Incompréhension du logiciel Softools

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
LED3BUT4NT
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2021, 17:07

Incompréhension du logiciel Softools

Message par LED3BUT4NT »

Bonjour,

Je dois faire une petite programmation sur un Sofrel S550 avec Softools mais je ne comprends pas du tout le fonctionnement du logiciel et par conséquent de l'automate.

Je dois faire la gestion de 2 pompes de relevages qui gèrent le niveau TOR d'une bâche ( Très haut, Haut, Bas).
Les besoins sont:
-Sur un niveau Haut une pompe se met en marche et lorsqu'on perd le niveau Bas la pompe s'éteint et une fois de nouveau le niveau Haut en marche c'est l'autre pompe qui ce mets en marche ainsi de suite à chaque fois.
-Sur un niveau très Haute les deux pompes tournes en même temps jusqu'à perdre le niveau bas.
-Si défaut sur une pompe basculement sur l'autre pompe.

J'imagine que ça semble simple mais je ne vois pas du tout le fonctionnement.

Et dernière chose il y a une sortie chien de garde qui je suppose est en rapport avec le temps de cycle de l'automate, est-elle à 1 quand le temps de cycle est dépassé.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Incompréhension du logiciel Softools

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Il te faut utiliser l'option assainissement:

https://www.transfernow.net/dl/202112168gF0yti8
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Incompréhension du logiciel Softools

Message par itasoft »

slts,
ou faire un "flip/flop" à chaque front du niveau haut je change l'état du bit 0 d'un mot ( par INC(%MW1) )
%MW1.0 à 0 commande de la pompe 1
%MW1.0 à 1 commande de la pompe 2
-------un exemple -- clic dessus pour Zoom ----
_vueIHM.JPG
Dernière modification par itasoft le 24 déc. 2021, 00:56, modifié 3 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Incompréhension du logiciel Softools

Message par AC23 »

Bonjour,

Pour ce qui est du logiciel (interface, utilisation, etc). La Doc fournie avec le logiciel (l'icône "?" en haut à droite) est assez complète, mal organisée et mal expliquée, MAIS complète quand même.

Pour ce qui de la programmation de deux pompes sur deux niveaux, de mémoire j'ai vu des exemples tout faits dans le doc (avec gestion d'alternance entre pompes). Mais je ne me rappelle plus s'il y avait le démarrage des deux pompes en simultanément (désolé).

Bien cordialement;

PS La programmation se fait en ST, dans Automate>Configuration>Automatismes>Automatismes ST
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: Incompréhension du logiciel Softools

Message par tuscaonline »

Salut,
T'as une options a 100 € pour gérer entièrement un poste de relevage, c'est complètement graphique, ils appellent ca l'option assainissement.
La prog en ST du sofrel est vraiment pas pratique et obscure, evite.

++
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Incompréhension du logiciel Softools

Message par itasoft »

Slts,
C’est les nouveaux automaticiens, ça ne sait plus allumer un voyant sans un tuto ou une vidéo ou un exemple ou une option
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Incompréhension du logiciel Softools

Message par AC23 »

tuscaonline a écrit : 23 déc. 2021, 22:06 La prog en ST du sofrel est vraiment pas pratique et obscure, evite.
Pourquoi obscure?

Le seul point que je trouve dommage dans leurs logiciels c'est qu'on ne peut pas simuler le comportement de l'écran (alors que SMT Client le fait et le logiciel est abandonné depuis des années) et des cartes de COM (GSM ou autres).
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: Incompréhension du logiciel Softools

Message par tuscaonline »

Je suis pas pro ST, pour faire les choses simple tu complique tout. Et les noms des variables a base de Data213 .... old school, je vais avoir mon premier S4 j'espere que c'est mieux :)
Répondre