors que c'est un des plus gros vendeur d'automates dans le monde. Cela dit en regardant le pdf sur FPWin je trouve que le soft ressemble pas mal à ce qu'on voit maintenant chez les autres notamment à GX Works le soft de Mitsubishi et crois moi sur parole c'est autrement plus facile a programmer que les anciens machins japonais, ceux qui on fait par exemple de l'Hitachi dans les années 90 me comprendront :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

Bonjour à tous,
bein vue que le marché en France est inondé principalement par 2 marque c'est pas très étonnant que Panasonic ne s’embête pas à chercher à développer son activité ici.
pour ma boite le choix est simplement économique.
Aprés le plus difficile d'une plateforme à une autre est simplement de comprendre la conf matos et l'environnement logiciel......
et c'est justement ca que je cherche à faire......
phlag
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2017, 12:01

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par phlag »

Bonjour ,

Comme l'a fait remarquer JC87, c'est une question d'implantation.
Je travaille en Espagne sur ce type d'automate (particulièrement la série FP0R) qui est très utilisé dans la fabrication de machines spéciales.
C'est un très bon automate qui est simple à utiliser et en plus bon marché.
Les adresses FP sont les adresses définies par Panasonic et qui ont leur équivalent selon la norme internationale CEI 61131-3
L'adresse X1 définie par Panasonic est équivalent à l'adresse CEI %IX0.1
L'adresse DT1000 définie par Panasonic est équivalent à l'adresse CEI %MW5.1000
Quand vous définissez les variables, il suffit seulement de définir l'adresse Panasonic, l'adresse CEI est automatiquement générée.

Salutations
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

bonjour,

c'est moi aussi pour de la machine spé.
Je suis sur le modele FPE, ce choix est du à la petite carte de communication additionnelle à mettre dans l'API.
Le plus gros reproche que je lui fais à cette API est l'histoire de la pile de sauvegarde à remplacer pour ne pas perdre le programme.......vraiment pas top.....
après pour le moment je suis plus dans la découverte et je développe comme je peux pour le taf, je n'ai pas encore bien la maitrise de cette api.
sur les conseils de panasonic, il vaut mieux fixer les adresses que pour les variables prevue pour les transferts de données (IHM et autres), le reste vaut mieux le laisser au auto.
ce qui me complique la vie car le code API que je modifie a été réalisé par des non automaticien et c'est un pur carnage.........absolument incompréhensible......
ce qui ne m'aide absolument pas pour prendre en main plus rapidement le soft....
phlag
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2017, 12:01

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par phlag »

Bonjour,

Nous travaillons avec le FP0R qui disposent deux ports de communication RS485(optionnel) et RS232 (integré) en plus du port USB (port de programmation) que j'utilise pour la supervision personnalisé. Pas besoin de batterie pour la sauvegarde du programme. Nombreuses fonctions intégrées qui simplifient la vie du programmeur. Le seul point négatif est la programmation de grafcet que je n'utilise pas (je code étapes et transitions en langage structuré).
Il m'est arrivé de modifier des programmes incompréhensibles et je comprends ta réaction. Dans le cas d'un process relativement simple, je fais l'analyse fonctionnelle de la machine et je réécris le programme.
Pour la version de FPWIN, peut-être que tu devrais utiliser la dernière version (7.1.6.1 il me semble)


Salutations
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

la on touche un probleme de taille....
la betise humaine de certaine personne....
tinkiete je ne parle pas de toi.....
en faite toi tu peux modifier les programmes à ta guise............moi je ne peux pas........
hé pourtant il faudrai faire un mega coup de propre, car en gros les codes que mon boss me demande de modifié sont tous simplement des copies de codes vieux de plus de 15ans, c'est codes ont subit facilement 10 mauvais copié collé avec evidement les pertes d'info qui vont avec ..........
Mais surtout il ne faut pas faire de grosse modif........car il y a 15 que cela fonctionne.......mais ca fait 3 mois que je lui montre que c'est bancalle......
Perso je ferai bien table raz à 100% de tous les codes........les pupitres profaces ont des scripts à tous va (j'ai sortie un pdf de 160 pages rien que de script à la con).......le code du pana est merdique.........et fait par de non automaticien, bien evidement pas d'AF pas d'AO rien .......
C'etait mon coup de gueule du lundi......

Pour la communication j'ai 2 rs232 mais je n'ai que le cordons series pour programmer mon api......

de ce qui est l'achat de la derniere version il va falloir que je gratte mon patron, c'est pas gagné......
Répondre