Automate PILZ ancien

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Automate PILZ ancien

Message par JC87 »

Bonjour,

Un de mes clients a eu un coup d'orage sur une machine qui date de Mathusalem et a priori l'automate PILZ qu'il y a à l'intérieur n'a pas aimé. Je lui ai dit que c'était trop ancien et qu'a priori on ne pourrait rien faire d'autant plus qu'il semble ne pas y avoir de carte de com dans cette configuration.

Je pense qu'il n'y a plus grand monde qui connait et ça ne devait probablement pas courir les rues à l'époque de toutes façons mais à tout hasard est ce que quelqu'un connait cet automate et saurait avec quoi et comment ça se programmait ?

JC
Pilz3__.jpg
Pilz1__.jpg
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Automate PILZ ancien

Message par DurandO »

Bonjour,
es-tu sur que l'automate est en panne ?
La LED TAKT reste éteinte ?
As-tu essayé une mise hors tension/remise sous tension ?

C'est sur que retrouver une console pour cette bête cela ne va pas être simple, mais peut être pas impossible.

J'ai bien réussi à retrouver une console Bosch pour un API des années 80.

Mais si la machine n'est pas trop compliquée, mieux vaut remplacer l'API.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Automate PILZ ancien

Message par JC87 »

Bonjour,

Je ne suis sur de rien car j'étais en vacances quand la machine est tombé en panne et c'est un de mes collègues électriciens qui est intervenu. Comme la gars en question est né à peu près à l’époque ou cet automate était sur la marché il a pris peur et il est parti en courant :mrgreen:

J'ai contacté PILZ donc c'est un automate "normal" entendre pas de sécurité, qui répond au joli nom de Pitronik P8 et que PILZ a sorti dans les années 80 voire début 90. Ça se programmait avec une console et bien évidemment PILZ ne fournit aucune pièces et encore moins de support pour cette vieillerie. Par contre PILZ m'a envoyé un PDF en allemand de la brochure commerciale de l'époque et ça fleure bon l'ambiance des 80's :D

Comme notre client n'a pas un kopeck, on ne va pas s'emmerder à proposer un rétrofit. Ils vont appeler tous les gens qu'ils connaissent pour être dépanné et quand ils comprendront enfin qu'il n'y a pas de solutions cheap ils achèteront la première bécane d'occase avec n'importe quel automate exotique et à la première panne ils nous appelleront à nouveau et la boucle sera bouclée :roll:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre