Afficher un message par une étape

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
xBlaugrana91
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2021, 15:18

Afficher un message par une étape

Message par xBlaugrana91 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à afficher un message par exemple uniquement en étape 1. Pourtant sur VIJEO il y a une fonction visibilité sur le message donc je l'ai activée et j'ai pris ma variable de l'automate "X1.x".
Il n'y a pas d'erreur. Mais une fois le transfert et la simulation de mon programme ; arriver à la vue l'IHM plante et revient en arrière... Je ne comprends pas la raison, alors si quelqu'un puisse m'aider se serait génial.

Merci :D
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Afficher un message par une étape

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.

Le numéro de la vue affichée est une variable de type integer
Les étapes, lorsque tu programme en grafcet, sont des variables de type bool.

La est la cause de ton problème.

Une des solutions est d’écrire un bout de code qui en fonction de l’étape en cours écrit une valeur dans un int qui correspondra a la page souhaitée.
(Méthode usine a gaz a première vue, mais un peu plus simple faire évoluer si besoin et fonctionne même avec les programme écrits en "pas grafcet")

Ou, a chaque étape tu peut aussi aller écrire quelque part le numéro de la page que tu veux afficher.
(je te conseille de le faire a l'activation des étapes plutôt qu'en boucle en action associée a l’étape. A moins que tu veuille empêcher l’opérateur de trifouiller des trucs a l’écran)
Répondre