Programmation Crouzet

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Brice13
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 06 août 2018, 19:07

Programmation Crouzet

Message par Brice13 »

Bonsoir a tous,

J'ai un petit problème concernant la programmation de mon automate.
J'ai conçu un programme mais n'étant pas très sûr de moi, je préfère avoir vos avis.

Mon automate doit gérer des pompes et systèmes de traitement de l'eau en marche dégradée ( forcée) en cas de défaillance d'un autre automate (Schneider) qui les gère habituellement en marche auto.
Premièrement, la marche dégradée de mon automate ainsi que son rétroéclairage doivent démarrer uniquement lorsqu'il détecte le défaut de l'automate Schneider
Ensuite j'ai deux pompes qui marchent lorsque l'eau atteint un certain niveau dans un poste de relevage.
Dès que le contact du capteur TOR de niveau très bas se ferme, elles fonctionnent, et ce même quand le contact de niveau très haut se ferme.
Elles s'arrêtent des lors que le niveau d'eau dans le poste descend en dessous du niveau très bas.

Puis après un certain temps de marche des deux pompes, le moteur du dégrilleur fin 1 doit fonctionner pendant un certain temps.
Et c'est la que j'ai un problème, dois-je insérer un bloc compteur pour le temps de marche des pompes ?
Pour les retours de marche des deux pompes (pilotées par deux variateurs) doivent-ils être câblés sur les petits relais des deux pompes ou plutôt sur certaines bornes du variateur ? Si oui, lesquelles ?
Image

Merci d'avance pour votre aide
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Programmation Crouzet

Message par philou77 »

Salut !

selon le temps de marche voulu (temps de marche réel ou temps de marche en continu), une tempo SANS reset, ou un compteur tout bête qui compte sur une impulsion (chaque seconde)
si tempo, c'est la sortie qui démarrera le cycle du dégrilleur (je sais pas ce que c'est ;) )
si compteur, faudra faire une comparaison compteur >= valeur voulue


Retour de marche des deux pompes..
Suivant le cas (j'ai pas les schémas)

Si relais qui démarre la pompe, prendre un contact du relais.
Si il n'y a pas de relais, programmer une sortie sur le var qui dira qu'il est en marche

pour les bornes du var, suis pas madame soleil, désolé..marque, modèle, schémas électriques ... bref un minimum d'infos
PS : ton image n'a pas été postée !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Programmation Crouzet

Message par fish »

Salut,
Au delà de la solution à mettre en oeuvre, on imagine déjà que l'automate initial tombe en panne.
Probabilité faible déjà.
Suffit d'avoir des pièces de rechange, et plus de problème.
Et je suis sûr que l'on n'a pas pris en compte une bête panne électrique sur le site... Et si le disjoncteur de protection de ton automate tombe, on fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Programmation Crouzet

Message par itasoft »

slts,
cette marche dégradée bestiale peut se faire avec 2 relais temporisé, plus bestial tu meurs, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Programmation Crouzet

Message par fish »

itasoft a écrit : 07 août 2018, 17:46 slts,
cette marche dégradée bestiale peut se faire avec 2 relais temporisé, plus bestial tu meurs, LOL
+1 lol ! :D
Brice13
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 06 août 2018, 19:07

Re: Programmation Crouzet

Message par Brice13 »

Bonsoir
C'est un sujet imposé, c'est sûr on ne pourra rien y faire de la panne de mon automate, et d'une panne générale encore moins...
J'ai déjà des relais non temporisés câblés dans les armoires, donc je me dois de programmer les tempos sur millenium.
Bref les deux variateurs sont des schneider Altivar 71.
Voici mon programme
Image

Les cinq agitateurs et l'agitateur fonctionnent 24h/24 a condition que le défaut automate de la marche auto soit actif.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Programmation Crouzet

Message par itasoft »

slts,
OK, on savait pas que c'était un sujet imposé
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Programmation Crouzet

Message par fish »

itasoft a écrit : 07 août 2018, 22:08 slts,
OK, on savait pas que c'était un sujet imposé
Oups, effectivement si c'est imposé...
Répondre