TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Message par lerieur »

Bonsoir tout le monde.

J'ai rétrofité une machine en utilisant un S7-1200 et un TP700 Basic à la demande de mon client.
L'IHM et l'API sont reliés via un switch en Ethernet.

Ma problématique immmédiate c'est que je trouve que l'IHM manque de réactivité.
Est-ce qu'il y a quelque part une manière de voir les performance de la com. et un endroit pour régler les paramètres de vitesse de la com. qui pourraient expliquer que ce ne soit pas si réactif qu'espéré ?

D'habitude j'utilise des Magelis genre HMIGTO avec des automates Schneider de gammes diverses, et je n'ai jamais rencontré ce genre de souci.

Pour info, j'utilise Tia Portal Basic V14, le nombre de variables échangées est très limité (une cinquantaine peut-être dont la très grande majorité sont des bits), le switch utilisé est un modèle Spider 5TX de chez Hirschmann ce qu'il y a de plus classique.

D'avance merci pour vos informations et idées.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Enregistré le : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Message par Schul »

Salut!

T'as d'autres éléments sur le switch qui pourraient te bouffer de la bande passante ?
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 778
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Message par djé »

Salut,
A voir peut être les paramètres 'autonegociate' de la vitesse de transmission des interfaces Eth.
A forcer en 100Mbps pour vérifier.
Sinon ptet un maj de FW.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar du membre
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:02

Re: TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Message par josé »

bonjour,
sur WinCC j'ai eu le soucis. De mémoire, on règle la vitesse de rafraîchissement pour chaque variable et elle est rafraîchit même si elle n'est pas affichée, si tu as mis une base trop rapide < 1 sec, il y a trop de demande et ça rame...
A vérifier avec un programme "puceau"
Créateur de pannes ...
wolfwood
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 21 janv. 2016, 17:51

Re: TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Message par wolfwood »

josé a écrit : 07 juil. 2017, 08:15 sur WinCC j'ai eu le soucis. De mémoire, on règle la vitesse de rafraîchissement pour chaque variable et elle est rafraîchit même si elle n'est pas affichée, si tu as mis une base trop rapide < 1 sec, il y a trop de demande et ça rame...
C'est pas tant le fait d'avoir une vitesse de rafraichissement faible des variables qui fait ramer (sur mon dernier programme je doit avoir plus de 2000 variables paramétrées en 100ms), mais plus le fait de mettre le mode d'acquisition sur "Cyclique continu". Si tu met tes variables sur "Cyclique en fonctionnement" il n'y a aucuns problèmes.

Pour info lorsque c'est paramétré en "Cyclique continu", la variable est rafraichie en permanence ce qui a tendance à surcharger la com. Si tu es paramétré sur "Cycle en fonctionnement", la variable ne se met à jour que lorsqu'elle est utilisée/affichée sur la page actuelle.

Le mode "Cyclique continu" ne sert vraiment que pour les déclenchements de script, pour les alarmes, etc. Pour tout ce qui a besoin de tourner en arrière plan quoi.
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 641
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Message par skip74 »

salut

j'ai eu un soucis similaire avec un m340 et un proface...
du genre 2 secondes pour afficher une page avec 2-3 variables qui trainait dessus...

Après conseil de proface c'était le switch (1 spider 5tx) qui avait un temps de latence... depuis que je l'ai remplacé, plus de soucis
apparemment d'après le technico, c'est assez courant...

A+
AutomataPipa
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2017, 10:38

Re: TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Message par AutomataPipa »

skip74 a écrit : 07 juil. 2017, 09:56 salut

j'ai eu un soucis similaire avec un m340 et un proface...
du genre 2 secondes pour afficher une page avec 2-3 variables qui trainait dessus...

Après conseil de proface c'était le switch (1 spider 5tx) qui avait un temps de latence... depuis que je l'ai remplacé, plus de soucis
apparemment d'après le technico, c'est assez courant...

A+
Un peu facile comme réponse, le switch étant un élément important dans les configurations. Hirschmann à une gamme permettant d'avoir un débit de 100M/bits sur l'ensemble des ports 5 ou 8 selon configuration. Tout les constructeurs n'ont pas le même débit quand on charge le switch (Phoenix Contact). Ne pas hésiter selon vos architectures à prendre des switchs manageable afin de ne pas être perturbé par un réseau usine mal configuré.

Concernant le TP700 Comfort, quel est ta version de TIA portal que tu utilises, quel est ton firmware de CPU ainsi que de l'ihm ?
Avatar du membre
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 641
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:34

Re: TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Message par skip74 »

ben oui je veux bien mais quand tu as juste un automate et l'afficheur....
tu peux manager tout ce que tu veux, si le switch est hs il l'est ...
je l'ai changé par le même depuis plus aucun soucis...
je ne critique pas la marque juste pour dire que le switch peut avoir un soucis... tout comme les cables....




A+
Avatar du membre
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:02

Re: TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Message par josé »

merci Wolfwood,
Je ferais plus attention a ce paramètre la prochaine fois.
Créateur de pannes ...
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: TP700 & S7-1200, manque de réactivité

Message par lerieur »

Pour être honnête avec vous, je n'ai touché à aucun paramètre concernant les vitesses de rafraichissement ou la comm en général.
J'ai tout laissé par défaut afin d'éviter de faire des con...
Hormis si le switch est réellement défectueux, ce qui ne serait pas de bol, le réseau est tellement simple que je ne m'attendais pas un souci de ce côté là.
Mettre un switch manageable, ça j'évite car d'une c'est plus cher, et de deux c'est trop compliqué pour des applications si simples.

Par contre, j'avoue que ça ne me rassure pas.
J'ai un projet dans les tuyaux avec plusieurs IHM et plusieurs api Siemens avec des E/S déportées le tout sur deux anneaux Ethernet cuivre interconnectés.
Si sur une appli si silmple j'ai des soucis, j'ose pas imaginer ce qui va me tomber dessus sur le gros projet ... :D

Faudra que je fasse un essai avec d'autres câbles quand même, pour voir si yen pas un qui merdouille.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Répondre