Créer variables couleurs sur CODESYS IFM

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
david49
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2021, 17:34

Créer variables couleurs sur CODESYS IFM

Message par david49 »

Bonjour à tous,

Je débute dans la profession, j'ai besoin de changer la couleur d'un voyant sur CODESYS.
Comment puis-je programmer certaines couleurs et les intégrer dans mon programme pour récupérer la variable que je placerais sur mon voyant ?

Merci d'avance pour vos infos,

A bientôt
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Créer variables couleurs sur CODESYS IFM

Message par AC23 »

Bonjour,

Sauf si je fais erreur, je ne pense pas qu'on peut attribuée la couleur d'un élément graphique à une variable dans codesys. On peut uniquement déterminer la couleur en état normal ("variable = false") et la couleur en état alarme ("variable = true").

La seule idée qui me vient en tête si tu as un nombre de couleur limité, c'est de joué sur ces deux état et la variable d'état d'invisibilité. Tu superpose le tout, et c'est bon.

J'ai déjà eu le cas pour un élément graphique qui avait 6 couleurs suivant sont état (Vert : ON. Rouge : Défaut. Gris : Off ... etc).

EDIT: Je me corrige, dans codesys v3 j'ai trouvé un paramètre nommé dans "Variables de couleur> couleur" qui est décris comme étant : la(les) couleur(s) de l'élément en état normal. En cherchant un peu dans la documentation, j'ai trouvé que ce paramètre prend en charge les couleurs codé en RGBA et donc 4 octets. Après plusieurs test cela semble bien fonctionner et correspondre à ce que tu cherches.
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Répondre