Choix automate pour debutant

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
PaulF
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2021, 10:58

Choix automate pour debutant

Message par PaulF »

Bonjour,

Je suis vraiment novice en automatisme. J'aimerai me former tout en realisant quelques petits projets.

Je ne suis pas un mauvais electromécanicien de maintenance mais je n'ai jamais eu l'occasion de programmer de PLC.
J'ai deja realisé des tableaux electriques avec une logique cablée, programation classique Pascal, C++, arduino, pages web en PHP +SQL,
Mais voila je ne sais pas par ou commencer en automatisme industriel.

Comprar un Kit Logo o S7, o schneider m??. quel solftware, licence... voila en fait. j aimerai savoir quel serait la meilleure solution pour debuter avec des PLCs. Je me demande aussi quel langage serait le mieux pour mes projets et surtout pour pour un moi
(Ladder ou un langage plus élaboré).

L'assistance existe-t-elle de la part des marques ?

Mes 2 projets actuels sont :
- controler la dosification d'oxigene actif de ma piscine (ORP+pompe doseuse et variateur pompe filtration).
- laminer le debit une station de pompage avec mesure du niveau par radar.

Je pourrais le faire directement avec une boucle 4-20 variateurs-sonde eventuelemt avec PID interne sans me casser vraiment la tête. mais j'aimerai vraiment integrer une PLC pour appendre.

Une autre de mes motivations est l impuissance ressentie quand dans mon travail principal il est instalé une schneider (M340) et une siemens, tout est d'origine. Persone n'a les competences pour modifier le programme, et aucun budget attribué pour externaliser les modification eventuelles.
Cela nous laisse bien souvent les fesses a l'air... :o


Mon budget est léger (environ 200 euro - 500euros maximum).

Merci pour votre temps et votre aide.

Paul
Uphelus
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019, 08:35

Re: Choix automate pour debutant

Message par Uphelus »

Bonjour,

Tu as le M221 de chez =S= tu le trouve à 279€HT chez RS:
TM221CE16T

Il comprend 9 Entrée tout ou rien et 7 Sortie tout ou rien. Tu as même une entrée analogique.

Le logiciel de programmation EcoStruxure Machine Expert Basic (ex somachine basic) est gratuits.

La solution te permet de t'essayer aux différents langages d'automatisme CEI 61131-3 :
* IL le liste,
* ST Langage structuré (proche du C)
* LD Ladder, langage à contact,
* FBD boite fonctionnel,
* SFC Grafcet,
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1036
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Choix automate pour debutant

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Avec ton budget tu n'a pas beaucoup de choix. le M221 c'est a peu près ta seule option.
Pour le M340 ou les S7-1200 le logiciel seul vaut a peut près 1500€, auquel il faut ensuite ajouter le prix des automates et des cartes. on va être très loin de tes 500€ maximum.

Par contre sur le M221 on ne peut pas faire de ST a ma connaissance, seulement du IL.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choix automate pour debutant

Message par fish »

Bonjour,
Tu trouveras des éléments sur le soft (gratuit) du M221 :
http://dl.free.fr/rZEr5v7fY
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 693
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Choix automate pour debutant

Message par Jambe »

Même conseil que les autres, un M221 avec le soft qui est gratuit. Par contre uniquement langage IL, Ladder et grafcet.
Dans un premier temps, même pas besoin d’acheter l’automate, le simulateur suffit pour se faire la main.

Sans aucune base attaquer sur un M340 ça va faire une grosse marche.
PaulF
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2021, 10:58

Re: Choix automate pour debutant

Message par PaulF »

Merci. Pour vos conseils. Je me demande si la m221 n accepte pas un langage de niveau plus élaboré commencer sur un smartrelai type logo (très bon marché sur eBay,) serait un bon debut. Où de la perte d'energie. Pardon pour ce doute ...vos réponses son très claires. Merci
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choix automate pour debutant

Message par fish »

Pour rester chez Schneider, tu as le Zélio, très simple d'utilisation.
https://www.se.com/fr/fr/product-range/ ... 7industrie
Avatar du membre
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: Choix automate pour debutant

Message par Autoreverse »

Crouzet Millenium 3, on trouve facilement de kits de démarrage d'occase pour pas cher.
PaulF
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2021, 10:58

Re: Choix automate pour debutant

Message par PaulF »

Merci, pour vos réponses,

Crouzet n'est pas du tout distribué ici. Et je pense avoir besoin de trouver facilement des supports ...videos youtube et autres cours pour m'aider et me lancer aussi j'aimerai rester sur des marques tres tres connues.

En regardant le software de zelio, gerer des sorties analogiques en ladder est impossible. Bref... le Zelio me paraissait une solucion geniale pour mon projet piscine et au bout de 10 minutes je vois deja des limites en Ladder. Mais bon... le variateur que j'utilise (Acs55) est bien limité lui aussi pour ses entrées, parametres. Vais essayer d'ajuster les dosifications avec points de consignes et utiliser deux vitesses (filtration/lavages) et seulement sorties digitales. En plus je ne trouve pas d'analyseurs pH/Orp bon marché seul. La plupart ont des pompe doseuse integrée!... dans une game des prix domestiques et payer des pompes péristaltiques avec des entrées analogiques.... ce n'est sans doute pas nécessaire.

Mais voila, pour le projet lamination station de pompage il me semble que si je veux utiliser des sorties analogiques je vais devoir, soit me mettre a apprendre les bloques de fonctions sous zelio, soit passer a m221...non?

Merci, Amicalement
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Choix automate pour debutant

Message par JC87 »

Bonjour,

Pour un projet perso et donc un budget limité, je partirai avec un Unitronics. Ce sont des 2 en 1, automate plus afficheur. La partie afficheur est très intéressante car on a souvent besoin de modifier une consigne ou visualiser une mesure. La partie automate se programme en ladder avec un logiciel téléchargeable gratuitement. Alors certes ce n'est pas Schneider ou Siemens mais pour le prix d'un automate de ces marques tu as un automate ET un afficheur. Tu peut regarder la gamme "vision" ici : https://www.pl-systems.fr/gamme-vision.html

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre