Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

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Sideway
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Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

Message par Sideway »

Bonjour à tous,

M'initiant à l'automatisme, j'essaie actuellement de faire fonctionner un VFD Delta ASDA-A2-M alimenté en monophasé 230V, piloté en CANopen à un automate V130 de chez Unitronics et relié à un moteur brushless.
J'ai parcouru le manuel du VFD en long, en large et en travers, et je rencontre les problèmes suivants après littéralement des jours de recherches et tâtonnements sans résultats :

- Le display de mon VFD ne s'affiche pas (je suis donc obligé de charger les paramètres dans mon variateur via USB depuis mon PC, avec l'aide du software associé au variateur)

- Le VFD reste bloqué avec le code erreur "AL013 : Emergency Stop Activated", qui correspond à une des entrées du canal CN1 qui est à 1 (l'entrée DI8). Je ne comprends pas pourquoi il me sort ce code erreur alors que je n'ai a priori rien à connecter au canal CN1 puisque je suis relié en CANopen via le canal CN6 du VFD. Bref, après avoir mis toutes les options possibles et imaginables du Drive en mode "CANopen", toujours impossible de faire tourner ce fichu moteur.

Si un spécialiste des variateurs Delta passe dans le coin et qu'il s'ennuie, puisse-t-il m'aider à résoudre mon problème :D

Bien à vous,

Sideway.

PS : J'ai conscience que mon message peut paraître un peu confus pour certains, donc si vous souhaitez avoir plus de détails sur mes câblages, mes codes erreur etc., n'hésitez pas à m'en faire part ;)
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JC87
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Re: Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

Message par JC87 »

Bonjour,

Je connais Unitronics mais pas du tout les variateurs Delta.

Concernant le probléme de display, je ne comprend pas ce que tu veut dire. Ce variateur n'a pas d'afficheur donc si tu veut afficher des données sur l'automate il faudra le faire à la main, rien ne s'affichera de manière automatique puisque ce n'est pas la même marque.

Pour ce qui est de l'arrêt d'urgence, en regardant vite la fait la doc on comprend que par défaut l'entrée Di8 est utilisé comme ARU. Donc soit tu raccorde le contact NC d'un bouton d'arrêt d'urgence sur cette entrée, soit tu fait un pont dessus pour que le contact soit constamment fermé. Cette partie est totalement indépendante du Canopen et c'est le principe de base de fonctionnement d'un arrêt d'urgence, par défaut le contact est fermé, si on l'ouvre on passe en arrêt d'urgence.

JC
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Re: Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

Message par Sideway »

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Pour le display, le variateur est bien fourni avec un afficheur 7 segments, et le problème est simplement que ce dernier ne s'affiche pas sur le variateur (donc les boutons présents sur le variateur pour naviguer dans ses paramètres ne me sont d'aucune utilité). En revanche, je peux tout à fait configurer mon variateur via le software dédié.

Si l'entrée DI8 est utilisée en ARU, utiliser un shunt via le software n'est conseillé que pour de la maintenance et des tests je suppose ? J'ai essayé de le faire pour réaliser quelques tests, j'ai réussi à faire tourner mon moteur en mode "controle de position", c'est plutôt encourageant =)

Merci beaucoup en tout cas, ça me permet d'avancer ;)
Dernière modification par Sideway le 30 mars 2021, 14:24, modifié 1 fois.
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Re: Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

Message par JC87 »

Pour des essais on peut effectivement désactiver la fonction d'arrêt d'urgence. Après si le variateur doit être monté sur une "vraie" machine ce n'est pas du tout conseillé. Quoiqu'il en soit ce qu’il faut bien comprendre c'est que cette partie sécurité doit se faire en câblé et n'a aucun lien avec la com, justement pour des raisons de sécurité car un bus de terrain non sécuritaire ne peut en aucun cas gérer un arrêt d'urgence. Pour l'afficheur je ne sait pas, je ne connait pas du tout ces vars mais sur les images qu'on trouve sur Internet on ne voit pas d'afficheur intégré ni de pocket donc je ne vois pas trop ce que ça pourrait afficher.

JC
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Re: Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

Message par JC87 »

Est ce que ce variateur est neuf ? parce que si il y a un afficheur ça devrait afficher quelque chose ;) La doc ne dit rien à ce sujet donc il y a peut être un pb de matériel.

JC
Dernière modification par JC87 le 30 mars 2021, 21:53, modifié 1 fois.
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Re: Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

Message par Sideway »

Bonsoir,

Le variateur a déjà un peu vécu, a priori (je ne suis pas le premier propriétaire). Dans la doc, rubrique 4 - 1, il est renseigné que la "Charge LED" indique qu'il y a du courant qui passe dans le circuit... sûrement le circuit 24V pour alimenter le display ? (ça n'est pas précisé)

Du coup pour ma part, ladite LED est bien allumée, mais l'écran reste éteint. Donc je présume qu'il y a un bien un problème avec mon afficheur :D
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Re: Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

Message par dealyouz »

Bonjour,
Je connais trop bien ces servo drive delta. J'ai programmé plusieurs machine à base du servo drive ASDA-A2-M.
Attention l'entrée "Emergency Stop" n'est pas vraiment une entrée homologuée pour la sécurité.
La fonction Emmergency stop peut être activée sur n'importe quelle entrée (de DI1 jusqu'à DI8). Par défaut, il actif sur l'entrée DI7.
Logiciel ASD-Soft (gratuit sur le site delta electronics) :

https://ibb.co/CJ36vD6

Image.

Maintenant si vous souhaitez faire tourner le variateur sans câbler cette entrée, vous avez 2 possibilités :
1- désactiver la fonction de l'entrée DI8 avec le paramètre P2-17 = 0x0000 (normalement fermé) ou P2-17 = 0x0100 (normalement ouvert).
2- Se connecter avec le logiciel ASD-Soft et forcer l'entrée DI8 (si elle est programmée en 'Emmergency stop').

Si quelqu'un a besoin d'aide, je connais très bien ces variateurs. Il possède 64 jeux de position qu'on peut faire exécuter avec un séquenceur. Il y aussi une came électronique qu'on peut programmer pour faire de la synchronisation sur codeur externe par exemple.

Bon courage
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Re: Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

Message par pach30 »

@dealyouz

Bonjour,
j'ai un souci avec un ASDA A2 sur la prise d'origine . Chaque fois que je remet la machine sous tension ( donc obligation de faire une POM ), celle-ci est incorrecte . J'ai un Fdc pour l'init , cablé directement sur une des entrées du variateur.
Je l'utilise via le profil DS402 (je me suis fait un FB , je travaille avec SoMachine) car le fichier EDS fourni pas Delta ne permet pas malheureusement d'utiliser les bloc motions standard .
Dans le mot de status , on récupére l'information position atteinte ou prise d'origine OK , déja la , c'est ballot parce on a une seule info pour 2 événements bien différents . donc il faut relier cette info à ce que l'on a demandé au variateur : Dde position ou Dde prise origine .
et c'est la que se situe mon problème : à la première prise d'origine (celle apres la MST) , il me dit de suite OK ( même en n'ayant pas atteint le Fdc init et donc ma POM est bien bien foireuse !!
une idée ?

Merci d'avance
dealyouz
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Re: Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

Message par dealyouz »

pach30 a écrit : 17 août 2021, 10:27 @dealyouz

Bonjour,
j'ai un souci avec un ASDA A2 sur la prise d'origine . Chaque fois que je remet la machine sous tension ( donc obligation de faire une POM ), celle-ci est incorrecte . J'ai un Fdc pour l'init , cablé directement sur une des entrées du variateur.
Je l'utilise via le profil DS402 (je me suis fait un FB , je travaille avec SoMachine) car le fichier EDS fourni pas Delta ne permet pas malheureusement d'utiliser les bloc motions standard .
Dans le mot de status , on récupére l'information position atteinte ou prise d'origine OK , déja la , c'est ballot parce on a une seule info pour 2 événements bien différents . donc il faut relier cette info à ce que l'on a demandé au variateur : Dde position ou Dde prise origine .
et c'est la que se situe mon problème : à la première prise d'origine (celle apres la MST) , il me dit de suite OK ( même en n'ayant pas atteint le Fdc init et donc ma POM est bien bien foireuse !!
une idée ?

Merci d'avance
Bonjour,

Voici un document qui peut vous aider :
http://www.deltronics.ru/images/manual/ ... 120921.pdf
Voir page 30 et page 50 (Statusword).
Il vous faut mettre en mode homing : Set【Mode of operations:6060h】 to homing mode(6).
(autre document qui peut vous aider : http://www.deltronics.ru/images/manual/ ... 120921.pdf)
Pour savoir l'état du mode de la prise d'origine Pour moi, il vous faut utiliser le bit 12 et 13 du mot StatusWord en "mode homing" : 12 (Homing attained), 13 (Homing error ).

Si prise origine ok, Ensuite basculer en "Position profile" : Set【Mode of operations:6060h】 to profile position mode(1).
Le bit 10 "Target reached" du mot StatusWord peut être utilisé pour savoir si la consigne de position est atteinte


J'espère vous avoir aider.
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pach30
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Re: Activation servodrive Delta ASDA-A2-M via CANopen

Message par pach30 »

Bonjour
Merci Dealyouz

je connais cette doc -incomplète (cf les méthode de homing ou il en manque quelque unes ) et mal faite par ailleurs, celle du ASDA A3 est meilleure - et c'est a partir de celle-ci que j'ai fait mon FB et comme je travaille avec le profil DS402, j'utilise le controlWord ainsi que le statusword .

par rapport à l'explication que vous faites , je vais regarder s'il me remonte l'info "home error" que je ne traite pas pour l'instant .



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