GRAFCET

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ethno
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GRAFCET

Message par ethno »

Bonjour à tous
en lisant tous ces posts, je ne vois à aucun moment parler de grafcet, je pense que vous êtes loin devant moi en terme d'automatisme.

pour mon projet de professionnalisation j'ai repris une installation à moi moité fait par d'autres alternants que moi pour essayer de finaliser... problème, je ne dispose pas de bcp d'élément et en suivant les fils, j'ai trouvé bcp d'erreur. le programme automate n'est pas non au top. Bref, j'ai décidé de ne plus me casser la tête et repartir de 0.

Pour commencer, j'ai établit ce grafcet pour établir mes équations par la suite. PS: je reviendrai certainement pour les équations aussi.
est que vous pouvez me dire si mon grafcet peut fonctionner?merci d'avance.
huileok.jpg
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ethno
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Re: GRAFCET

Message par ethno »

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Cyril93
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Re: GRAFCET

Message par Cyril93 »

Salut,

Il n' y a pas de transitions derrière X5 et X8 du coup ce n'est pas fonctionnelle. Ces étapes d'attente ne servent à rien à mon avis.
L'étape 10 elle sert à rien tu peux l'enlever et dans la transition de X9 à X11 tu met un ET de tes deux boutons hors essai et réarmement.

hum je vois d'autres erreurs choix P1 ou P2 si c'est un commutateur cela devrait être une transition qui te dirige vers une branche ou une autre et pas une action, excité EV P1 et EV P2 c'est la même chose que sortir piston.
philou77
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Re: GRAFCET

Message par philou77 »

Salut !

Un peu d'accord avec ce que dis précédemment.

Je ne ferait qu'un seul grafcet générique (pour un piston 1 ou 2) car ils ne fonctionnent pas ensemble non ?
Faire le choix du piston à la première étape du graphcet !
Cela permet de ne pas autoriser le changement de piston pendant le cycle !!

Etape 1 et commutateur piston 1 = choix piston 1
Etape 1 et commutateur piston 2 = choix piston 2

utiliser ce choix pour écrire les équations des transitions et des sorties
genre :
Pour une transition
Etape 3 et choix piston 1 et P1
ou
Etape 3 et choix piston 2 et P2
= transition etape 3 vers 4

Pour les sorties :
Etape 3 et choix piston 1 = EVP1
Etape 3 et choix piston 2 = EVP2
Etc....


Etape 1 : Choix du piston
Etape 2 : Activer Ev injection huile
Etape 3 : Avance piston
Etape 4 : Recul piston
Etape 5 : Désactiver Injection huile
Etape 6 : Attente réarmement piston
Etape 7 : Réarmement piston


PS : à quoi sert ton BP Hors Essai ??
- Dans un système, on tente aussi (autant que possible) de tester les capteurs dans les deux positions (0 et 1)
Donc un vérin :
pour avancer il faut l'arrière et pas l'avant
pour reculer il faut l'avant t pas l'arrière

de cette manière le cycle se bloque si un capteur vient à se bloquer (dans une position ou l'autre)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
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Re: GRAFCET

Message par ethno »

Bonsoir
tout d'abord merci d'avoir consacrer du temps à mon problème

En suivant vos conseils , j'en suis arrivé à la un nouveau grafcet, intuitivement, j'ai choisi de modifier selon les remarques de cyril93 mais je dois avouer que les proposition de philou77 me semble plus simple à réaliser. je proposerai un autre grafcet suivant les remarques de Philou 77. je garderai les deux pour les tester .
bonne nuit à vous
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Re: GRAFCET

Message par ethno »

erreur le grafcet précédent n'est pas modifié
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Cyril93
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Re: GRAFCET

Message par Cyril93 »

Salut,

l'étape X2 je vois pas l’intérêt et la fin du cycle est bizarre quand même ?

ça devrait pas plutôt être :
transition X7 -> X8 : j'appui sur BP réarmement
action X8 : pilotage EV réarmement
transition X8 -> Init : capteur en position réarmé

enfin j'ai pas la machine sous les yeux.
ethno
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Re: GRAFCET

Message par ethno »

Salut,
effectivement Cyril, je l'ai modifié ce matin et ça rejoint tes remarques
j'ai en plus de cela rajouté quelque modifs.


l'étape X2 je vois pas l’intérêt et la fin du cycle est bizarre quand même ?

J'ai supprimé la tempo en X4 et X6 et en transition X4/X6--->X7, j'ai mis capteur de position initiale du piston
Je rajoute un capteur de pression à la place de LP2 qui me dira quand la ligne d'alim en huile du piston est déchargé : transition X8--->X9 = PT 2<1.5 bar. ce qui me désactive EV réarment en X9
et enfin la transition après X9 est le catpeur retour à la position initiale du capteur
en X2, il ne se passe rien enfait, je suis en attente. j'ai juste changé le commutateur pour une trois positions
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Re: GRAFCET

Message par philou77 »

Salut !

Si il ne se passe rien à l'étape 2, t'es pas prêt de pouvoir passer à l'étape suivante ;) !!

il se passe quelque chose à l'étape 2 , c'est une activation des vannes (EV P1 ou EV P2) mais conditionnée avec ton commutateur, donc, elle ne sert pas à rien.
Dans un grafcet, tu as ton étape 2, ton action serait un rectangle avec EVP1 en texte , et la condition un trait au dessus avec Choix Vérin 1.
à la suite un deuxième rectangle avec EVP2 en texte, et la condition un trait au dessus avec Choix Vérin 2.

;)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
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Re: GRAFCET

Message par ethno »

Merci pour tes précisions Philou.

En effet j'ai questionné les spécialistes sur le fonctionnement de cette machine et je me suis rendu compte qu'il me manquais des précisions que j'ai comblé du coup.
et tu as raison sur tes remarques.

En tout cas j'ai fais quelques modifs depuis mon dernier post.

X1 ---> attente
transition X1 X2 --->appui Bp essai
X2 excitation Ev injection d'huile

En tout cas merci beaucoup les gars. ça commence à me sembler plus claire mon histoire ;)
et j'y prend gout, je me demande si je ne vais pas me reconvertir en auto du coup lol
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