Arduino-XBT

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
guillaumetell
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2019, 19:42

Arduino-XBT

Message par guillaumetell »

Bonjour,
j'ai récupépé un XBTN401 que je voudrais faire communiquer en modbus Rtu avec un Arduino uno + adaptateur rs232 .
Les variables utilisées:
- pour les entrées :%I.(x,y)
- pour les sorties: %Q.(x,y)
-pour les mots internes : %Wi etc..
sont incompatibles avec le langage arduino qui interdit le signe % dans les variables car il est réservé au modulo.

Y-a-t-il une solution ?
Avec vijeo Designer Lite la table de dialogue est constituée des mots %MW100 etc..; Ne peut-on pas utiliser les tables Modbus classiques: 40001 etc..?
J'aimerais trouver un exemple de sketch arduino utilisant un IHM comme celui-ci ,mes recherches sur le net sont restées vaines!

je suis novice dans ce domaine , sans doute l'avez-vous constaté dans mes propos , merci d'avance pour votre aide.
cordialement,
Guillaumetell
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Arduino-XBT

Message par philou77 »

Salut,

En modbus oui tu passes par les adresses modbus classiques.
Il y a pas de % de I ou Q ou M
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Arduino-XBT

Message par itasoft »

slts,
disons que coté Arduino tu met les adresses ModBus classiques et coté XBT tu met l’équivalent en %MW
ex: 40001=%MW1 40002=%MW2 ect.........
A part que le XBTN401 ne communique que en RS485 et non pas en RS232
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
guillaumetell
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2019, 19:42

Re: Arduino-XBT

Message par guillaumetell »

bonjour,
merci pour ces réponses.
Itasoft: Il y a derrière un connecteur Sub25 broches
les bornes 2 TXD et 3 RXD ne sont-elles pas prévues pour des liaisons RS232/V24 ?
A vrai dire ce n'est pas exactement un XBT-N401 mais un modèle obsolète (qui a plus de 10 ans) équivalent (fond 3 couleurs) c' est un
CROUZET MILLENIUM 88950401
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Arduino-XBT

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Pour causer en modbus coté arduino il va te falloir une bibliothèque modbus tout faite, ou alors repartir de zéro et gérer la com caractère par caractère, voire bit par bit si tu n'utilise pas une des UART de l'arduino.
Mais la gestion de modbus avec un arduino c'est assez différent de ce dont on a l'habitude avec un automate. L'arduino n'a pas de firmware pour gérer tout ça, c'est toi qui doit le faire toi même.
J'avais testé une lib "modbus slave" toute faite il y'a un certain temps, pour échanger des %MW ca marchait bien, mais j'avais fait mes tests en usb pas en vrai RS485, et je n'ai pas testé toutes les fonctions de la lib, seulement les "read holding register".

La notation des adresses en %MWxxx ou 40xxx c'est équivalent. C'est juste la façon d'afficher la chose qui change.
Dans vijéo designer "normal", quelque part dans les paramètres de com' il y'a une option pour choisir de les afficher d'une façon ou de l'autre, et il fait la conversion tout seul quand tu coche ou décoche la case. (j'ai pas vijeo sous la main, mais c'est une histoire de "syntaxe IEC machin truc" ou pas a cocher de mémoire). Je suppose que ça existe aussi dans vijeo lite.

A part ça y'a une section "présentation des membres" pour les nouveaux sur le forum. Enfin au moins tu dit bonjour et tu fait l'effort de t'exprimer clairement, c'est déjà un bon début. Bienvenue par ici.
Répondre