Comparaison IHM

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Pierre3188
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2015, 15:30
Localisation : Toulouse

Comparaison IHM

Message par Pierre3188 »

Bonjour,

J'ai un peu cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet du même type, j'aimerais connaitre votre feedback concernant les différentes marques d'IHM disponibles sur le commerce.

D'habitude j'utilise des IHM de la gamme basic de chez Siemens => Low cost mais peu de fonctionnalités, tactile plus que laborieux ...
Si on veut avoir une utilisation plus poussée (courbes, historisation, vnc, export de données sur usb, pc, quelques scripts), c'est assez limité.

J'ai regardé les IHM de chez KEP qui ont l'air assez prometteur pour tout ça et pour un coût intéressant en revanche leur logiciel aurait besoin d'ergonomie, quand on est habitué à développer sous Wincc Flexible de TIA ça fait bizarre de se retrouver avec une interface comme ça, on dirait du Proface :lol: .

Les pannels Schneider ont l'air pas mal (tout comme Vijeo designer), vous avez un feedback la dessus concernant les utilisations possibles? (a noter que les automates que j'utilise sont des Siemens sous Profinet).

Je n'ai pas d’expériences concernant les autres marques sur le marché (Redlion ...) donc n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comparaison IHM

Message par itasoft »

slts,
les meilleurs sont les Schneider, ceci dit le plus sur et plus simple c'est de mettre un IHM de la même marque que l'automate.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Comparaison IHM

Message par philou77 »

Salut !

Kep fonctionne plutôt bien, avec tous types d'automates..
Reste que oui, le développement est (beaucoup) plus long....mais le soft est gratuit...pour la plupart des pupitres tactiles.

ai jamais testé schneider avec siemens.. mais je suppose que cela marche aussi..vijeo lui n'est pas gratuit...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Comparaison IHM

Message par fish »

Salut,
Ah, l'éternel dilemne, le top mais pas cher ! :D
Déjà la base : tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur ;)
Comme chez KEP le soft est gratuit, du coup on ne peux pas être exigeant sur le soft ! :cry:
Les IHM Proface et Schneider sont identiques (Proface appartient à Schneider), sortent de la même usine mais ont un OS et un soft différent.
Chacun ses préférences, mais rien de gratuit. Et ça se connecte à quasiment tous les systèmes du marché.
Mais y a en bien d'autres, Red Lion par exemple, mais tout est en anglais, et l'origine de Red Lion l' interdit dans certains domaines (défense, nucléaire et autres infrastructures sensibles).
Après le prix, il y a d'autres critères (sinon Siemens, Schneider ne vendraient rien :D ) tel que le conseil, la disponibilité, etc.
Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Comparaison IHM

Message par Schul »

Moi je suis d'accord avec itasoft, tu gagneras forcément du temps à développer avec un IHM de la même marque que l'automate, après tout dépend surtout de ton application et de tes habitudes de travail. Je pense surtout qu'il faut que tu résonnes sur ce que tu veux faire et après qui peut le faire et comment ?( temps de dév et prix...)
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Comparaison IHM

Message par Béryl »

Quand j'ai le choix, c'est Schneider.
Quelques bugs qui traînent, mais on peut les faire remonter pour qu'ils soient corrigés.

Proface, je fuis. Une lourdeur incroyable, GP-Pro. Par contre, au niveau bibliothèques de symboles, c'est très complet et ça en jette à l'écran.

Siemens, j'ai juste retouché de l'existant sous WinCC. Pas trop compliqué à se mettre dans les doigts, enfin, c'est relatif, ça reste du Siemens, quand même ! Je confirme, suivant les modèles, le tactile peut finir à coup de poing !

Kep... les seuls modèles que j'ai ont 1000 ans. Une lenteur d'un autre âge. M'obligent à boire beaucoup de café en attendant qu'ils réagissent. A la première occas', je les vire. Mais ils durent !
cyril13110
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 107
Inscription : 10 juin 2016, 09:41

Re: Comparaison IHM

Message par cyril13110 »

bonjour,
je suis du même avis que tous le monde plus simple de rester avec un pupitre de la meme parque de l'api.

wincc flex est très bien si on reste dans l'environnement SIEMENS, mais il faut un peut de patience car les librairies ne sont pas forcement bien fournis celons le besoin.

depuis peut je bricole sur proface, c'est pas mal comme produit mais c'est un peut plus compliquer à appréhender que siemens, mais le service technique est très réactif (je l'ai ai au téléphone au moins 1 à 5 fois par mois). Il y a énormément de possibilité, voir trop et ce qui complique la chose et l'aide il faut quasiment l'oublier, elle est inutile. Mais grace à un des pupitre j'ai pu réaliser une passerelle de communication entre 1 api panasonic et 1 api siemens....assez facilement une fois la conf matos faite ......

après tous va déprendre de ton besoin....
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Comparaison IHM

Message par josé »

Bonjour,
Perso c'est PROFACE.
Je garde la même méthode de programmation quel que soit le type d'automate.
J'y est déjà passé du temps, je ne part pas de zéro.
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Comparaison IHM

Message par lerieur »

J'utilise majoritairement des IHM Schneider avec VijeoDesigner.
Ya des bugs, des limites, mais on arrive à faire pas mal de choses, au point qu'on dépasse parfois ce que l'on devrait faire avec un simple terminal tactile. :D

Depuis peu je bosse sur des IHM Siemens (TP700 Basic), et là je pleure ... En plus de ne pas être réactif, l'applicatif est très limité en terme de fonctionnalités offertes.

Dernièrement j'ai commencé un projet avec des IHM Beijer. Le soft a l'air plutôt pas mal. On va voir une fois le projet terminé.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Comparaison IHM

Message par Schul »

Pas d'utilisateurs sur du KEP ou unitronics ? Je sais qu'à l'époque(4-5 ans) ils étaient relou sur le marché car très agressif sur les tarifs, mais j'ai jamais forcément eu de retour sur la qualité du hard et du soft...
Répondre