Module Ethernet IP XN05 de la carte Crouzet XD26

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
seb21
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 16 avr. 2020, 11:37

Module Ethernet IP XN05 de la carte Crouzet XD26

Message par seb21 »

Bonjour à tous,

Je souhaite actuellement pouvoir envoyer les états des entrées de ma carte crouzet XD26 (88974161) par IP de XN05 à un PC fixe que j'utilise.
Mais je ne sais pas comment s'y prendre, je vous ai décrit ci-dessous un peu plus le système en détails (partie contexte) et ai écrit les questions sur lesquelles je bloque( partie questions). Toute aide /idées sera la bienvenue, merci beaucoup.

Contexte :
J'ai un système composé de :
1) Composant A : sert à réaliser deux choses :transmettre des informations aux entrées de la carte Crouzet XD26. ET dans un deuxième temps sert à recevoir des commandes par IP depuis les sorties de la carte Crouzet.

2) Ensemble Crouzet [constitué de XD26 (88974161) et d’un module IP XN05 ( 88970270)] : Permet de faire le lien entre le composant A et un PC contrôleur.

3) PC contrôleur : Sur ce PC nous allons coder dans un langage de programmations nos scénarios.

Je souhaite distinctement que:
a) Les états des entrées de la carte de Crouzet soient transmis par IP grâce du module XN05 au PC contrôleur.
J'aurais ainsi: Composant A --> XD26+XN05 (Entrée de la carte crouzet) -> PC contrôleur

1Er flèche en double pointillés : transmission des données par câble électrique
2ème flèche en simple pointées : transmission des états d’entrée par IP de XN05


b) Les sorties de la carte Crouzet soient commandés par les informations réçues par IP depuis le PC contrôleur
Ainsi : PC contrôleur ->XD26+XN05 (Sorties de la carte crouzet) ->Composant A
Donc en fonction de l’état de sortie de la carte Crouzet, l’entrée de composant A sera différente

Questions :
1) Peut-on envoyer les états des entrées de la carte Crouzet de manière cyclique par IP (XN05) au PC contrôleur ? Si oui, comment peut-on le réaliser s’il vous plaît ?

2) Peut-on commander les sorties de la carte crouzet à partir d'information réçues par IP depuis un PC? Si oui, comment peut-on le réaliser s’il vous plaît ?

3)Les états de sorties de la carte crouzet peuvent-ils être envoyés par IP à un autre composant ?

4)Sinon y-a-t-il un endroit dans le logiciel M3 soft où on peut coder avec un langage de programmation (C ou Python) s’il vous plaît ?
Merci d'avance ,
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Module Ethernet IP XN05 de la carte Crouzet XD26

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Pour répondre à tes questions:

1) Peut-on envoyer les états des entrées de la carte Crouzet de manière cyclique par IP (XN05) au PC contrôleur ? Si oui, comment peut-on le réaliser s’il vous plaît ?
==> Oui, via le protocole Modbus TCP.

2) Peut-on commander les sorties de la carte crouzet à partir d'information réçues par IP depuis un PC? Si oui, comment peut-on le réaliser s’il vous plaît ?
==> Oui, via le protocole Modbus TCP.

3)Les états de sorties de la carte crouzet peuvent-ils être envoyés par IP à un autre composant ?
==> Oui.

4)Sinon y-a-t-il un endroit dans le logiciel M3 soft où on peut coder avec un langage de programmation (C ou Python) s’il vous plaît ?
==> Non.

Un peu de lecture:

https://sitelec.org/download.php?filena ... us_tcp.pdf
seb21
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 16 avr. 2020, 11:37

Re: Module Ethernet IP XN05 de la carte Crouzet XD26

Message par seb21 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, après avoir lu le document je suis d'accord avec vous. Néanmoins, ce que j'aimerais savoir si on peut connecter une entrée de la carte crouzet (I1) à une entrée du module IP XN05 ( J1 Eth).
D'après ce que j'ai compris le logiciel ModBus Client permet de contrôler les entrées IP en définissant leur valeurs, alors que moi ce que je souhaite c'est que la valeur de l'entrée de la carte Crouzet soit envoyée automatiquement par IP à un PC externe indépendant qui fera le traitement de l'information récue ( et non pas à un afficheur MTP)

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Module Ethernet IP XN05 de la carte Crouzet XD26

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Ton entrée %I1 qui est un booléen ne correspond pas à une entrée J1 de ta carte Ethernet.
Une entrée c'est soit 0 soit 1 (binaire), une entrée de la carte Ethernet c'est Numérique (-32768..32767).
Il te faut donc regrouper tes entrées binaires pour les placer dans ton entrée J1 (fonction BIN/DEC)

Le Modbus n'est pas un logiciel mais un protocole de communication comme l'ARP, l'IPv4 ou l'IPv6. Le Crouzet ne peut pas envoyer des données en MODBUS TCP (de mémoire) sauf via une liaison série (ce qui n'est pas ton cas).

Regarde page 68:

https://www.sentronic.com/frontend/scri ... amt-FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Module Ethernet IP XN05 de la carte Crouzet XD26

Message par Ulairi »

Image

Image

Image
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
seb21
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 16 avr. 2020, 11:37

Re: Module Ethernet IP XN05 de la carte Crouzet XD26

Message par seb21 »

Bonjour,

Merci beaucoup @Bernardo59 et @Ulairi pour vos réponses qui m'ont été d'une grande aide.

J'arrive à transmettre les données des états de l’entrée de la carte XD26 à la sortie du module XN05 comme vous m'avez bien expliqués ( voir la flèche noire sur le schéma ci-joint).
Néanmoins, je souhaiterais savoir :
1. D’un point de vue du module IP, comment pouvons-nous envoyer de manière cyclique ces données reçus de la carte XD26 vers le PC externe (celui qui est connecté par Ethernet au module IP donc) ?
. Pouvons-nous choisir le format sous lequel ces données sont envoyées ?

2. Concernant les commandes envoyées par le PC externe (format à définir), qui seront reçues par le module IP, nous souhaitons par la suite qu’elles soient transmises aux outputs XD26

3. Le module IP transmets automatiquement ce qu’il reçoit de la carte XD26, ou doit-on effectuer un traitement spécifique ?

Le but étant d’analyser la trame IP avec le logiciel Wireshark installé sur le PC externe . Une fois analysé, les données seront traitées avec un script codé en C/Python et envoyé via IP sur la sortie de la carte Crouzet ( flèche en pointillée orange).

Dans l'attente de vous lire bientôt
Bonne journée,
Pièces jointes
Image.PNG
Répondre