Automate keyence ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Automate keyence ?

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous.
Je suis récemment tombé sur une machine équipée d'un automate Keyence, et mon client me demande si on peut en modifier le programme.
J'ai fait une petite recherche sur le site de keyence, et apparemment ils n'assurent plus le support pour ces trucs, et la section téléchargement liée a cet automate est désespérément vide.
Connaissez vous ces engins ? quel est le nom du soft qui permets de les programmer ? était il payant ou gratuit a l'époque ?
Y'a t'il un moyen de se le procurer aujourd'hui ?
Sinon je mets un M221 a la place, mais il va falloir que je développe le programme en partant de rien, ce qui risque ce couter plus cher que prévu.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Automate keyence ?

Message par philou77 »

Salut,

suis tombé une fois la dessus..
Une série KV...

Avais réussi à trouver le soft...mais pas d'une manière honorable.
De plus, il se révélait plutôt vérolé...

Donc, tu vas gagner du temps à changer l'automate !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Automate keyence ?

Message par JC87 »

Hello,

J'ai travaillé sur du KV il y a un paquet d'années et j'en avais même monté un pour gérer un aquarium récifal à la maison. Si il s'agit bien d'un KV le logiciel s'appelle Ladder Builder for KV. Il était payant à l'époque mais il existait une version d'essai qui marchait un certain nombre de fois pendant 2 heures ou un truc dans le genre. Le câble était un câble série sans intelligence mais c'est un RJ11 coté automate. Je dois avoir tout ça quelque part, faudrait que je cherche. Après, cet automate pouvait gérer nativement des moteurs pas à pas donc méfiance en fonction de l'application. Ne pas se fier à la taille du bestiau aussi. Un KV80 qui est plus petit qu’un M221 c'est 40 entrées et 40 sorties transistors. Sinon coté programmation c'était du ladder très proche de ce que fait Omron ou Mitsubishi et ça pédalait a donf bien entendu comme tous les automates japonais.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Automate keyence ?

Message par MiGaNuTs »

Intéressant cette histoire de moteur pas a pas.
Du coup je crois que j'ai peut etre une explication sur le pourquoi du comment des 4 sorties qui semblent "compter en binaire" pour faire "je sait pas quoi".
Ça expliquerait aussi a quoi pourraient servir la carte électronique "constructeur" avec 4 gros trucs qui ressemblent a des transistors ou des thyristors de puissance.
Image
En plus de ne pas avoir le code source, mon client traine la patte pour me fournir les schémas de sa machine. J'ai l'impression qu'il ne les a pas non plus.
Si y'a des moteurs pas a pas la dessus, je risque d'avoir du mal a lui trouver une solution simple et pas cher pour modifier le fonctionnement du bouzin.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Automate keyence ?

Message par JC87 »

Bonjour,

Tout le monde veut du simple et pas cher, mais avec des trucs qui date de plus de 20 ans c'est tout de suite beaucoup moins simple... Quoiqu'il en soit tu peut récupérer le programme dans l'automate, ce n'est pas compilé et il n'y a pas de protection par mot de passe. Le souci comme tous les automates japonais de l'époque c'est que tu récupérera un programme sans commentaires et sans symboles. Si en plus tu n'a pas le schéma ça va être coton de comprendre comment ça marche ;)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Automate keyence ?

Message par philou77 »

J'ai retrouvé le schéma du câble de com et l'exe de la demo du soft.. mais pas le 'patch' qui lui était vérolé..

si ça peut te servir, envoie moi un mp..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Automate keyence ?

Message par JC87 »

Bonjour,

Moi j'ai pas réussi à retrouver les fichiers d'installation du soft. Par contre je l'ai toujours installé sur un vieux pc et sur celui-ci l’exécutable avait été modifié par un ami pour ne plus décompter les essais et le temps. Donc avec ça et le soft de philou77 tu pourrai bosser tranquillement sur ton tomate. MP aussi si besoin.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Automate keyence ?

Message par MiGaNuTs »

Merci a vous.
Je vous MP tous les deux du coup.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Automate keyence ?

Message par MiGaNuTs »

Merci pour votre aide en pv.
J'ai également trouvé le schéma du câble sur le site de keyence. Plutôt bien caché, mais google l'a trouvé pour moi quand même.
Pour info je partage le lien.
https://www.keyence.com/support/faq/plc/index.jsp
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Automate keyence ?

Message par philou77 »

Salut !
je t'ai renvoyé un autre mail, tu n'as rien reçu ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre