Crouzet Millenium EVO, Passerelle série

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Automathomme
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2023, 07:50

Crouzet Millenium EVO, Passerelle série

Message par Automathomme »

Bonjour à tous, je me présente, André, travailleur indépendant dans le traitement d’eaux.
Pour les besoins de mes clients, j’installe régulièrement des automates et IHM CROUZET, principalement jusqu'à récemment des Millenium 3 avec des CTP110 (=MT8092XE) et j’en assure la programmation, la maintenance et l’évolution.
Je travaille sous M3 soft et EasyBuilderPro pour les IHM.
Avec ce matériel, une fois installé et les IHM activés, je peux accéder à distance avec Easy Access de n’importe où par Internet au moyen de la passerelle série (Pass-Through), je peux accéder aux automates M3 à distance, changer des paramètres dans le programme, voire les reprogrammer complètement.
C’est du matériel très robuste et certains tournent en extérieur 24/365 depuis plus de 5 ans sans montrer aucun signe de faiblesse.
Je suis ensuite passé sur les Millenium EVO pour un chantier avec 10 unités interfacées, c’est là que les problèmes ont commencés.
Concernant la programmation actuellement avec Crouzet-Soft (v1.12.01.14) et EasyBuilder Pro (6.07.01.213), aucun souci, le fonctionnement reste toujours hyper fiable et l’accès à distance de l’IHM (y compris sa reprogrammation) au travers d’Easy Access ne pose aucun problème. Les communications entre tout ce monde et quelques extensions RS485 sont aussi OK – à l’intérieur du réseau du client.
Avec Crouzet Soft, je peux aussi accéder directement aux automates en étant sur le réseau sur leurs adresses IP.
Mon souci vient du fait que je n’ai pas réussi à établir la liaison Passerelle série (Pass-Through) de l’extérieur (par Internet) au travers de l’IHM vers les EVO, du coup aucune maintenance ou mise à jour à distance ne peut être faite sur les automates. Je suis contraint d’aller chez le client et de me connecter sur son réseau pour travailler sur les automates (directement sur leur IP fixes), ce qui n’est ni pratique ni sécurisant.
J’ai « tout » essayé et même le SAV CROUZET n’a pas de solution simple à m’apporter, pourtant leur prospectus technique vante cette possibilité et cela fonctionne admirablement avec les M3. Il a été évoqué un passage vers les EM4 mais chat échaudé …
En plus, cela ferait 10 automates à changer et le client rechigne.
Est-ce qu’il y aurait des personnes utilisant ce modèle de matériel qui auraient réussi à établir cette communication à distance par TCP-IP via la passerelle ?
Je reste persuadé que c’est probablement une bricole à laquelle je n’aurais pas pensé, qui m’échappe ou que je ne connais pas. Rien trouvé non plus dans le forum et sur le Net à ce sujet.
Il ne me semble pas possible que CROUZET ait fait régresser les capacités de son dernier matériel sur ce point particulier tout en maintenant la mention de ces caractéristiques sur ses fiches techniques.
Avec d’avance tous mes remerciements même si c’est pour me confirmer l’impossibilité.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Crouzet Millenium EVO, Passerelle série

Message par itasoft »

Slts,
A ce propos j’utilise le EM4 avec modem GSM intégré et carte SIM, actuellement j’envois les SMS et les mails sans problèmes, j’ai commencé à regarder pour accéder à distance mais j’ai abandonné, apparemment il faut passer par le logiciel Easy Access ou EasyBuilder Pro,
c’est ce que tu utilise avec le EVO ?
Bb
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Automathomme
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2023, 07:50

Re: Crouzet Millenium EVO, Passerelle série

Message par Automathomme »

Bonjour et merci.
Oui, j'utilise exclusivement EasyBuilder Pro pour les écrans CROUZET, le logiciel CROUZET Ctouch Soft n'étant qu'une version badgée très ancienne d'EayBuider avec beaucoup de retard sur les mises à jour de sécurité et sur les possibilités (attention les fichiers de programmation ne sont pas rétrocompatibles).
CROUZET n'aime pas mais bon, ce n'est pas eux qui font face aux demandes et situations des clients. Leur SAV est resté bloqué sur cette version et ses possibilités...
Un exemple: dans les versions récentes d'EasyBuilder, il est possible de paramétrer un retard dans l'établissement de la communication à la mise sous tension entre l'IHM et l'automate. Avec les anciennes versions, si celle-ci ne s'établissait pas à la mise sous tension, cela restait bloqué sur l'écran de démarrage et il fallait rebooter l'écran (et seulement lui) sauf que si on n'est pas devant pour s'en apercevoir ...
Concernant l'envoi d'e-mail, je ne l'ai pas encore fait directement au départ des EVO (E) mais cela fonctionne très bien avec les IHM, donc "en principe" aucune raison que cela soit différent avec les EVO connectés à l'IHM.
Je n'ai constaté qu'un seul souci: si l'envoi de plusieurs e-mails assez gros est demandé simultanément (ex. des fichiers .csv), cela peut bloquer la messagerie dans l'IHM. Il faut programmer un décalage de par exemple 1 mn dans les envois de sauvegarde des données acquises (pas toutes à minuit pile par exemple). Il semble que l'IHM ne gère pas ou mal une file d'attente, en tous cas avec les versions/produits que j'utilise.
Sur le principe pour la surveillance de l'état de fonctionnement, je m'envoie 1 e-mail par jour et par IHM avec une sauvegarde d'une acquisition de paramètre. Si je ne reçois pas cet e-mail ou qu'il n'est pas complet, c'est qu'il y a eu un souci.

Si tu fais par exemple une acquisition par période de X minutes, en cas d'un problème durant les 24H écoulées, tu connaitras le moment de la survenue du problème avec la précision de X. En règle général c'est provoqué par des micro-coupures de tension. Dans ce cas, si je n'arrive pas à accéder à distance pour le rebooter, soit je me déplace soit je demande à du personnel sur place d'ouvrir l'armoire et de faire une coupure temporaire de l'alimentation de l'automatisme.
Si tu utilises des écrans CROUZET/WEINTEK je te recommande d'utiliser Easy-Access, c'est fiable, sécurisé et aucune donnée n'est stockée sur leurs serveurs hormis bien sûr celles de l'administration de ton compte et des comptes des personnes auxquelles tu autorises l'accès aux IHM.
Mes clients sont très sensibilisés au fait de l'intérêt d'éviter les CLOUD de stockage.
Dans l'IHM, tu peux bien sûr paramétrer le stockage des événements d'accès distants avec une restriction d’accès au seul super administrateur.
Si tu n'utilises pas d'IHM, tu ne pourras pas utiliser EasyAccess car c'est une fonction intégrée dans l'IHM et pas dans les automates CROUZET.
Si le réseau Ethernet de ton client permet l'accès via Internet et que tu utilises un IHM, ce qui est le cas si tu veux accéder à ton écran de l'extérieur du site depuis EasyAccess, dans ce cas l'envoi d’e-mail est complètement gratuit et transparent (Bien sûr, il reste intéressant dans certains cas d'utiliser directement les fonctions de l'EVO E surtout par GSM, par exemple pour signaler une panne réseau ou un défaut de communication avec l'IHM ...).
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Crouzet Millenium EVO, Passerelle série

Message par itasoft »

slts,
merci pour ces informations,
mais moi sur le EM4 je cherche à me connecter à l'automate depuis le bureau pour pouvoir modifier le programme à distance via le modem GSM
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Automathomme
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2023, 07:50

Re: Crouzet Millenium EVO, Passerelle série

Message par Automathomme »

Pour ton besoin et si ça peut aider, regarde vers ceci, c'est les échanges en mai 2022 avec le SAV CROUZET :
"Suite à votre demande, veuillez trouver ci-dessous des éléments de réponse.
Je suis toujours sur la question, la solution initiale serait d'utiliser une passerelle pour pouvoir accéder au réseau distant moyennant un équipement tiers du type EWON Cozy.
Je reviens vers vous avec une réponse plus complète."

J'ai regardé le matériel EWON et voici ce que j'ai répondu :
"Avez-vous pu avancer sur cette problématique ?
J’ai regardé la doc sur l’EWON COZY 131 ETH et son manuel.
En gros, il fait la même chose que devrait faire chaque écran CROUZET mais sans garantie sur la compatibilité directe et le fonctionnement avec CROUZET Soft et la possibilité de debbuging à distance.
La fonction debbuging est intéressante car on peut changer des paramètres à l’intérieur du programme sans devoir recharger le programme.
Si on doit recharger le programme, par exemple lors de modifications importantes ou d’ajout de nouvelles fonctions, cela provoque l’effacement de données archivées, ce qui pose problème par exemple si on fait du comptage horaire de fonctionnement des matériels.
Pour contrer ce problème j’ai créé des pages avec macros dans l’IHM permettant au super administrateur de réintroduire en accéléré les anciennes valeurs mais cela consomme des liaisons et je suis à cours de disponibilités sur les MEVO gérant les process.
Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que cela fonctionne très bien avec une connexion série sur le M3 mais que je n’ai probablement pas compris comment le faire avec une connexion à l’EVO par Ethernet
La solution doit exister, je ne vois pas CROUZET le mettre en avant sur ses docs alors que cela ne fonctionnerait pas, ni de même WEINTEK en faire la promotion."

Ensuite:
"Pouvons-nous me transmettre vos disponibilités pour un appel téléphonique ? "

Et par téléphone: "Ce n'est pas possible avec les EVO mais probablement oui avec les EM4"

J'ai arrêté d'échanger à ce niveau, je souhaitais parler avec un technicien qui connaissait le matériel et les logiciels pas avec un commercial qui m'a demandé comment j'avais fait pour que cela fonctionne avec le M3 !
Avatar de l’utilisateur
RG2i
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 21 nov. 2022, 11:15
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Crouzet Millenium EVO, Passerelle série

Message par RG2i »

Si je peux me permettre, eWON COSY est complètement transparent à tous les protocoles IP, donc, normalement, il est possible d'accéder de manière sécurisée à tous les équipements Ethernet TCP/IP....
Automathomme
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2023, 07:50

Re: Crouzet Millenium EVO, Passerelle série

Message par Automathomme »

Avec plaisir et merci pour votre intérêt, excusez-moi de n'avoir pu répondre plus tôt, de plus je ne suis pas habitué de forums.
Oui, mais cela devient compliqué et onéreux lorsqu'il y a plusieurs automates et qu'en plus on doit les faire communiquer entre eux sans forcément passer par les IHM.
J'ai depuis trouvé la solution, c'est dommage que CROUZET ne communique pas à ce sujet. Je n'ose imaginer qu'ils ne connaissaient pas la solution ! J'espère que leur SAV lira ce message et pourra ensuite répondre lorsqu'ils seront consultés sur ce point ou qu'ils feront une jolie vidéo d'explications...
Je pars du principe que vous utilisez un écran CROUZET ou WEINTEK avec les fonctions VNC et EASY ACCESS activées dans l'écran et à distance (Internet) et que l'automate est connecté et/ou géré par l'écran au travers d'Ethernet (ça aussi CROUZET n'explique pas comment faire pour activer la fonction dans les écrans IHM qu'ils vendent...).
L'IHM CROUZET comprend 2 LAN sur RJ45. LAN1 permet d'accéder à Internet, LAN 2 non.
Sur LAN1, rentrer une adresse IP fixe (ou DHCP) dans la plage IP du réseau Ethernet qui peut accéder à Internet par le modem routeur, par exemple 192.168.1.150 - 255.255.255.0 etc...
Sur LAN2, mettre une adresse dans une plage IP différente du réseau Ethernet et si possible non utilisée par le client, par exemple 10.10.10.25, même masque. Pas besoin de mettre en place une passerelle chez le client, c'est l'IHM qui la gère pour ses seules connections avec l'extérieur.
Sur le MEVO ou le EM4, mettre une adresse dans la plage IP différente, par exemple 10.10.10.26 et indiquer la passerelle à 10.10.10.25.
C'est tout.
Dans Easy Access, sur la page d'accueil où sont regroupés les IHM, choisissez celui où est connecté l'automate, vous verrez apparaitre un petit sigle rouge, en cliquant dessus, renseignez l'adresse IP de l'automate, ici 10.10.10.26, c'est fini.
Pour accéder de chez vous à l'automate à distance, lancez EASY ACCESS, connectez-vous à l'IHM concerné avec un viewer VNC, ensuite tout se passe dans CROUZET SOFT.
Onglet "Contrôleur/Configurer la connexion/Ethernet", dans la boite rentrer l'adresse IP 10.10.10.26 et hop miracle, le MEVO ou le EM4 sont directement trouvés et accessibles par CROUZET SOFT comme s'il étaient sur votre propre réseau.
Inconvénient (avantage ?): ils ne sont pas visibles/accessibles de l'intérieur du réseau du client, donc les interventions doivent toujours passer au travers de EASY ACCESS, mais qu'il est possible de lancer du réseau du client ou par un partage de connexion avec son téléphone portable.
Il est possible de mettre plusieurs MEVO/EM4 derrière un seul IHM et d'y accéder de cette manière.
Si vous avez plusieurs instances de CROUZET SOFT en même temps : Erreur DC46..., donc une seule instance et une seule connexion pour que cela fonctionne sans souci, au besoin tout fermer et ne rouvrir qu'une seule instance.
Répondre