Lecteur code à barres DATALOGIC

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Sana1994
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2018, 00:01

Lecteur code à barres DATALOGIC

Message par Sana1994 »

Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de votre aide pour un projet très important concernant la mise en place d'un système de lecture de code à barre sur des flacons.
En fait, le système doit être capable de lire le code à barre, s'il n'est pas conforme il doit évacuer le flacon par une soufflette.
Concernant le matériel, d'après ce que je sais j'aurais besoin d'un lecteur code à barre DATALOGIC MATRIX 210N, un boitier de communication DATALOGIC CBX800, un capteur fibre optique, un automate, un PC. Mais je ne sais pas comment tout ce matériel communiquent ou de quoi d'autres j'en aurais besoin. Est ce que quelqu'un a travaillé sur ce type de projet et peut m'éclaircir un peu les idées, je suis un peu perdu là.
Merci d'avance
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Lecteur code à barres DATALOGIC

Message par philou77 »

SAlut !

Bien vague tout ça !

Les capteurs lisent le code barre, il y a forcément un temps 'd'intégration' avant de savoir si ton code est bon ou mauvais..
on suppose que sur la ligne, ton système va être sur un convoyeur.
Il te faudra un détecteur pour déclencher la lecture du code barre (à raccorder sur automate ou directement sur lecteur) ou bien pas nécessaire si la lecture est continuelle..
Il faudra soit un registre à décalage, soit une détection, soit un codeur sur le convoyeur pour pouvoir éjecter LE flacon Mauvais, et évaluer le temps dont tu disposes pour lire et évacuer le flacon.

Quelm est le type de code barre à lire (la plupart des lecteurs font à peu près tout remarque)
Ton code barre change-t-il ?
Dans l'affirmative, qui lui donne le code barre de référence?
Comment ?
De quel encombrement dispose tu pour lire le code barre ?
Est-il toujours au même endroit (ou bien le flacon tourne-t-il par exemple) ? Dans ce cas une ou plusieurs tête de lecture ?

Répondre à ces questions te permettra d'affiner tes choix...

as-tu besoin d'un système cablé ou par bus (type ASI par exemple) pour raccorder Electrovanne et détecteurs

il a des systèmes simples qui communique en ascii (liaison série) ou plus evolués par bus (DP, Ethernet, modbus, etc) et qui ont des sorties relais ou statique.. à raccorder sur ton Automate...

J'en oublie encore surement...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7025
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lecteur code à barres DATALOGIC

Message par itasoft »

slts,
disons que j'avais déjà fait un truc similaire pour des boites à chaussures, avec un codeur sur le convoyeur.
(
cliquer dessus pour agrandir
Trieur_sur_M221.JPG
Dernière modification par itasoft le 12 avr. 2018, 03:29, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7025
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Lecteur code à barres DATALOGIC

Message par itasoft »

slts,
disons que pour ton cas il faudrait le modifier dans ce sens,
ceci dit si l'éjection se fait au même endroit que la lecture du code barre , ya pas besoin ni de codeur ni de FIFO,
lecture du code et éjection si pas bon, plus simple tu meurs.
Si l'éjection doit se faire plus loin dans le circuit du convoyeur, plusieurs solutions:
- Avec registre FIFO + cellule à coté de la soufflette, sortie du registre sur la détection du flacon qui passe devant la cellule et éjection si pas bon.
- Sans cellule Avec registre programmé (décalage d'une table)
== seulement avec les registres, si le diamètre du flacon change à la prochaine campagne, il faut déplacer la soufflette ou modifier le programme.
- Avec codeur ou impulsion, on mesure le diamètre de chaque flacon et on corrige la distance en conséquence. (pour que la soufflette vise toujours le centre du flacon)
--
cliquer dessus
Triflacons.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Lecteur code à barres DATALOGIC

Message par josé »

Bonjour,
C'est pour lire un code barre ou vérifier la qualité d'impression de celui-ci ?
Créateur de pannes ...
Répondre