Utilisation des UDT dans WinCC V14

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Utilisation des UDT dans WinCC V14

Message par sinced »

sinced a écrit : 10 janv. 2018, 18:25
RedFish a écrit : 10 janv. 2018, 18:11 Ton UDT est il bien appelé dans ta table des variables IHM ???
Si je ne me trompe pas l'appel dans la table des variables intervient quand on a déjà créé le faceplate et que l'on souhaite instancier des objets sur les écrans. Je vais quand même essayer de créer un UDT et de voir si ça change.
Je viens d'essayer de créer une variable HMI c'est pareil, mon udt n'est pas sur le menu déroulant.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Utilisation des UDT dans WinCC V14

Message par sinced »

J'ai quand meme remarque que je n'ai pas acces a la colonne "Accessible from HMI" lors de la creation d'un PLC UDT. Peut etre c'est pour ca que ca n'apparait pas dans la liste deroulante. la colonne est grisee. Avez vous une astuce pour la rendre active ?
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Utilisation des UDT dans WinCC V14

Message par sinced »

En fait j'ai oublie de preciser que je travaille avec un PLC S7-300.
Siemens est flou dans la documentation, il me semble que le S7-300 pose probleme. Je viens de creer dans le meme projet un PLC S7-1500 et dans ce PLC, j'ai cree une structure UDT. Depuis WinCC, j'arrive a acceder dans l'editeur de faceplate a ce type de donnees.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Utilisation des UDT dans WinCC V14

Message par dehell »

Bonjour,
J'ai refait un projet vierge comme toi avec un S7-300 et un TP1500 comfort.
J'ai le même problème que toi.
En fait le fait de glisser un UDT depuis l'automate dans ta bibliothèque ne te crée pas un UDT HIM...
Il faut créer ton UDT HIM depuis l'interface dédiée...
udt_ihm.PNG
On voit que dans la création de l'udt, il y a la sélection du pilote de communication
udt2.PNG
Hier, j'avais fait les tests sur un projet existant S7-1200/TP Comfort => ça fonctionnait.
Après, j'ai toujours créé mes UDT HIM depuis l'interface dédié, je n'avais jamais fait attention a ce point et au fait de pouvoir directement utiliser un UDT automate directement en le glissant dans la biblio globale.
Fait gaffe à une chose : le décalage d'adresse possible entre l'UDT HIM et l'UDT Automate.

De plus quand tu créera tes variables IHM, tu pourras pas utiliser l'adresse symbolique => il faut l'adresse absolue
Udt_Adr_Abs.PNG
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Utilisation des UDT dans WinCC V14

Message par sinced »

Maintenant que je sais que c'est le S7-300 qui pose probleme et qui ne me donne pas l'acces aux PLC UDT dans l'editeur de faceplate ma question est de savoir si je peux rajouter un PLC 1500 que je n'utilise pas puis creer mes UDT et mes faceplates mais utiliser plutot mes faceplate avec les variables de mon S7-300 et a la fin du design, je supprime le PLC 1500
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Utilisation des UDT dans WinCC V14

Message par sinced »

dehell a écrit : 11 janv. 2018, 09:34 Bonjour,
J'ai refait un projet vierge comme toi avec un S7-300 et un TP1500 comfort.
J'ai le même problème que toi.
En fait le fait de glisser un UDT depuis l'automate dans ta bibliothèque ne te crée pas un UDT HIM...
Il faut créer ton UDT HIM depuis l'interface dédiée...
udt_ihm.PNG

On voit que dans la création de l'udt, il y a la sélection du pilote de communication
udt2.PNG

Hier, j'avais fait les tests sur un projet existant S7-1200/TP Comfort => ça fonctionnait.
Après, j'ai toujours créé mes UDT HIM depuis l'interface dédié, je n'avais jamais fait attention a ce point et au fait de pouvoir directement utiliser un UDT automate directement en le glissant dans la biblio globale.
Fait gaffe à une chose : le décalage d'adresse possible entre l'UDT HIM et l'UDT Automate.

De plus quand tu créera tes variables IHM, tu pourras pas utiliser l'adresse symbolique => il faut l'adresse absolue
Udt_Adr_Abs.PNG
Merci pour ton retour.
Ca veut dire que avec le S7-300 on se tape double travail c'est a dire de creer deja les PLC UDT et ensuite de creer les UDT HMI. Merci Siemens.
Le Faceplate doit se creer avec les variables du UDT HMI. Qiel est l'interet de glisser deposer le PLC UDT dans la bibliotheque globale dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Utilisation des UDT dans WinCC V14

Message par sinced »

Voici ce que je trouve dans leur doc
Image
Je regrette d'etre parti sur du S7-300 pour ce projet< Ca me donne une bonne lecon. Finalement la vie est plus facile avec le S7-1500.
Avatar de l’utilisateur
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2016, 09:56
Localisation : BRETAGNE/NORMANDIE

Re: Utilisation des UDT dans WinCC V14

Message par RedFish »

Bizarrement moi j'y arrive à partir de ton projet en créant un "UDT Test" tout neuf dans la bibliothèque et une "Faceplate" neuve.
Je vois bien mon UDT Test et peut donc le programmer.

Bien faire attention au pilote de communication en créant ton UDT.

Je te renvoi le programme.

De plus tu regarderas tes bloc FB/FC pour tes UDT mais tu as recréé toutes tes variables alors que tu as ton UDT.
Tout mes ajout dans ton programme son marqué TEST normalement.

Je te joins une copie d'écran de ce que tu aurais du mettre dans ton FB.

Image

N'hésite pas à me redire si c'est pas clair.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Utilisation des UDT dans WinCC V14

Message par sinced »

OK je regarde et je te dis.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Utilisation des UDT dans WinCC V14

Message par sinced »

RedFish a écrit : 11 janv. 2018, 11:17 Bizarrement moi j'y arrive à partir de ton projet en créant un "UDT Test" tout neuf dans la bibliothèque et une "Faceplate" neuve.
Je vois bien mon UDT Test et peut donc le programmer.

Bien faire attention au pilote de communication en créant ton UDT.

Je te renvoi le programme.

De plus tu regarderas tes bloc FB/FC pour tes UDT mais tu as recréé toutes tes variables alors que tu as ton UDT.
Tout mes ajout dans ton programme son marqué TEST normalement.

Je te joins une copie d'écran de ce que tu aurais du mettre dans ton FB.

Image

N'hésite pas à me redire si c'est pas clair.
J'ai vu ton projet. en fait tu n'as pas utilisé les PLC UDT pour le faceplate mais plutôt les HMI UDT c'est différent. Pour les S7 1500 on peut utiliser directement les PLC UDT dans la configuration des faceplates. Je me rend compte qu'en S7-300 on a pas trop le choix que de recréer les HMI UDT.
Répondre