Lien E/S sur structure (Résolu)

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Avatar de l’utilisateur
Sbukx
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 39
Inscription : 15 janv. 2016, 14:59

Lien E/S sur structure (Résolu)

Message par Sbukx »

Bonjour,

Avec TwinCat3 je voudrait créer une structure (vanne, moteur...) et lier des entrées/sorties TOR ou même analogique sur les instances des structures.
J'ai fait l'essai et TwinCat lie bien les variables.
Par contre en simulation quand je me met en ligne sur la variable liée j'ai des valeurs un peu étrange ou que je ne comprend pas.
Avez-vous déjà testé? Merci.
3.PNG
2.PNG
1.PNG
Dernière modification par Sbukx le 19 janv. 2022, 21:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Lien E/S sur structure

Message par Brebiou »

Salut,

Tu as régénéré ta configuration matérielle après avoir lié tes variables?
Avatar de l’utilisateur
Sbukx
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 39
Inscription : 15 janv. 2016, 14:59

Re: Lien E/S sur structure

Message par Sbukx »

Salut Brebiou,

Merci pour la réponse, j'ai fait beaucoup de manip et notamment la régénération de la conf matériel. C'est tombé en marche mais je ne sais te dire si c'est ta solution qui a fonctionné!
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Lien E/S sur structure (Résolu)

Message par Brebiou »

Une cible Beckhoff gère son espace mémoire de manière automatique quand on utilise l'écriture %I* et %Q*.

Si pour une raison ou une autre tu déclares des %I* ou %Q* et que tu les lies, il faut régénérer la configuration afin qu'il attribue des adresses mémoires à ces nouvelles variables.
A savoir qu'il ne fait pas que les ajouter au bout des autres, il y a un algorithme d'optimisation mémoire qui va tout recalculer et tout réorganiser en conséquence.

Dans ton cas, si tu viens a affecter de nouveau cette structure, tu devra régénérer obligatoirement sans quoi la cible sera complètement paumée.

Content que tu ai pu avancer.
Avatar de l’utilisateur
Sbukx
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 39
Inscription : 15 janv. 2016, 14:59

Re: Lien E/S sur structure (Résolu)

Message par Sbukx »

Si j'ai bien compris, sur une machine en fonctionnement si je rajoute cette structure et que je lie aux E/S libre par exemple, cela risque de ne pas être transparent au niveau de la production de celle-ci?
En gros est-ce qu'il faut recharger le prog en entier ou uniquement les modifs?
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Lien E/S sur structure (Résolu)

Message par Brebiou »

Sbukx a écrit : 21 janv. 2022, 19:23 En gros est-ce qu'il faut recharger le prog en entier ou uniquement les modifs?
Ca dépend du volume des modifications. Il y a une limite a ce que la cible peut encaisser en chargement online.
De toute façon TwinCat ne te laissera pas le choix, si le besoin existe, il grisera les options de chargement online.

Mais de souvenir, car je le fais pas tout les quatre matins, le fait de régénérer la configuration t'oblige un chargement complet du programme car tu modifies l'allocation mémoire pour les variables.
Avatar de l’utilisateur
Sbukx
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 39
Inscription : 15 janv. 2016, 14:59

Re: Lien E/S sur structure (Résolu)

Message par Sbukx »

Merci pour ces infos, comme je n'ai pas encore la conf matériel ce sont des infos à prendre en compte et vont me servir pour réfléchir à la maintenabilité du prog.
Répondre