PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Inscription : 22 juin 2020, 11:15

PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par dédé1052 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et quasiment novice dans le domaine de l'automatisme. Je rétrofite actuellement un vieux tour à commande numérique Cazeneuve HBCNC2, dont vous pouvez suivre l'avancement ici : https://www.usinages.com/threads/retrof ... 60.126271/

Je n'arrive pas à piloter la broche car mon contrôleur (CSlab CSMIO/IP-S) me fournit un signal analogique 0-10v pour gerer la vitesse de la broche, ce qui plutôt assez courant sur ces machines. Le problème est que pour mon tour, le variateur est mécanique, piloté hydrauliquement via une électrovanne proportionnelle. Celle-ci pilote une accélération de la broche (et non la vitesse), il faut l'alimenté via un signal analogique 0-24V.
Le point neutre est à 12V => maintient de la vitesse de la broche, plus on baisse la tension en dessous de ces 12V, plus la broche va décélérer, plus on augmente la tension au dessus de ces 12v, plus la broche va accélérer.
Il y a un codeur permettant de mesurer la vitesse de la broche, il s'agit d'un Heidenhain rod426, signal TTL.

L'idée de CSLAB est de créer une PID via un PLC avec une entrée analogique 0-10V recevant la consigne de vitesse du controleur CSMIO, une sortie analogique 0-10V (ou 0-24v ça serait le top) qui alimentera l’électrovanne proportionnelle, une entrée capable de recevoir le signale du codeur.
Voir schéma ci dessous.

J'ai déja beaucoup investi dans cette machine et malheureusement je viens de perdre mon job, d'ou mon budget de 50€ max. J'ai donc cherché sur le net un PLC à petit prix, je suis tombé la dessus : https://www.lollette.com/LOLLETTE/le3u- ... oller.html

Est-ce que ce contrôleur peut convenir pour mon application? Est-ce que quelqu’un peut me faire la programmation et la mise au point à distance?

Merci pour votre aide
Pièces jointes
PLC cslab.png
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par itasoft »

slts,
le plus simple c'est de mettre un variateur de vitesse, on peut en trouver d’occasion pas cher sur le BON COIN
ou un neuf chez les "Bouffeurs de riz" pour un prix moins que dérisoire, à voir
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par Autoreverse »

Bonjour, le fonctionnement des Lollette LE3U est quasi identique aux automates Mitsubishi FX3U.
Par contre en sorties analogiques il n'y a que du 0-10V et du 0-20ma.
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Inscription : 22 juin 2020, 11:15

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par dédé1052 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour le variateur de vitesse, certains m'ont effectivement proposé cette solution. Mais le point neutre étant à 12V, le bon fonctionnement reste tout de même incertain.
Le fait que le LE3U ne sorte que du 0-10V n'est pas forcément un problème, il suffira d'y ajouter un ampli OP comme dans le 2nd schéma.
Le vrai problème est que je suis novice en automatisme, est-ce que certains d'entre vous peuvent réaliser cette programmation? Est-ce envisageable de m'aider à faire la mise au point à distance?

Merci
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par itasoft »

slts,
plus la broche va accélérer.

Tu veux dire, plus la rampe d'accélération sera courte pour arriver à la nouvelle vitesse (supérieure à la précédente ) c'est ça ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par Autoreverse »

Je sais faire un programme en Ladder avec GX Developer, mais je m'y connais pas trop en régulation PID.
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Inscription : 22 juin 2020, 11:15

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par dédé1052 »

salut,

= plus la broche va accélérer.
= Tu veux dire, plus la rampe d'accélération sera courte pour arriver à la nouvelle vitesse (supérieure à la précédente ) c'est ça ?


Oui c'est tout a fait ça.

Pour la PID effectivement je pense que ça n'est pas simple...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par itasoft »

slts,
non ça va pas être simple de trouver un Transmetteur de mesure 0..10v en 0..24V
chez les "bouffeurs de riz" ya un module à 1,80 € qui semble correspondre, mais c'est pas sur car pas de fiche technique.
Sinon voir éventuellement chez LOREME 57071 METZ ils adaptent les produits à la demande


https://fr.aliexpress.com/item/40003754 ... hweb201603_
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par Autoreverse »

Comme dit plus haut, un ampli op (genre LM741) et une poignée de composants, pas besoin d'acheter un merdouille de chez aliexpress, mais bon il faut savoir tenir un fer à souder...
dédé1052
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 58
Inscription : 22 juin 2020, 11:15

Re: PLC LE3U-14MR6AD2DA Lolette retrofit tour CNC

Message par dédé1052 »

Bonjour,
Si vous me donnez la liste des composants ainsi qu'un schéma, je peux m'en charger
Répondre