API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

bein avec un microcontrôleur on peux absolument tous faire, meme le café....
la réflexion pour l’étude est la meme qu'en automatisme seul le langage de programmation diffère.....quoi que pas forcement....
vue que dans les api on peut programmer en langage structuré type pascal ou basic.....
perso mes pic je les code en basic
la seule vrai différence je dirai c'est l'ajout d'entrée/sortie plus simple en automatisme qu'en électronique

heu ok je pense que je vais me palucher la doc complète et expliquer à mon patron comment fonctionne l'automate panasonic alors......
et du coup le code api et les variables en plage memoire classique n'ont pas besoin de pile pour etre maintennue......????

j'en ai parlé à mon chef, il me dit que quand la pile lache un certain nombre d'info disparait.
par exemple, le pupitre proface utilise la mémoire interne de l'api pour stocker des données, et c'est ces données là qui saute dés que la pile lache.
si je prend la chose à l'envert, dans les option de compilation et à plages d'adréssage il y a 2 niveaux:
le permier les mots de relais internes WR
le second les registres de données DT
dans les 2 il y a des zones maintenue et non maintenue.
Je suppose que la zone non maintenue saute lors de la prte de pile et pas la zone maintenue.
ca se trouve je n'aurai qu'a ré-adresser toutes ces variables a la con et le tour serai joué.....

il me casse les C.......S avec ses codes à la con .....
phlag
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2017, 12:01

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par phlag »

Je pense que c'est cela qui se produit. Comme l'installation utilise des paramètres qui se trouvent en zone mémoire non maintenue (probablement parce que la zone maintenue n'est pas suffisante), il est effectivement nécessaire d'installer la pile de sauvegarde.

Il existe de nombreux avertissements (led, bits internes) qui indiquent que la pile commence à s'essouffler et qu'il serait temps de la changer.

Au service de maintenance de faire son travail....

A propos, tu connais probablement le Raspberry PI !!! sinon, renseigne-toi, cela t’intéressera certainement.
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

c'est bkien ce qu'il me semblais, vue que j'ai de la marge en zone maintenue je tenterai de tous déplacer pour voir......
ce n'est qu'un paramétrage dans les options de compilation

oui je connais le raspberry, j'ai tenté de faire quelque chose avec mais je n'arrive pas à programmer pour utiliser les E/S.
j'ai un problème avec le langage C et le python....
par contre j'en ai 2, uneV3 qui me sert d’émulateur de console de jeux video avec retropi et une V2 qui me sert de NAS avec un truc qui s'appel OMV....c'est pas mal en local mais je n'arrive pas à y accéder depuis l’extérieur ....

Par contre si ta envie de tamuser avec les PIC j'ai une astuce pour en avoir gratos, toutes ref confondue , à la hauteur de 6ref par mois 3 unités par ref.....ca fait quelques puces

et puis un automate....ce rien rien d'autre qu'un microcontroleur que l'on programme avec un language graphique que l'on compile......
phlag
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2017, 12:01

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par phlag »

Non, je ne connais pas cette astuce.
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

pour faire simple, tu va sur le site de microchip et tu t'inscrit avec un mail pro.
en suite tu clic sur le BP SAMPLES qui veut dire échantillon gratuit.
une liste déroulante te donne accès à l'intégralité des references de composants fabriqué par microchip.
tu recherche ce que tu veux, tu mets dans le panier 2 references, tu regle les quantités perso je mets tous au max mais ca varie celons la references, les ampli op tu peux en demander 5, les pic 3 par exemple.....le E/S deporté additionelles il me semble 5......ect...c'est au cas par cas.
tu valide le panier et a la fin il te demande se que tu ves en faire.
perso je ne mets plus que adulte entrenment ce qui veux dire litérallement passe temps......
je fais ca 3 fois d'affilé et 2 à 3 semaines plus tard tu recois la police....ptdr non je rigole....3 petits cartons avec les composants.....
ca dois faire facile 5 ans que tous les mois je commande .......aujourd'hui je prend surtout des AOP pour me faire un petit stock de composant neuf et quelques periphariques reseau....

d'ailler demain je vais repouvoir passer commande car c'est 1 fois par mois....

et de la reste plus qu'a fabriquer les cartes

si non pour le resp ta reussi a faire fonctionner quelques E/S?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7025
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par itasoft »

slts,
il faut avoir tués son père et sa mère pour utiliser cette merde de API PANASONIC et FPWIN PRO ,
Branche toute cette drouille sur le 380V et on en parlera plus ou si on continue à en parler ça sera à l'imparfait.
lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

itasoft a écrit : 06 juil. 2017, 08:39 slts,
il faut avoir tués son père et sa mère pour utiliser API PANASONIC et FPWIN PRO ,
Branche toute cette drouille sur le 380V et on en parlera plus ou si on continue à en parler ça sera à l'imparfait.
lol
PTDR si seulement je pouvais, mais là ca ne depend pas de moi c'est mon chef qui à choisi cette merde.
Perso je suis plus porté sur du SIEMENS ou de l'ALLEN BRADLEY........
aprés ca reste un API, et comme tous API si c'est mal programmer ca devient rapidement une grosse merde....
si d'ici 1 ans mon chef ne me laisse pas faire ce quil faut je change de boite
phlag
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2017, 12:01

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par phlag »

Merci Cyril pour l'info sur Microchip.

Pour ce qui est des automates Panasonic, je pense que tu as compris, effectivement cela dépend de comment est écrit le programme et non de l'automate.

J'ai travaillé sur de nombreux types d'automate en commençant par du SMC600 et du PB400 en passant par du Telemecanique, Schneider, Siemens, Allen Bradley, Klockner Moeller et bien-sûr du Panasonic.

Pour cela, quand je lis le commentaire de itasoft qui critique sans argumenter, cela me fait sourire. Il faut dire que la critique est facile mais je pense que c'est plus par rigidité cérébrale. Un bon automaticien doit avoir la capacité de s'adapter. Il est bien connu qu'il est toujours difficile de passer d'un système que l'on connait par expérience à un nouveau système. J'ai souvent entendu ce type de réaction "Ah c'est de la merde!!!". Mais cela est bien souvent par incompétence ou par une incapacité d'adaptation.
Je ne suis pas vendeur d'automates Panasonic et je n'ai pas d'actions dans cette entreprise. Je suis habitué à travailler sur des installations intégrant n'importe quel type d'automate et je peux seulement dire que ces automates, bien utilisés, et surtout bien programmés fonctionnent très bien. Et comme le dit très bien Cyril13110: "si c'est mal programmer ca devient rapidement une grosse merde...."

Encore merci à toi Cyril13110 pour les infos sur Microchip.

Salutations à tous
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7025
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par itasoft »

slts,
non c'est seulement par Chauvinisme , je n'utilise que du matériel français .
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
phlag
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2017, 12:01

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par phlag »

Bonjour,

Maintenant je comprends mieux, c'est un argument personnel sur le choix du matériel. C'est tout à fait respectable. Mais il aurait été souhaitable de le dire plutôt dans ton commentaire et d'éviter de critiquer Panasonic ou tout autre fabricant sans une argumentation technique valable.

Bonne journée.
Répondre