[EATON] Communication entre automate XC200

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
muha44
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2016, 21:33

[EATON] Communication entre automate XC200

Message par muha44 »

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en DUT: GEII, et j'éffectue mon stage de fin d'année dans une entreprise qui m'a donné pour mission de remplacer un ancien réseau d'automates Klockner Moeller(PS4/PS3) par une nouvelle génération de la même marque,Eaton.

Les automates sont des XC200 (XC-CPU201-EC512K-8DI-6DO-XV) possédant plusieurs modules d'entrées/sorties décentralisé (XI/ON ECO) communiquant en CAN.

Je dois faire communiquer deux automates XC200 (échanges de données, entrées/sorties) et je ne sais pas comment faire, car si je les intègre dans le même réseau CAN,un automates sera maître et l'autre esclave, et chaque automate ne pourrait pas gérer ses propres modules d'entrées sorties, et cela est indispensable pour l'application que je dois effectuer.

Mon maître de stage a appeler EATON et ils ont dit qu'il était possible de faire communiquer les deux automates en passant par le réseau de l'entreprise, c'est a dire de relier les deux automates au reseau en ethernet et les faire communiquer.
Malgré les recherches que j'ai effectué, je n'ai pas réussi a trouver de solutions, faut-il un module supplémentaire ? ou non? je suis perdu entre toutes les datasheets eaton...

Merci d'avance.

K.Muhammet
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: [EATON] Communication entre automate XC200

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Tu as en façade de ta CPU un port ETH232 qui est une interface RS232 et une interface Ethernet.
Je pense qu'en utilisant l'interface Ethernet ainsi qu'une petite fonction, tu peux certainement envoyer et récupérer des données via des CPU sur le même réseau.

Après, il faudrait que tu demandes réellement par toi-même à EATON comment faire. Ne demande pas à ton maitre de stage, agis par toi même et prouve que tu gères le bébé! :)
muha44
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2016, 21:33

Re: [EATON] Communication entre automate XC200

Message par muha44 »

Merci de ta réponse,

J'ai vraiment cherché partout et je ne trouve pas comment faire :(
Mais une personne de chez Eaton va venir dans l'entreprise et mon maître de stage m'a dit que j'allais parler avec lui, j'en profiterais pour lui demander comment ça se passe, car la je rame sur ça.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
JAPIB
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2015, 23:32
Localisation : Lyon

Re: [EATON] Communication entre automate XC200

Message par JAPIB »

Bonsoir,

Pour faire communiquer 2 API XC200, différents moyens existent.
Sur Ethernet : UDP, Modbus TCP, Client Serveur FTP, ...
Le plus simple ce sont les variables réseaux de CODESYS. Voir l'aide en ligne du logiciel XSoft-CoDeSys-2 (Version Eaton de CoDeSys)

Il est aussi possible de communiquer par CANopen en branchant chaque API et les modules XION sur le même bus CANopen. Chaque APi pourra rester reste "Maître" de ses modules XION.
On peut faire apparaître tous les modules XION dans la configuration des 2 API, il suffit de cocher la case (sur XSoft-CoDeSys-2) "Pas initialiser" de chaque module XION qu'un APi ne doit pas gérer (pour indiquer que cet API n'est pas le aître de ce module). La communication CANopen entre les API reste alors possible.

Pour trouver des documents (en Anglais) il faut chercher sur : http://www.eaton.eu/Europe/Electrical/C ... /index.htm
En demandant, par exemple Modbus TCP, on trouve, entre autres, des "Application modules/notes" qui expliquent la liaison Modbus TCP entre API XC, par exemple :
MODBUS TCP Master/Slave for XC Controls ( 278 KB )
Application Note AN27K22
Created: 07/08/2005
Modified: 02/10/2010


Pour les APi on trouve aussi des docs sur : http://www.eaton.eu/Europe/Electrical/P ... /index.htm

Sinon Google est aussi votre ami !!

Bon courage. :D
muha44
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2016, 21:33

Re: [EATON] Communication entre automate XC200

Message par muha44 »

Bonjour,

Merci beaucoup !
Je ne savais pas qu'il existait ces variables dans le logiciel XSoft CoDeSyS, et je pense que je vais utiliser ca car c'est le plus simple.
En tout cas je vous remercie de votre précieuse aide ! :D

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: [EATON] Communication entre automate XC200

Message par Mantysse »

Hello,

Merci pour les infos, et désolé pour l'exhumation de post.

A+
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre