API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

mon APi de coeur est le logix5000 d'ALLEN BRADLEY, j'ai commencé dessus et je le trouve largement plus intuitif que SIEMENS.
Je suis passé sur SIEMENS par obligation et au fil du temps aujourd'hui je maitrise SIEMENS, meme si je prefere toujours ALLEN BRADLEY SIEMENS est tous de meme de la bonne cam.......
aprés je vais etres encore plus violent, je suis électronicien de formation de base, je pratique la programmation de microcontroleur , comme tous le mode la compris de PIC, la seul différence entre tous les api est simplement la partie configuration materiel mais le reste est identique en tous point.
Le fait que panasonic ne se developpe pas en europe ne veut pas forcement dire que c'est de la merde, ils n'ont peut etre pas envie de se battre contre SIEMENS et SCHEIDER deja plus qu'implanté.
je viens de finir une reunion avec le commercial de panasonic, au JAPON ils vendent plus de 100 000 API par mois, et 250 000 IHM par mois.
un API rne reste qu'un super microcontroleur qui se programme en language grapique essentiellemet et si c'est mal géré, mal configuré et mal utilisé alors quelque soit l'APi bein ca sera un API de merde.......que ce soit un SIEMENS, un SCHNEDER, un PANASONIC, ect.....

il suffit juste d'avoir de l'ouverture d'esprit et d'utiliser les outils disponibles......par contre c'est certain ca fait sortir de la zone de confort mais c'est plus que formateur.....
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1896
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par JC87 »

Bonjour,

100 000 automates et 250 000 IHM par mois pour le seul Japon ça parait tout de même énorme, ça fait 1,2 millions d'automates par an ! A titre de comparaison Mitsubishi qui prétend être un des plus gros vendeur d'automate dit qu'il a vendu 13 millions de Fx en 30 ans et ça en comptant le monde entier. Il serait pas originaire de Marseille ton commercial ? :lol:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

heu non c'est un lyonnais.
après ce qu'ils vendent m'importe peu, du moment que j'arrive à faire fonctionner mes machines.....
phlag
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2017, 12:01

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par phlag »

cyril13110 a écrit : 06 juil. 2017, 07:59 pour faire simple, tu va sur le site de microchip et tu t'inscrit avec un mail pro.
en suite tu clic sur le BP SAMPLES qui veut dire échantillon gratuit.
une liste déroulante te donne accès à l'intégralité des references de composants fabriqué par microchip.
tu recherche ce que tu veux, tu mets dans le panier 2 references, tu regle les quantités perso je mets tous au max mais ca varie celons la references, les ampli op tu peux en demander 5, les pic 3 par exemple.....le E/S deporté additionelles il me semble 5......ect...c'est au cas par cas.
tu valide le panier et a la fin il te demande se que tu ves en faire.
perso je ne mets plus que adulte entrenment ce qui veux dire litérallement passe temps......
je fais ca 3 fois d'affilé et 2 à 3 semaines plus tard tu recois la police....ptdr non je rigole....3 petits cartons avec les composants.....
ca dois faire facile 5 ans que tous les mois je commande .......aujourd'hui je prend surtout des AOP pour me faire un petit stock de composant neuf et quelques periphariques reseau....

d'ailler demain je vais repouvoir passer commande car c'est 1 fois par mois....

et de la reste plus qu'a fabriquer les cartes

si non pour le resp ta reussi a faire fonctionner quelques E/S?
Pour les entrées/sorties du Raspberry, je les contrôle sans problème.
Il existe différentes options. En voilà deux.
Si tu écris tes programmes en C ou C++, il existe une librairie très complète et très facile à utiliser (wiringPI le lien est le suivant: https://projects.drogon.net/raspberry-pi/wiringpi/).
Ou
Tu peux utiliser la technique décrite ici (http://www.codefoster.com/pi-basicgpio/) . C'est plus simple, plus lent et plus basique (cela dépend de ce que tu veux contrôler). Pour tester, tu peux directement écrire les commandes en mode console (en mode super utilisateur: en mettant sudo juste avant la commande à exécuter). Comme cela est équivalent à l'écriture ou la lecture dans un fichier système de Linux, tu peux utiliser n'importe quel langage de programmation.

J'utilise soit l'un soit l'autre selon ce que je dois contrôler. La première méthode m'oblige à installer la librairie wiringPI, la deuxième ne nécessite aucune librairie.

Dans les deux cas, il faut faire attention à la consommation quand tu utilises les GPIO comme sorties, il y a une intensité maximum que tu ne dois pas dépasser. Pour ma part, j'utilise le composant ULN2003APG pour commander des relais. Bon, tu as une formation d'électronicien, tu trouveras la méthode adéquate.

Il existe aussi une carte électronique intéressante (orange Pi zero à moins de 15 euros mais documentation un peu limite et parfois avec erreurs) qui fonctionne sur le même principe que le Raspberry.
Comme toujours, cela dépend de ce que tu souhaites faire. Orange Pi Zero est de conception et de fabrication Chinoise. Le Raspberry Pi est de conception Anglaise et fabriqué au Royaume-Uni (et certainement en Chine aussi).

Un exemple d'utilisation: enregistrement de la température et humidité intérieure et extérieure avec deux DHT22 connectés au Raspberry.
Les dernières infos sont envoyés vers un site assez intéressant https://thingspeak.com où ils se chargent de présenter tes données comme tu le souhaites.
Tu peux voir ici un exemple des données que j'enregistre: https://thingspeak.com/channels/138532
Dans le même principe, j'utilise le composant EMDIN01 de Vellman pour calculer et contrôler mes consommations électriques.
Sur Internet, il existe de nombreux projets très intéressants.
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

heu ok, vue que je n'ai occupe maitre de linux et surtout pas la fibre informatique je pense que je vais rester sur mes microcontroleurs PIC bien plus facile a programmer .....
phlag
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2017, 12:01

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par phlag »

cyril13110 a écrit : 07 juil. 2017, 13:33 heu ok, vue que je n'ai occupe maitre de linux et surtout pas la fibre informatique je pense que je vais rester sur mes microcontroleurs PIC bien plus facile a programmer .....
Programmer les PIC, tu as de quoi faire, c'est tout aussi intéressant et passionnant.
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

et je dirai que c'est plus ouvert et largement plus flexible qu'un raspberry.....
avec un PIC on peut tous faire meme des cycle à quasi temps réel celon le pic que l'on utilise.....
phlag
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2017, 12:01

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par phlag »

cyril13110 a écrit : 07 juil. 2017, 16:18 et je dirai que c'est plus ouvert et largement plus flexible qu'un raspberry.....
avec un PIC on peut tous faire meme des cycle à quasi temps réel celon le pic que l'on utilise.....
Les fonctions de chacun sont différentes. Effectivement ce n'est pas avec un Raspberry que tu auras des temps de réaction équivalents à un microcontrôleur de type PIC. Tu ne fais pas avec un Raspberry ce que tu peux faire avec un PIC et vice-versa. Tout dépend de ce que tu veux contrôler et dans quel environnement. Pour moi, les deux sont intéressants avec en plus des prix eux aussi intéressants (surtout si tu commandes les versions gratuites :) ).
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: API PANASONIC et FPWIN PRO 6.2

Message par cyril13110 »

a moins que le raspberry puisse etre programmer comme un microcontroleur via un compilateur et ce sans le précharger avec un linux ou autre.....
là la carte devient plus qu'intéréssante.....

pour les composants tu peux fair ela meme chose sur la quasi totalité des site de fondeurs de silicium.
aprés j'ai arreté certains site car il y en a un qui ma carrément téléphoné.....
mais tu peux faire le site de microchip, de maxin, de linear technologie et bien d'autres
Répondre